D’un côté du ring, SIMULACRE, quintet bordelais déjà responsable d’un EP bien remué dans l’underground, La Jaiba, paru en 2017. De l’autre, ARCHVILE KING, one-man-band nantais, déjà évoqué en ces colonnes à l’occasion de la sortie de son unique album longue-durée, A la Ruine, plus tôt cette même année. Deux vaillants représentants du Black Metal made in France, et deux conceptions de la violence, qui une fois mises bout à bout, forment une véritable symphonie de brutalité intelligente et ouverte.
Deux tribunes donc, quatre morceaux chacun, d’une durée variable, et surtout, un paysage désolé proposé par Les Acteurs de l’Ombre, assez friand de ce genre de diptyque. Le BM se satisfait pleinement de ces affrontements en collaboration, et Les Voix du Sang - Vile explique par A+B pourquoi un split peut justement être le vecteur d’expression privilégié des groupes débutant leur carrière.
Nous commençons donc dans le bordelais, avec SIMULACRE, qui s’impose sur ce nouveau volume avec plus de vingt minutes de musique. S. KhanHard (basse), NecroC & Thaurr (guitares), Mr. Wretch (batterie) et Dwimorberg (chant) continuent donc cinq ans après l’exploration d’un Black presque expérimental dans les faits, éminemment puissant mais intrigant, jamais vraiment franc, mais toujours fascinant dans sa construction d’un labyrinthe musical duquel on ne sort pas indemne. Cinq ans après leur premier jet, les bordelais se devaient de confirmer les bonnes impressions dégagées, et font mieux que cela. Ils s’affirment sur la scène, prennent de l’ampleur, et deviennent une force vive que l’on fera bien de prendre en compte à l’avenir, à l’occasion de la sortie d’un éventuel premier album.
On sait que le BM rechigne à citer d’éventuelles influences, et même si celles de SIMULACRE se repèrent assez facilement, elles ont la politesse de s’effacer derrière le caractère propre du groupe, ce que « Les Voix du Sang » décrit très bien, sans ambages, et avec une puissance effrayante. Intro sobre en carillon de guitare, mise en place digne des groupes progressifs occultes des seventies, avant que deux coups péremptoires de charleston ne signalent le départ de la tempête.
Dès lors, entre les mélodies concentriques et la pluie de blasts incessante, SIMULACRE joue avec les codes, convoque la grandiloquence d’EMPEROR et l’efficacité de 1349, pour sombrer dans l’agression pure et dure, tout en insérant quelques ornementations délicates et non négligeables. Parfaitement en place, le quintet déroule, et ne s’éloigne pas trop d’un schéma classique de la Norvège nineties, mais récite sa leçon avec sauvagerie et application.
Truffés d’idées, ces quatre morceaux suffisent à appréhender la réalité des faits : SIMULACRE est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière, et à jouer dans la cour des grands. « Tribus » poursuit dans la même veine, et explose les boomers de ses intentions cruelles et harmoniques. Le chant acide et graveleux de Dwimorberg donne une leçon de maître en prônant une diction parfaite dans un maelström de plans qui se suivent à une vitesse hallucinante, mais le background instrumental a l’intelligence de ralentir la cadence pour rendre le propos plus intelligible, et ses droits à la lourdeur suffocante.
On soulignera évidemment l’importance d’un titre comme « Time Tombs », le plus évolutif des quatre, mais aussi celle d’une production parfaite, à la basse ronde et imposante, et qui impose la caisse claire en métronome infernal tournant fou à intervalles réguliers.
De son côté, ARCHVILE KING reste fidèle à son approche légèrement thrashy, et propose une prolongation sympathique de son premier album, sans chercher l’affrontement direct avec ses comparses de split. Nul besoin de jouer au bras de fer, puisque la musique de Baurus est toujours aussi efficace et groovy, nostalgique sans en faire trop, et évidemment, plus sobre et unidimensionnelle. On craque toujours pour cette énergie de tous les diables, puisée dans l’inspiration des eighties, avec en exergue ce punky et très Quorthon « The Bastards of the Sea », qui plaque un riff incroyablement saccadé sur une rythmique simple.
Deux écoles différentes, et un goût prononcé pour les premiers pas du Thrash dans l’antre Black, sans pour autant copier les recettes bestiales sud-américaines. Rétro sans vraiment l’être, ARCHVILE KING se fait toujours plaisir, et compose de mini-hymnes à la débauche d’antan (« Pax Infernum (Dog of War) »), en choisissant toujours avec soin ses plans, et ses accroches rythmiques médium qui relancent une machine déjà bien emballée.
Parfait contrepoint des quatre chapitres de SIMULACRE, cette seconde partie de métrage ARCHVILE KING n’en oublie pas pour autant les ambitions, qu’il nous sert bouillantes sur le sentencieux « The Feast of the Worm King », point d’orgue de ce court tracklisting. Baurus termine même son effort par le très drôle et direct « Gwyneth Paltrow is a Lich », aux chœurs étranges et à la ligne conductrice simplissime et presque brouillonne.
Un split qui double donc la valeur de ses deux participants, et qui à de faux airs d’album composé à cinq mains, plus que d’une simple compilation/catalogue. On attend fermement la suite, qui promet d’être sombre, gouailleuse, ténébreuse et groovy.
Titres de l’album :
SIMULACRE
01. Les Voix du Sang
02. Tribus
03. Time Tombs
04. Myste
ARCHVILE KING
05. The Bastards of the Sea
06. Pax Infernum (Dog of War)
07. The Feast of the Worm King
08. Gwyneth Paltrow is a Lich
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36