Retour dans l’underground français, pour y faire la connaissance d’un représentant digne d’intérêt. Alerté par un mail très sympathique, je me suis donc intéressé au cas d’école des SUNNUDAGR, qui représentent plus ou moins la quintessence de la production sous-terraine nationale, avec leur Black aux multiples teintes. Si en surface, le combo toulousain semble faire partie des hordes d’admirateurs de la première vague de BM norvégien, la réalité est un peu plus complexe, et les arguments promotionnels semblent faire état d’influences moins évidentes et plus variées. Niveau bio, le groupe a été créé en 2013 par Cyril (SOLVENTIS, ex-OPPROBRE) sous la forme d'un one-man band, en réaction de catharsis face à un décès. Soutenu par Clément (Opprobre, Solventis, Antropofago) à la batterie, Cyril produira deux EP’s en solitaire, Follow the Light en 2013 et Amère Nature en 2015, moyens formats fortement influencés par sa culture musicale emprunte de traditionalisme KAMPFAR, DARK FUNERAL, EMPEROR, DISSECTION, TSJUDER et autres CARPATHIAN FOREST. Mais en 2018, l’homme solitaire décide d’associer son destin artistique à deux autres musiciens, Antoine et Clément, qui prennent alors en charge les guitares pour transformer le one-man-band en trio. C’est sous cette forme que nous retrouvons le combo aujourd’hui, qui pendant deux ans aura préparé son grand soir et son premier LP, disponible en autoproduction. Et autant dire que sans réserver de surprise majeure, Le Silence s’avère œuvre solide, mature, intrigante et envoutante, se repaissant tout autant du formalisme BM nordique que du Post BM centre européen, sans toutefois se perdre sur le chemin dangereux du figuratif.
Sûrs de leur fait, les trois musiciens nous ont donc concocté un premier LP solide, carré aux entournures, méchamment violent mais solidement construit, qui rappelle effectivement les débuts de la scène d’Oslo, mais aussi le Black allemand plus direct et implacable. Construit sur des plans effectifs et directs, Le Silence le rompt justement d’un son un peu cru mais formidablement équilibré, mixé par Clément à l'Onyx Studio et masterisé par Antoine, mettant en relief l’acidité des guitares et la souplesse d’une basse qui une fois n’est pas coutume se permet des incursions au premier plan de l’instrumental. Si le tout est évidemment très classique, il n’en est pas pour autant exempt de toute audace, comme le démontre le très malicieux « L'Ascension du Malin » qui profite de plans très fins pour imposer une atmosphère plus Thrash et Punk que la moyenne, et des riffs qui accrochent vraiment l’oreille. D’ailleurs, le groupe revendique cette approche Punk et rude, ce qu’on sent assez facilement en tendant l’oreille sur des plans de guitare qui ne sont pas sans rappeler DARKTHRONE, dans une version moins sale et moins minimaliste. Les idées Post-Metal sont moins évidentes à repérer, mais avec une belle énergie et une conviction qui fait plaisir à entendre, SUNNUDAGR se montre sous un jour flatteur et sombre, et ose même des hits improbables comme le dynamité « Une Charogne » qui rappelle le meilleur de la scène 90/00 (et qui cite Baudelaire par la même occasion).
SUNNUDAGR, sans bousculer la hiérarchie se montre donc groupe très efficace et recyclant ses références avec un panache certain. On prend plaisir à s’immerger dans ce voyage dans le temps pas comme les autres qui aime mélanger les genres, et casser le moule BM en y insérant des breaks totalement Heavy/Punk, comme cette soudaine et savoureuse cassure sur « Le Silence... ». Loin d’une simple relecture des manuels d’usage, ce premier album fait donc montre d’une identité déjà affirmée en solo par Cyril, qui profite aujourd’hui d’un line-up renforcé pour étoffer le son de sa créature, et continuer ses expérimentations à la croisée des chemins. Loin d’un crossover tape-à-l’œil, Le Silence est donc une première œuvre très personnelle et cohérente, avec des morceaux qui possèdent chacun leur identité propre. La rythmique n’est jamais avare d’un plan inventif qui relance l’intérêt, et si les guitares gardent encore ce caractère circulaire un peu trop traditionnaliste, si le chant racle ses cordes avec application, les astuces catchy et autres plans groovy ne manquent pas, et permettent de rattacher le projet à l’histoire d’un Heavy Metal plus généraliste. Tous les titres possèdent au moins une idée intelligente et séduisante, et « ...et les Larmes » de se poser en hit improbable de BM punky, mais sérieux comme un Nécronomicon relié pleine peau humaine.
Rien à reprocher donc à ce jeune trio à la recherche d’un label, qui mérite amplement toute la promotion et l’intérêt que vous pourriez lui accorder. Le Silence est le fruit d’un travail sérieux s’étalant sur deux ans, et révélateur d’une passion intacte et sincère.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Venin Noir
03. Les Braises
04. Le Dernier Bastion
05. L'Ascension du Malin
06. Une Charogne
07. Le Silence...
08. ...et les Larmes
09. Ta Lumière
En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée.
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27