Même vivant dans une grotte au fin fond de la Lozère, même coupé du monde avec l’ordinateur dans le placard et l’antenne TV sur le tas de compost, même en renvoyant le facteur avec l’aide d’un molosse affamé depuis des semaines, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle : DIAMOND HEAD a remis le couvert un an après son dernier album The Coffin Train pour célébrer l’un des évènements les plus importants de cette année 2020 : les quarante ans d’un des albums les plus légendaires de la NWOBHM. En effet, cette triste année 2020 célèbre les quatre décennies de la sortie de Lightning To The Nations, autrement nommé The White Album, œuvre profondément ancrée dans le patrimoine Rock anglais et ce pour une raison que personne n’ignore non plus. Sans DIAMOND HEAD, sans ses tournées à l’orée des années 80, pas de Lars Ulrich, et sans Lars Ulrich, pas de METALLICA, et sans METALLICA, pas d’hommage à DIAMOND HEAD, soit une jolie boucle bouclée par l’histoire, qui raconte ici celle d’un petit groupe de Stourbridge qui allait faire partie de la plus grosse révolution de l’histoire musicale depuis… le Punk anglais quelques années plus tôt. Si tous les fans de Heavy Metal n’ont pas forcément écouté ou aimé DIAMOND HEAD, tous les fans de METALLICA connaissent leur musique depuis la cover des californiens de « Am I Evil ? », sur la première version maxi de Garage Days Revisited. Ces mêmes fans ont pu apprécier ensuite tout un défilé d’appropriations musclées, « Helpless », repris sur Garage Days Re-Revisited avec Jason, « The Prince » qu’on découvrait en face B du maxi Harvester of Sorrow, « It’s Electric » relifté sur Garage Inc, etc…
En gros, Brian Tatler peut remercier Lars et James de leur passion, artistiquement parlant évidemment, les deux compères les ayant érigés au rang d’idoles, mais aussi financièrement, les retombées de royalties suite à leurs reprises étant tout sauf négligeables. Alors, il était évident qu’un jour, Brian - seul survivant du line-up de l’âge d’or - allait se retourner vers son passé pour réécrire humblement l’histoire. Il considérait en effet que ce premier album de sept titres seulement, enregistré en une seule semaine par des gamins de 19/20 ans méritait un autre éclairage, plus moderne, plus puissant, et c’est donc très logiquement qu’il a bossé avec son chanteur Rasmus Bom Andersen pour élaborer une nouvelle version de ce classique, propre à séduire les quelques ignorants et réticents restant. Enregistré principalement dans les Raw Sound Studios d'Andersen à Londres, mais aussi en France, Lightning To The Nations 2020 offre donc un nouvel éclairage à cet album passé depuis longtemps à la postérité, et si l’entreprise pouvait s’envisager comme douteuse et opportuniste au départ, il faut reconnaître l’évidence à l’arrivée. Cette relecture a la même envergure que le légendaire Bonded by Blood revu et corrigé par EXODUS, et montre un groupe aux épaules carrées, à l’attitude frondeuse, et à l’assurance incroyable.
Si les originaux ne manquaient déjà pas de panache et d’ambition, les nouvelles versions les renvoient à l’âge de pierre du Heavy Metal, les transformant en vestiges du passé, en artéfacts méchamment abimés par le temps, pâles, sans saveur, et d’une finesse de papier à cigarettes. Dès l’entame, « Lightning To The Nations » prouve la validité du ravalement de façade, et nous bombarde de guitares hargneuses et d’une rythmique percutante. On s’en rend encore plus compte lors de l’écoute du rigolo « Sucking my Love » (que METALLICA a aussi repris, mais de façon plus discrète à ses débuts), mais surtout en savourant la version 2020 du classique qui a tout déclenché, « Am I Evil ? » qui de son approche proto-Thrash nous explique par A+B pourquoi METALLICA a été si obsédé par la musique de DIAMOND HEAD. Le son est énorme, les guitares de Brian Tatler et Andy "Abbz" Abberley lacèrent les enceintes, alors que l’énorme frappe de Karl Wilcox vous assomme de sa grosse caisse profonde et de sa caisse claire ferme. De son côté, Dean Ashton n’a plus qu’à cimenter le tout et nous offrir quelques roulades dont il a le secret, histoire de faire glisser « It’s Electric » du côté métallique vers lequel il a toujours penché. Et on s’aperçoit en dévorant cet album que DIAMOND HEAD s’est violemment rapproché de la musculature de METALLICA pour renouveler le genre, les deux groupes partageant plus ou moins le même son, mais DIAMOND HEAD jouissant d’un chanteur au timbre et au coffre plus modulé que le grand James.
Alors, ça déroule et la fête est totale. Le beat est jumpy, l’envie et là, et le tout ressemble à une cure de rajeunissement qui gomme les rides de Brian, et souffle sur la poussière de l’œuvre originale. Incroyable de constater que quarante ans plus tard, Lightning to the Nations sonne encore plus frais qu’en 1980, ce qui est pourtant le cas. Et lorsque le quintet entonne l’irrésistible « Helpless », les réflexes conditionnés prennent le pas sur la mesure, et la chevelure s’envole, même si cette version n’a pas la vitesse et la candeur passionnée de celle issue du Garage Days Re-Revisited de METALLICA. Quel bonheur absolu d’entendre ces merveilleuses chansons dans des incarnations aussi crédibles et enjouées, et quel plaisir aussi de constater le côté cyclique de ce conte de fée, en réalisant que pour une fois la politesse a été rendue, et que le HEAD s’aventure en terre METALLICA pour rendre hommage à ses plus grands fans et mécènes.
Et c’est ainsi que les anglais vaillants se fendent d’un « No Remorse » en hommage au Kill Em’All des Four Horsemen, un « No Remorse » qui n’a d’ailleurs rien à envier à son modèle de 1983 et qui se montre même plus puissant, et chanté avec plus de fougue. Belle pirouette et joli signe de la main de la part de DIAMOND HEAD (d’aucuns diront que ce n’est qu’une petite politesse rendue pour services majeurs), qui ne s’arrête pas là et continue sur sa lancée, en citant dans le texte JUDAS PRIEST, LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE, trois groupes qu’ils ont connus à leurs débuts en 1976. Là encore, le résultat est brillant, même lorsque Brian et Rasmus se frottent à « Immigrant Song », classique de chez les classiques, qu’ils honorent d’une attaque de front et d’une inspiration moderne et groovy en diable.
« Sinner » de JUDAS n’est pas moins réussi, loin de là, et retrouve le tranchant des guitares de K.K et Glenn, sans que Rasmus n’ait à rougir de la comparaison avec le grand Rob. En final, « Rat Bat Blues » tiré du Who Do We Think We Are du PURPLE est une petite friandise qu’on déguste sur le pouce, même si l’on aurait préféré que « No Remorse » occupe la place d’épilogue pour mieux boucler la boucle. Mais quel bel hommage d’un groupe envers sa propre histoire, et certainement l’actualisation la plus pertinente depuis très longtemps, et plus simplement, une fête du Metal à laquelle tout le monde est convié, quelle que soit sa position sur la question. Sommes-nous le diable ?
Oui, nous le sommes.
Titres de l’album:
01. Lightning To The Nations
02. The Prince
03. Sucking My Love
04. Am I Evil?
05. Sweet And Innocent
06. It’s Electric
07. Helpless
08. No Remorse (METALLICA cover)
09. Immigrant Song (LED ZEPPELIN cover)
10. Sinner (JUDAS PRIEST cover)
11. Rat Bat Blue (DEEP PURPLE cover)
Le reprise de Metallica est juste excellent !
Exact ! Super prod.
Groupe et surtout (!!!) album indispensable.
C'est bien pourquoi il ne fallait pas à mon sens toucher à l'oeuvre primaire se suffisant largement à elle même. Et même si Andersen à une putain de présence vocale, je préfère de très loin les versions originales avec Harris.
Bref, aucun intérêt là-dedans si ce n'est les reprises en fin d'album et le (forcément) clin d'oeil-renvoi d'ascenseur à METALLICA.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41