Réunir Fabio Lione (ex-RHAPSODY, ANGRA) et Alessandro Conti (LUCA TURILLI'S RHAPSODY, TRICK OR TREAT) sur un même album, il n'y avait bien que le label italien Frontiers Music (anciennement Frontiers Records) pour y penser!
Bien que l'idée d'associer deux vocalistes de formations différentes ne date pas d'hier (HUGHES/TURNER PROJECT, ALLEN/LANDE, KISKE/SOMERVILLE...), le label italien s'est fait le spécialiste de ce type de projet depuis quelques temps maintenant et le résultat n'a pas toujours été à la hauteur des associations, parfois prestigieuses, proposées. C'est donc avec une certaine appréhension que j'aborde l'écoute de ce disque réunissant deux vocalistes au talent indiscutable mais les compositions seront-elles à la hauteur ? Telle est la question!
Premier point positif, la production est massive et limpide, mettant bien entendu en avant les somptueuses voix de Fabio Lione et Alessandro Conti. Ascension, qui ouvre l'album, met l'auditeur dans un certain confort avec un titre heavy, mélodique au refrain imparable et l'on constate que le mariage des deux voix fonctionne à merveille. Le style se veut assez proche des groupes respectifs des deux chanteurs, combinant le heavy épique, mélodique et orchestral cher à RHAPSODY avec néanmoins une approche du son et des compositions plus moderne se rapprochant par instant du Metal progressif.
Malgré tout ces points positifs et au-delà d'une qualité d'interprétation irréprochable (les musiciens sont tous inconnus au bataillon, hormis Simone Mularoni qui officie comme guitariste au sein de DGM et qui ici récupère en plus le poste de bassiste), les compositions ne décollent pas vraiment et s'oublient assez vite et ce malgré plusieurs écoutes attentives.
Seules Ascension, You're Falling voir Misbeliever (qui rappelle fortement le meilleur de KAMELOT) tirent réellement leurs épingles du jeu et sur un album comportant 10 titres c'est clairement peu. Le reste de l'album s'écoute malgré tout avec un certain plaisir mais au vu du duo de chanteurs proposé ici, on s'attendait forcément à quelque chose de moins lisse, moins fade.
Cette première tentative associant Fabio Lione et Alessandro Conti, au vu de l'attente qu'elle pouvait engendrer, ne marquera pas l'histoire du genre mais reste un album très bien exécuté ou le talent des deux chanteurs (qui n'ont plus rien à prouver) est fort bien mis en valeur.
Titres de l'album :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30