Avec trois albums au compteur, les Italiens de BLACK OATH ont réussi à imposer leur nom dans les têtes de Doomsters avérés. Un troisième album, To Below And Beyond publié en plusieurs fois selon les formats dont la dernière sortie en mars de cette année pour la version cassette, le groupe nous revient là avec un EP 4 titres pas plus révolutionnaire mais qui lui permet d’occuper l’espace.
Il est évident que le trio, qui a perdu son bassiste entre-temps, remplacé pour le moment par le guitariste chanteur E.A. Zorath, a grandi avec les CANDLEMASS, SOLITUDE AETERNUS, MIRROR OF DECEPTION, inutile de chercher une quelconque originalité, mais avec un titre comme "A Funeral Alchemy", un instrumental de près de 6 minutes, des touches de KRUX viennent s’ajouter au panel avec cette ambiance spatiale bien supportée par les claviers, alors pas à des années lumières des bases du groupe me direz vous mais l’exécution y est particulièrement réussie. Car il faut bien l’avouer, la force de cet EP est la qualité des morceaux qui fonctionnent à coup sur, une production assez brute permet de conserver une dynamique alors que le tempo est plutôt mid voire lent.
La particularité de Litanies In The Dark est d’avoir été composé et enregistré entre 2012 et 2015, le groupe semble donc vider là ses tiroirs pour repartir sur du matériel totalement neuf. Et on découvre un titre comme "Reincarnation Of The Highway Cavalier" qui est un medley de PAGAN ALTAR des titres "Reincarnation" et "Highway Cavalier" issus du EP The Time Lord paru en 2004, le chant ultra mélodique y est parfaitement en place et la construction du medley plutôt intéressante, une outro "A Song To Die With" qui n’apportera pas grand-chose du haut de ses 2 minutes et deux titres assez Doom classique mais suffisamment inspirés pour qu’ils méritent d’être publiés.
Alors que le groupe vient de finir son Below And Beyond Tour en Europe, les Italiens ont encore imposés un peu plus leur nom et confirme leur statut d’outsider en progression car dans ce style Doom tirant sur le Heavy Metal, les fers de lance étant plutôt en berne, des groupes comme BLACK OATH ont clairement une carte à jouer et si Litanies In The Dark n’est pas l’as qui leur fera gagner la partie, c’est au moins une forte tête.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20