Résumons l’entreprise en quelques lignes, gracieusement fournies par le groupe lui-même :
Les Déclinistes est l’album studio qui célèbre le 34ème anniversaire du groupe français MISANTHROPE, et sortira sur Holy Records en 2023. L’album est une sélection de classiques réenregistrés qui sont tirés des premières démos et des albums de 1990 à 1997, de Hater of Mankind à Visionnaire.
Inutile de le nier, MISANTHROPE est un pilier de la scène Death française, mais aussi d’une certaine forme d’avant-garde que les pays étrangers nous envient. Fondé en 1988 à Angers par S.A.S de l'Argilière aka Philippe Courtois (qui en a profité pour lancer son propre label, Holy Records en 1992 en compagnie de Séverine Foujanet), MISANTHROPE est une sorte de parangon de la préciosité brutale française des nineties, et l’un de ses représentants les plus créatifs. Des albums comme 1666... Théâtre Bizarre, Libertine Humiliations ou Sadistic Sex Daemon sont devenus des classiques avec le temps, et depuis quelques années, le groupe fête divers anniversaires, celui concernant ce nouvel album célébrant les trente-quatre ans d’existence du groupe.
Les Déclinistes n’est en aucun cas un nouvel album du groupe, stricto sensu. Il l’est car considéré comme un disque studio, mais il se déguise en fausse compilation en reprenant des titres de la période 1990/97 du groupe angevin. Il propose en outre une poignée d’inédits, et adopte donc une forme assez étrange et hétérogène, sorte de puzzle sont la diversité ne nuit aucunement à la qualité.
Il est de toute façon impossible de pointer du doigt une œuvre du quatuor (S.A.S de l'Argilière - chant, Jean-Jacques Moréac - basse/guitare/claviers/programmation, Gaël Féret - batterie et Anthony Scemama - guitare/claviers, soit un line-up stable depuis vingt ans) en arguant de son caractère futile ou inutile. Ce nouvel album est la preuve que MISANTHROPE est même capable de faire du neuf avec du vieux, et Philippe ne cache pas son enthousiasme face à cette entreprise.
7 années de travail… Les Déclinistes a été enregistré et produit par Misanthrope au Studio Ænigma, en France de 2015 à 2021, puis mixé et masterisé par Frédéric Gervais au Studio Henosis, en France de 2021 à 2022. Un cadeau des membres de Misanthrope à leurs fans pour leur soutien indéfectible tout au long de ces années !
Un sacré cadeau donc pour la fanbase, dont les acteurs les plus passionnés se délecteront de cette playlist de douze titres qui s’étend sur près d’une heure et vingt minutes. Un gros boulot de compilation et de remise à niveau pour des morceaux composés durant la période de gloire du groupe. S’il était possible de craindre un disque de remplissage uniquement destiné à occuper le terrain de l’actualité, il est maintenant certain que cette théorie était fausse dès le départ. Les caractéristiques de MISANTHROPE sont toutes là, cette dualité de chant, ces ambiances gothiques et grandiloquentes, ces mots qui se détachent avec sens (et pour la première fois, uniquement en français), ces guitares passant de riffs Death à des harmonies Heavy, et évidemment ces arrangements riches qui sont la trademark du groupe depuis les mid nineties.
Ce nouveau disque cache donc de véritables trésors. Comme le souligne Philippe, il ne s’agit pas d’une compilation best of, mais d’un nouvel album studio constitué de nouvelles versions. L’écueil de ce genre d’exercice étant de formater et de normaliser des compositions possédant leur propre personnalité, nous pouvons affirmer qu’il a été évité avec brio, et que sa production ne nivelle pas les débats en niant l’âge des morceaux réarrangés.
De fait, il est tout à fait logique de considérer cet album comme une réelle nouveauté. Car MISANTHROPE ne s’est pas moqué de nous, entre deux inédits plus que valables et d’anciennes chansons formidables, Les Déclinistes décline justement toutes les facettes d’une personnalité complexe, qui a permis au groupe de représenter tout un pan de la culture underground française. Entre Thrash modulé, Death caverneux et Progressif précieux et précis, MISANTHROPE a toujours joué avec les codes, et envisagé chacun de ses chapitres comme une pièce de théâtre en un seul acte, mais intégré à une globalité de carrière. Il est donc passionnant de retrouver des épisodes du long film MISANTHROPE vu de 2022, le recul apportant une impartialité nécessaire pour juger du caractère intemporel du travail accompli.
Mixé et masterisé par Frédéric Gervais au Studio Henosis, flanqué d’un superbe artwork signé David Thiérrée, Les Déclinistes est sans doute le seul album issu de la comparaison passé/présent à être digne d’écoute en 2023. Loin de capitaliser sur un son old-school pour tenter de séduire la nouvelle génération, MISANTHROPE continue d’avancer et de créer, refusant de céder à la facilité de ces compilations fatiguées et fatigantes qui n’ont d’autre but que de gagner du temps et de soutirer quelques piécettes aux fans les plus indécrottables.
Je vous laisse le plaisir de la découverte, et je ne parlerai donc pas plus en détail du tracklisting. Sachez simplement que le bourrage n’a pas eu droit de cité, et que les soixante-dix-sept minutes ne laissent passer aucune seconde de flottement. Le filtrage a été précis, et Les Déclinistes se dévore comme un vieil album photo revenant à la vie, et agrémenté de commentaires récents.
Merci donc au groupe pour ce cadeau, une belle surprise pour 2023 qui s’annonce déjà année extraordinaire au palmarès très relevé.
Titres de l’album :
01. Haïsseur de l’Humanité
02. L’héritage de la Peste
03. La Solennelle Quête de Velours
04. Maudit sois-tu Soleil ! 2022
05. Mon Ame est celle du Corbeau Noir
06. La Démiurge 2022
07. Regard vers l’Infinité
08. Tribulations au Pinacle
09. Le roman noir 2022
10. Déclin Gargantuesque
11. 1666… Théâtre bizarre 2022
12. Lendemain Futile
Le temps passe mais les artworks restent dégueulasses!
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20