Injustement relégués au rang de second couteau depuis leurs débuts, les autrichiens de SERENITY continuent leur bonhomme de chemin et reviennent en cette fin d'année 2017 avec Lionheart qui fait suite à l'inégal mais agréable Codex Atlanticus (2016).
Après cet album en demi-teinte, le groupe avait à cœur de satisfaire leurs fans et les amateurs de power symphonique en général vont en avoir pour leur argent avec ce nouveau rejeton. Comme son titre l'indique, Lionheart narre l'histoire de Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion et ce thème sert les intérêts du groupe et de son propos puisque les compositions sont toutes plus inspirées les unes que les autres.
Entamant cet opus de la plus belle des manières avec une pièce symphonique de toute beauté, le combo met les petits plats dans les grands et nous transporte instantanément dès l'entame de United qui mettra tout le monde d'accord quand à l'ambition du groupe. C'est simple, on a vraiment l'impression d'entendre la bande originale d'un film épique hollywoodien, à la sauce metal évidemment!
Georg Neuhauser (chant), qui tient le groupe à bout de bras depuis leurs débuts, fait une nouvelle fois preuve d'une maîtrise vocale impressionnante et balaye d'un revers de la main les influences envahissantes (Tony Kakko de SONATA ARCTICA en tête) qui caractérisaient ces prestations il n'y a pas encore si longtemps et marque cet album d'une empreinte plus personnelle, magnifiée par la qualité impressionnante des musiciens (Chris Hermsdörfer le guitariste est ici époustouflant!) qui l'entourent.
Ces composantes vont servir l'album du début à la fin et ce sans faiblir d'un iota, faisant de ce Lionheart un album qui fera date dans le style et qu'on peut qualifier sans hésiter de meilleur album de SERENITY à ce jour. Chapeau bas messieurs!
Titres de l'album :
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37