Avec un premier LP taquinant l’heure de jeu, il n’est guère étonnant que les mexicains de SHADOW OF DEATH nous proposent aujourd’hui un EP d’une demi-heure, timing plus que raisonnable dans le domaine du Thrash influencé Hardcore. Mais si la durée est importante, c’est bien la qualité qui prime sur la longueur, et sous cet aspect-là des choses, Lords Ov Apostocracy ne se fout pas de nous et fonce dans le tas avec une intelligence rare.
Formé en 2012 du côté de Celaya, ce groupe enragé (Crash - batterie, Edd-Mosh - guitare et Edyfuck - chant/guitare, sympathiques pseudos…) a toujours prôné une certaine franchise dans la violence, mais aussi une musicalité prédominante. Faisant fi des tendances nostalgiques actuelles, SHADOW OF DEATH se présente parfois comme une version sous stéroïdes de SUICIDAL TENDENCIES, le tout agrémenté d’une sacrée couche de Groove et de Heavy histoire de rendre la soupe plus corsée. Et en écoutant « A Call to Arms XXl », on réalise que les quatre années séparant cette nouvelle œuvre du précédent EP Stoner Fucking Thrash ont été utilisées à bon escient.
Oh wait… Stoner Fucking Thrash ????
Du Stoner Thrash, l’association ne manque pas de culot, mais se traduit de façon beaucoup moins opaque. Malgré une durée déraisonnable (deux titres de plus de sept minutes), les chansons de cet EP fonctionnent à plusieurs niveaux, l’efficacité étant le premier. Le second souligne une technique probante, et le troisième niveau de lecture nous assure de thématiques d’actualité, entre blasphème, folie digitale, dieux virtuels et autres maladies modernes. Les mexicains s’en prennent donc aux fausses idoles des écrans, ces influenceurs, vloggers, figures christiques qui font partie de notre quotidien et qui nous détournent de l’essentiel : les rapports humains et la communication directe, l’empathie et le dialogue, la générosité et l’abnégation. Et pour mettre en musique ces thématiques, le groupe a opté pour un Thrash redoutable et concentré, et emballé dans une production phénoménale aux graves brillants et aux médiums aiguisés.
Je ne cacherai pas que Lords Ov Apostocracy m’a durablement impressionné. J’y ai retrouvé la violence nineties la plus grasse, mais aussi, le soin apporté à un travail bien fait. Ici, la violence n’est jamais un prétexte, et les passages Heavy écrasent les tympans aussi radicalement que le cri de colère de peuples qui en ont assez de cette ère de consumérisme à outrance et d’idolâtrie factice.
Tout ici respire la sincérité et le ras-le-bol. En équilibrant le rapport de force entre puissance, violence, souplesse et fluidité mélodique, SHADOW OF DEATH nous balance uppercut sur uppercut, histoire de nous réveiller de ce mauvais rêve. Les cinq morceaux proposés sont tous aussi pertinents, et multiplient les plans, les pains dans la tronche, et les gueulantes de fond à la mode Venice. Du beau boulot, et surtout, une qualité constante de bout en bout.
Agrémenté de samples malins, Lords Ov Apostocracy fait la part belle à des guitares lourdes et assassines, et nous offre une version personnelle d’un Thrash/Groove/Crossover de premier choix, à l’image de l’infernal « Crucify the King » et sa densité incroyable. Soli pertinents, couches de guitares qui se superposent, basse qui brille et qui claque, et effets bien sentis, le cocktail est méchamment relevé, et la gueule de bois sévère.
On pense évidemment à la scène sud-américaine la plus bruyante, à un clin d’œil au Brésil et ses boucheries plus ou moins fines, mais on apprécie surtout ce compromis intéressant entre chaos et musicalité, avec ces harmonies qui semblent se battre constamment contre une brutalité ouverte.
« Bastardized for Glory » enfonce bien le clou dans le cercueil de la nostalgie, et si certaines idées se répercutent d’une minute à l’autre, la redite est largement excusée par une efficacité incroyable. Hardcore métallique ou Metal teinté de Hardcore, les deux options sont justes, et le résultat est le même. On se permet même un gros glaviot craché à la face des festivités de fin d’année, au travers d’un terminal « F.A.T (Fuck All Toys) » qui envoie chier le Père Noël et son traineau électrique pour ne pas polluer.
Solide, conséquent, fort en gueule mais avec de solides arguments, Lords Ov Apostocracy signe le retour tonitruant de SHADOW OF DEATH sur le devant de la scène Thrash, et nous assène un bon coup dans les roustons. Avec quelques arrangements électroniques surprenants, un passage rappé et des allusions à la scène Trap, cet EP se place sur les rayons les plus en vue du supermarché de la bestialité, et ose le dosage parfait.
Pas vraiment l’ami du petit déjeuner, mais une thérapie efficace pour vous éloigner de ces écrans qui vous isolent de plus en plus chaque jour.
Titres de l’album :
01. A Call to Arms XXl
02. The Violence Clan
03. Crucify the King
04. Bastardized for Glory
05. F.A.T (Fuck All Toys)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09