Les Litanies du Vide

Versatile

11/04/2025

Les Acteurs De L'ombre Productions

Le look ne fait pas tout, c’est une certitude. Combien de groupes ont débarqué avec des costumes improbables, attirant l’attention par leur exubérance vestimentaire, avant de se dégonfler comme un soufflé ou un ballon de baudruche une fois l’aiguille posée sur le vinyle. Parce que le look, c’est bien, c’est même essentiel parfois, mais au final, seule la musique décide de la qualité d’une œuvre et d’un groupe, plus que du nombre de décorations que les musiciens arborent. Mais le petit monde très fermé de l’Industriel possède ses codes, ses traditions, et héberge depuis longtemps une faune interlope accro aux masques à gaz, fanfreluches latex et vinyle, et autres digressions baroques sur un même thème steampunk ou post-ap. Et les suisses de VERSATILE ne font pas exception à la règle. Mieux, ils l’incarnent à eux seuls.

Fondé en 2019, ce collectif pour le moins brillant a dû patienter six années pour se lancer dans la cour des grands. Les Litanies du Vide est donc son premier long, et il convenait d’en proposer une version inattaquable, et irrésistible. En choisissant le concept du Black Indus, la bande ne s’est pas facilité la tâche, le créneau étant d’une exigence rare. Car s’il est facile de hurler distordu sur un capharnaüm métronomique et apocalyptique, il est plus difficile d’en proposer une musique construite, violente, froide, robotique et d’anticipation. Des temps cruels qui nous attendent.

Morphée (batterie), Cinis (guitare), Famine (guitare) et Hatred Salander (chant) lâchent donc les chiens de l’enfer, et nous entraînent dans un monde capable de faire blêmir les Philip K Dick et autres George Orwell. Et même de faire trembler les Clive Barker et Jeff Koons. En gros, un univers onirique cauchemardesque, avec électricité omniprésente, dangers bien concrets, air vicié, vie extra muros impossible et amours décadentes. Un monde que l’on connaît bien, mais qui gagne en pénombre à mesure que le temps passe. En se reposant sur un principe de baroque excessif et de démonstration permanente, le quatuor joue évidemment la carte de l’excès en occupant tout le spectre sonore, mais en laissant aussi quelques espaces négatifs inquiétants et maculés de sons étranges et de déviances sadiques.

Rien de neuf, mais du solide. On s’imagine sans peine ce monde des profondeurs, régi par des règles implicites, et mis au pas par une milice elle aussi overlookée, et maniant de la badine avec un flair imparable. Loin des mélodies, loin de l’accessibilité d’un Black Metal autopiloté, VERSATILE ne mérite pas toujours son nom, mais tente le tout pour le tout, et montre que la cité du futur est bien délimitée par d’énormes remparts au barbelé électrifié. Et pas qu’à moitié.

ARCHON SATANI, IN SLAUGHTER NATIVES, LAIBACH, THE CNK, ZYKLON, SATYRICON, la liste des influences possibles est longue comme le bras scarifié, mais l’importance de la tutelle n’est pas primordiale. Il convient de se concentrer sur des morceaux concis au son gigantesque, qui laminent le libre-arbitre comme une drogue de l’esprit qui ronge les synapses. VERSATILE frappe, frappe encore, cogne, dévisse, prône le vice, ouvre ses plaies et laisse la purulence nous exciter, comme un bubon qui éclate à la face du bon goût et de la bienséance.

De deux choses l’une. Ou la claustrophobie fait partie de vos peurs les plus intimes, ou vous l’appréciez comme un plaisir pervers qui griffe vos instincts. Dans le premier cas, il est évident que Les Litanies du Vide va vous terroriser au point de vous faire adopter la position du fœtus. Le cas échéant, vous allez suer de plaisir entre ces quatre murs qui semblent se rapprocher à vitesse constante. Le sadisme extrême des suisses est de vous souffler un vent léger aux naseaux, vous laissant croire à une arrivée d’air. Or, d’arrivée, il n’y a point. De sortie non plus d’ailleurs. Alors ne vous laissez pas abuser par ces courts moments de fausse quiétude qui sont en fait autant d‘indices d’inquiétudes.

« Graisse » vous le démontre d’ailleurs avec un beau sens de l’emphase. Rythmique robotique en réflexe conditionné, chant qui s’enfonce dans le gras de l’inhumanité, guitare obsédante qui tourne et virevolte comme un corbeau, le tableau est sombre, prophétique, et surtout, anxiogène au dernier degré.

Les nombreuses cassures qui s’enchaînent de façon erratique contribuent à ce sentiment d’oppression permanente, à la manière d’une catastrophe naturelle attendue qui tarde à venir. On se laisse donc entre temps balayer par des forces à la limite du surnaturel (« Enfant Zéro », le début d’une nouvelle humanité déshumanisée), écraser par un ciel lourd et chargé de ressentiment (« La Régente Blême »), stresser par une atmosphère déliquescente et martiale qui en appelle aux Dieux anciens (« Ieshara »), avant que la tornade ne s’abatte enfin.

VERSATILE se définit d’ailleurs lui-même avec une belle lucidité sur le bien-nommé « Monstre ». Un monstre gigantesque, qui piétine ce qui reste de civilisation pour reconstruire sur des ruines et des ossements. La pression effectuée par ce morceau cataclysmique est au moins égale à ce que THE BERZERKER était capable de produire lorsqu’il partait en goguette avec MORBID ANGEL, bien que quelques notes plus calmes indiquent une volonté de rester dans son champ d‘action BM.

Mais entre cette voix noyée d’effets, ces guitares qui se plaignent, qui hurlent, qui déchirent, et cette batterie qui pulse comme une centrale nucléaire à la limite de la rupture, VERSATILE nous relocalise dans une friche radioactive, à la recherche d’un futur encore plus désolé que notre présent.

Apogée du crossover entre Black Metal et Indus, sans perdre l’une des deux composantes au passage, Les Litanies du Vide est relativement laid, déformé, et aux intentions peu louables. Des intentions tout sauf VERSATILE, directes, sans ambages et sans espoir. Les femmes et les enfants d’abord. Ou pas.   

                                                                           

Titres de l’album:

01. Géhenne

02. Enfant Zéro

03. La Régente Blême

04. Ieshara

05. Cave Canem

06. Morphée

07. Graisse

08. Monstre

09. Alter Ego

10. Le Mal Nécessaire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/04/2025 à 16:19
82 %    216
Derniers articles

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate

23/04/2025, 12:56

Buck Dancer

Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia 

23/04/2025, 08:42

Arioch91

Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.

22/04/2025, 19:35

Arioch91

Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.

22/04/2025, 19:34

Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38

Nubowsky

Je suis fasciné.

19/04/2025, 06:37