Liernes

Limbes

05/07/2024

Frozen Records

Après cinq ans passés chez Les Acteurs de l’Ombre, LIMBES glisse vers la concurrence, et rejoint le rooster de Frozen Records. Anecdotique certes, mais élément à charge quand on constate l’intérêt porté au projet par diverses maisons de disques. Pourtant, la musique de LIMBES est tout sauf facile à vendre. Peu de morceaux, un Black Atmosphérique qui le confine parfois au Post Black le plus tendu et/ou éthéré, et un refus de toute compromission susceptible d’élargir un public de fidèles.

Guillaume Galaup, ex-BLURR THROWER est un habitué de la scène, et l’isolationnisme ne lui fait pas peur. L’homme continue de composer dans son coin, pour exorciser ses démons, et mettre en place une sorte de symphonie du désespoir, à l’attention de tous les parias et rejetés, qui peinent à trouver un havre de paix. Et un an à peine après Ecluse, qui avait mis le feu aux poudres, le musicien parisien revient, avec un nouveau chapitre à son histoire.

Liernes.


Produit et mixé par son créateur, Liernes a bénéficié d’un mastering peaufiné par la référence Jack Shirley (DEAFHEAVEN, OATHBREAKER). Point de sensationnalisme ou de clinquant, mais un soin particulier apporté à l’ambiance d’un disque très hermétique, qui ne révèle ses secrets que de façon abstraite, et par toutes petites touches. On croise ici et là des éléments électroniques, des strates de sons superposées qui prennent la forme d’une sous-couche énorme, des hurlements à la limite de l’agonie, des mots qui ne se détachent pas de ce magma sonore et qu’on ne comprend pas, mais surtout, une épiphanie créative pour un discours élitiste, résumé avec beaucoup d’emphase par un label fier de son nouveau poulain :

LIMBES est donc une confession organique autant qu’un prêche salvateur pour son auteur, par jeux de mises en abîme et d’écrits testamentaires, -auxquels- dont l’auditeur devient aussitôt le Notaire, le témoin d’une forme de prière transcendantale et nébuleuse, le spectateur d’une expression hypersensible. 

A vous de voir si ce laïus vous concerne ou pas, s’il vous touche, ou même si vous le comprenez. J’y ai vu une formulation plus ou moins habile, détournant l’attention d’une musique qui se suffit à elle-même. Celle que l’on trouve sur « Pied de Pilori », qui ne donne guère envie de voir sa tête et ses poignets immobilisés par une structure de bois. Mais le pilori, c’est aussi là où on jette les déchets pour les écraser, et c’est le sort attendu par une concurrence bien trop timide pour oser aller là où Guillaume Galaup va. Au-delà. De tout, des clivages, des genres, des appartenances, pour développer un art consommé de l’effort, qui en demande beaucoup à l’auditeur.


Quand le brouillard enlise l’âme,

La peinture fane plus vite

Que les pétales d’un hiver

Aussi dru qu’un pied de pilori.

Aussi poétique qu’il n’est âpre et rude, Liernes est un voyage intérieur très intime, qui révèle au fan des images, des souvenirs, des expériences. Une thérapie en musique, qui utilise tous les ingrédients possibles pour sonner unique, avec en exergue des mélanges plus ou moins incongrus entre rythmique tribale africaine et litanies vocales enterrées dans le mix. « Buffet Frigide », pourtant très agressif et plein, prône une forme d’exotisme, à cent lieues d’un Post Black Metal classique et trop engoncé dans le manteau de ses certitudes. Pas de silence, pas de cassure, juste une avancée à son propre rythme, pour dépasser le cadre du simple BM atmosphérique, souvent un peu trop contemplatif.

Et Liernes ne contemple que sa propre vérité, entre horreur blafarde, et réalisme cru.

Se libérer de ce ressac

De lueurs jetées en aumône

Et guetter l'étoile héliaque

Perçant la frondaison des aulnes

Comme on attend le retour des bateaux après la tempête, on attend le terme du clapotis du ressac pour s’approcher de la grève. Légende mise en musique par un esthète qui refuse la facilité, Liernes est d’une beauté sombre et diaphane, comme une aube grise se levant sur des espoirs perdus quelque part en mer. Créature nocturne qui craint le soleil, même pâle, LIMBES nous ouvre les portes d’un purgatoire embrumé, dont seules quelques silhouettes se dessinent au-loin.


On appréciera cette créativité qui sublime l’inattendu, qui magnifie une guitare partagée entre motifs concentriques et mélodiques et riffs sobres et mélancoliques, et cette voix, désincarnée, flottant dans l’espace-temps comme le témoin gêné de siècles d’histoire viciée. LIMBES n’a évidemment pas changé en une seule année, mais a trouvé le moyen de se renouveler sans se trahir. Et « Aulnes & Poussières » d’incarner le parangon d’une attitude étrange, avec encore une fois un gros travail accompli sur les percussions.

La mélodie est une pluie

Qui se meut comme les vers

 

Liernes dévore le cadavre du BM, et rend son essence à la nature. Un cycle perpétuel.

                

Titres de l’album :

01. Pied de Pilori

02. Les Côtes à l'Unisson

03. Buffet Frigide

04. Aulnes & Poussières


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 09/07/2024 à 17:33
90 %    611
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37

Sphincter Desecrator

Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)

28/04/2025, 19:19

DPD

Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.

28/04/2025, 18:42