Avec un premier LP taquinant l’heure de jeu, il n’est guère étonnant que les mexicains de SHADOW OF DEATH nous proposent aujourd’hui un EP d’une demi-heure, timing plus que raisonnable dans le domaine du Thrash influencé Hardcore. Mais si la durée est importante, c’est bien la qualité qui prime sur la longueur, et sous cet aspect-là des choses, Lords Ov Apostocracy ne se fout pas de nous et fonce dans le tas avec une intelligence rare.
Formé en 2012 du côté de Celaya, ce groupe enragé (Crash - batterie, Edd-Mosh - guitare et Edyfuck - chant/guitare, sympathiques pseudos…) a toujours prôné une certaine franchise dans la violence, mais aussi une musicalité prédominante. Faisant fi des tendances nostalgiques actuelles, SHADOW OF DEATH se présente parfois comme une version sous stéroïdes de SUICIDAL TENDENCIES, le tout agrémenté d’une sacrée couche de Groove et de Heavy histoire de rendre la soupe plus corsée. Et en écoutant « A Call to Arms XXl », on réalise que les quatre années séparant cette nouvelle œuvre du précédent EP Stoner Fucking Thrash ont été utilisées à bon escient.
Oh wait… Stoner Fucking Thrash ????
Du Stoner Thrash, l’association ne manque pas de culot, mais se traduit de façon beaucoup moins opaque. Malgré une durée déraisonnable (deux titres de plus de sept minutes), les chansons de cet EP fonctionnent à plusieurs niveaux, l’efficacité étant le premier. Le second souligne une technique probante, et le troisième niveau de lecture nous assure de thématiques d’actualité, entre blasphème, folie digitale, dieux virtuels et autres maladies modernes. Les mexicains s’en prennent donc aux fausses idoles des écrans, ces influenceurs, vloggers, figures christiques qui font partie de notre quotidien et qui nous détournent de l’essentiel : les rapports humains et la communication directe, l’empathie et le dialogue, la générosité et l’abnégation. Et pour mettre en musique ces thématiques, le groupe a opté pour un Thrash redoutable et concentré, et emballé dans une production phénoménale aux graves brillants et aux médiums aiguisés.
Je ne cacherai pas que Lords Ov Apostocracy m’a durablement impressionné. J’y ai retrouvé la violence nineties la plus grasse, mais aussi, le soin apporté à un travail bien fait. Ici, la violence n’est jamais un prétexte, et les passages Heavy écrasent les tympans aussi radicalement que le cri de colère de peuples qui en ont assez de cette ère de consumérisme à outrance et d’idolâtrie factice.
Tout ici respire la sincérité et le ras-le-bol. En équilibrant le rapport de force entre puissance, violence, souplesse et fluidité mélodique, SHADOW OF DEATH nous balance uppercut sur uppercut, histoire de nous réveiller de ce mauvais rêve. Les cinq morceaux proposés sont tous aussi pertinents, et multiplient les plans, les pains dans la tronche, et les gueulantes de fond à la mode Venice. Du beau boulot, et surtout, une qualité constante de bout en bout.
Agrémenté de samples malins, Lords Ov Apostocracy fait la part belle à des guitares lourdes et assassines, et nous offre une version personnelle d’un Thrash/Groove/Crossover de premier choix, à l’image de l’infernal « Crucify the King » et sa densité incroyable. Soli pertinents, couches de guitares qui se superposent, basse qui brille et qui claque, et effets bien sentis, le cocktail est méchamment relevé, et la gueule de bois sévère.
On pense évidemment à la scène sud-américaine la plus bruyante, à un clin d’œil au Brésil et ses boucheries plus ou moins fines, mais on apprécie surtout ce compromis intéressant entre chaos et musicalité, avec ces harmonies qui semblent se battre constamment contre une brutalité ouverte.
« Bastardized for Glory » enfonce bien le clou dans le cercueil de la nostalgie, et si certaines idées se répercutent d’une minute à l’autre, la redite est largement excusée par une efficacité incroyable. Hardcore métallique ou Metal teinté de Hardcore, les deux options sont justes, et le résultat est le même. On se permet même un gros glaviot craché à la face des festivités de fin d’année, au travers d’un terminal « F.A.T (Fuck All Toys) » qui envoie chier le Père Noël et son traineau électrique pour ne pas polluer.
Solide, conséquent, fort en gueule mais avec de solides arguments, Lords Ov Apostocracy signe le retour tonitruant de SHADOW OF DEATH sur le devant de la scène Thrash, et nous assène un bon coup dans les roustons. Avec quelques arrangements électroniques surprenants, un passage rappé et des allusions à la scène Trap, cet EP se place sur les rayons les plus en vue du supermarché de la bestialité, et ose le dosage parfait.
Pas vraiment l’ami du petit déjeuner, mais une thérapie efficace pour vous éloigner de ces écrans qui vous isolent de plus en plus chaque jour.
Titres de l’album :
01. A Call to Arms XXl
02. The Violence Clan
03. Crucify the King
04. Bastardized for Glory
05. F.A.T (Fuck All Toys)
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29