Yngwie Malsmteen voulait être Ritchie Blackmore. KINGDOM COME et GRETA VAN FLEET aimaient un peu trop LED ZEPPELIN. Les BEATLES admiraient les groupes Motown, et David Coverdale rêvait de chanter pour LED ZEP aux côtés de Jimmy Page. Mais finalement, lorsque le soleil se couche, on n’est ni plus ni moins que ce que l’on est réellement. On ne peut pas réécrire le passé ni l’arranger à sa sauce, et tous les groupes ayant emboîté le train à GUNS N’ROSES dans les années 80 avaient le malheur de passer après la tempête. Combien de disques depuis des années s’évertuent à reproduire des recettes éprouvées pour le simple plaisir de jouer une musique solide ? Combien de groupes noyés dans la nostalgie préfèrent privilégier la qualité à l’originalité, estimant que le meilleur a déjà été dit des centaines de fois il y a des décennies ? Je comprends que le Hard-Rock joué old-school peut fatiguer ceux qui attendent de leurs héros de nouvelles prouesses, mais l’imagination à ses limites définies par la passion. Et celle de VOODOO CIRCLE, depuis 2008 est aveuglée par WHITESNAKE et LED ZEPPELIN, les grands chevaliers des années 70, ce qui en soit n’est pas forcément condamnable. Certes, avec un line-up de cette trempe, on pouvait s’attendre à quelque chose de spectaculaire, spécialement avec un SILENT FORCE/PRIMAL SCREAM (Alex Beyrodt) d’un côté, et un SINNER/PRIMAL FEAR (Mat Sinner) de l’autre. Mais après tout, irait-on demander à Glenn Hughes de jouer autre chose qu’un Hard-Rock racé et bluesy ? Jetterions-nous la pierre à Richie Kotzen de faire la même chose ? Non, parce que tous ces musiciens ont un point commun évident : leur talent de recyclage, et cette façon de nous immerger dans un passé magique sans avoir à forcer la dose.
Depuis 2018, VOODOO CIRCLE nous avait donné des nouvelles de loin, et nous savions depuis l’année dernière que Mat et Alex fomentaient un bon coup. Les rédactions ont fini par lâcher le morceau, à savoir la réunion du line-up historique du groupe, avec le retour au micro de l’impeccable David Readman, absent depuis 2016, et la reprise du tabouret et des baguettes par Markus Kullmann. Avec cette formation qui a tant donné depuis les débuts du projet, tous les espoirs étaient permis, et les fans attendaient au moins l’album de l’année en janvier, ce qui n’est pas loin d’être le cas si on se cantonne aux sorties purement Hard-Rock. L’osmose entre les quatre musiciens permet en effet à ce Locked & Loaded de décoller à des hauteurs insoupçonnées, et d’excuser son abominable pochette en faux collage live.
Raised on Rock était bon, et ce sixième LP se devait d’être meilleur. Mission accomplie, et avec une énorme production bien up in time, ce nouveau chapitre de la saga VOODOO CIRCLE taille dans le gras du Classic Rock. On y retrouve évidemment cette obsession pour WHITESNAKE, et plusieurs morceaux auraient d’ailleurs pu figurer dans la discographie récente du serpent blanc de David. Ne serait-ce que cette entame dantesque « Flesh & Bone », qui cavale « Highway Star » pour singer les tics habituels de Coverdale et sa bande. « Locked & Loaded » ne fait pas grand-chose pour dévier de la trajectoire d’hommage, et nous sert encore bouillant un Hard-Rock de grande classe, avec évidemment, des soli époustouflants, et une performance vocale incroyable de David Readman. Très en forme, le vocaliste ne cache aucunement sa joie d’avoir retrouvé ses partenaires de projet, enthousiasme qu’il déroule d’ailleurs comme argument de promotion majeur. Mais on ne saurait en vouloir au vocaliste de se servir de cette hargne retrouvée comme motif promotionnel, puisque c’est vraiment le sentiment qui se dégage de cet album. Des musiciens hors normes qui prennent plaisir à se retrouver pour honorer leurs idoles et nous permettre de retrouver l’allant des seventies et des eighties sans aller jusqu’à copier les tics de mixage ou les habitudes de production. Ici, pas question d’aller fouiner du côté des vieilles consoles, on veut le son ample et chaud, et surtout, agressif. Après tout, Mat et Alex n’ont pas l’habitude de déposer leur amure Metal sur une patère dans l’entrée, et il était hors de question que ce nouvel album ne fasse la moindre concession.
Et si le culot et l’originalité sont une fois encore aux abonnés absents, la qualité est-elle indiscutable. « Magic Woman Chile », l’un des titres les plus emblématiques de la première partie d’album est un véritable petit chef d’œuvre que Coverdale aurait pu envier au ZEP le plus métissé, et déroule ses arabesques sur six minutes, nous gratifiant de plans de batterie incroyables et d’interventions célestes d’Alex. Le quatuor classique de VOODOO CIRCLE est donc en pleine possession de ses moyens, et propose encore une fois une version durcie des meilleurs réflexes de BLACK COUNTRY COMMUNION. Entre intermèdes plus foncièrement Rock et brefs (« Devil With An Angel Smile ») et longues progressions truffées d’arrangements synthétiques et mystiques (« Devil’s Cross »), Locked & Loaded est chargé à plein et ne tire pas vraiment à blanc. Les thèmes trouvés par Alex sont formels, mais toujours pertinents et envoutants, tandis que l’alchimie entre Mat et Markus est toueurs aussi palpable.
Alors évidemment, ça déroule comme à la parade, et Alex nous explique plus ou moins pourquoi ces nouvelles chansons marchent au plein de leur potentiel :
« Ces dernières années, j’ai appris qu’il peut être très inspirant de donner à chaque chanson exactement la guitare qu’elle mérite. De cette façon, j’ai découvert non seulement la Les Paul mais aussi la Gretsch White Falcon, dont je joue sur « Devil With An Angel Smile », et « Magic Woman Chile » emploie même une Gibson EDS-1275 à double manche. C’était un peu un défi pour moi, mais en fin de compte, cela en valait la peine.»
Et l’homme n’exagère pas, puisque chaque titre exhale son propre parfum, même si la fragrance générale reste collée sur les émanations de cou de WHITESNAKE et LED ZEP. Mais on trouve aussi du Hendrix au menu, du DEEP PURPLE parfois, et en tout cas, de quoi se replonger dans l’âge d’or de notre musique favorite. Le groupe concède même quelques instants plus eighties, sur l’endiablé « Trouble In The Moonlight », ou des incartades complètement bluesy via le larmoyant « This Song Is For You », et fait le tour de ses considérations avec un panache incroyable. Le feeling est là, dans la voix de David, le talent est omniprésent, et Locked & Loaded achève de consacrer VOODOO CIRCLE comme l’un des plus grands tribute-band indirect du vingt-et-unième siècle.
Titres de l’album:
01. Flesh & Bone
02. Wasting Time
03. Magic Woman Chile
04. Locked & Loaded
05. Devil With An Angel Smile
06. Straight For The Heart
07. Eyes Full Of Tears
08. Devil’s Cross
09. Trouble In The Moonlight
10. This Song Is For You
11. Children Of The Revolution
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09