Lords Ov Apostocracy

Shadow Of Death

28/11/2022

Autoproduction

Avec un premier LP taquinant l’heure de jeu, il n’est guère étonnant que les mexicains de SHADOW OF DEATH nous proposent aujourd’hui un EP d’une demi-heure, timing plus que raisonnable dans le domaine du Thrash influencé Hardcore. Mais si la durée est importante, c’est bien la qualité qui prime sur la longueur, et sous cet aspect-là des choses, Lords Ov Apostocracy ne se fout pas de nous et fonce dans le tas avec une intelligence rare.

Formé en 2012 du côté de Celaya, ce groupe enragé (Crash - batterie, Edd-Mosh - guitare et Edyfuck - chant/guitare, sympathiques pseudos…) a toujours prôné une certaine franchise dans la violence, mais aussi une musicalité prédominante. Faisant fi des tendances nostalgiques actuelles, SHADOW OF DEATH se présente parfois comme une version sous stéroïdes de SUICIDAL TENDENCIES, le tout agrémenté d’une sacrée couche de Groove et de Heavy histoire de rendre la soupe plus corsée. Et en écoutant « A Call to Arms XXl », on réalise que les quatre années séparant cette nouvelle œuvre du précédent EP Stoner Fucking Thrash ont été utilisées à bon escient.

Oh wait… Stoner Fucking Thrash ????

 

Du Stoner Thrash, l’association ne manque pas de culot, mais se traduit de façon beaucoup moins opaque. Malgré une durée déraisonnable (deux titres de plus de sept minutes), les chansons de cet EP fonctionnent à plusieurs niveaux, l’efficacité étant le premier. Le second souligne une technique probante, et le troisième niveau de lecture nous assure de thématiques d’actualité, entre blasphème, folie digitale, dieux virtuels et autres maladies modernes. Les mexicains s’en prennent donc aux fausses idoles des écrans, ces influenceurs, vloggers, figures christiques qui font partie de notre quotidien et qui nous détournent de l’essentiel : les rapports humains et la communication directe, l’empathie et le dialogue, la générosité et l’abnégation. Et pour mettre en musique ces thématiques, le groupe a opté pour un Thrash redoutable et concentré, et emballé dans une production phénoménale aux graves brillants et aux médiums aiguisés.

Je ne cacherai pas que Lords Ov Apostocracy m’a durablement impressionné. J’y ai retrouvé la violence nineties la plus grasse, mais aussi, le soin apporté à un travail bien fait. Ici, la violence n’est jamais un prétexte, et les passages Heavy écrasent les tympans aussi radicalement que le cri de colère de peuples qui en ont assez de cette ère de consumérisme à outrance et d’idolâtrie factice.

Tout ici respire la sincérité et le ras-le-bol. En équilibrant le rapport de force entre puissance, violence, souplesse et fluidité mélodique, SHADOW OF DEATH nous balance uppercut sur uppercut, histoire de nous réveiller de ce mauvais rêve. Les cinq morceaux proposés sont tous aussi pertinents, et multiplient les plans, les pains dans la tronche, et les gueulantes de fond à la mode Venice. Du beau boulot, et surtout, une qualité constante de bout en bout.

Agrémenté de samples malins, Lords Ov Apostocracy fait la part belle à des guitares lourdes et assassines, et nous offre une version personnelle d’un Thrash/Groove/Crossover de premier choix, à l’image de l’infernal « Crucify the King » et sa densité incroyable. Soli pertinents, couches de guitares qui se superposent, basse qui brille et qui claque, et effets bien sentis, le cocktail est méchamment relevé, et la gueule de bois sévère.

On pense évidemment à la scène sud-américaine la plus bruyante, à un clin d’œil au Brésil et ses boucheries plus ou moins fines, mais on apprécie surtout ce compromis intéressant entre chaos et musicalité, avec ces harmonies qui semblent se battre constamment contre une brutalité ouverte.

« Bastardized for Glory » enfonce bien le clou dans le cercueil de la nostalgie, et si certaines idées se répercutent d’une minute à l’autre, la redite est largement excusée par une efficacité incroyable. Hardcore métallique ou Metal teinté de Hardcore, les deux options sont justes, et le résultat est le même. On se permet même un gros glaviot craché à la face des festivités de fin d’année, au travers d’un terminal « F.A.T (Fuck All Toys) » qui envoie chier le Père Noël et son traineau électrique pour ne pas polluer.

Solide, conséquent, fort en gueule mais avec de solides arguments, Lords Ov Apostocracy signe le retour tonitruant de SHADOW OF DEATH sur le devant de la scène Thrash, et nous assène un bon coup dans les roustons. Avec quelques arrangements électroniques surprenants, un passage rappé et des allusions à la scène Trap, cet EP se place sur les rayons les plus en vue du supermarché de la bestialité, et ose le dosage parfait.

Pas vraiment l’ami du petit déjeuner, mais une thérapie efficace pour vous éloigner de ces écrans qui vous isolent de plus en plus chaque jour.  

 

        

Titres de l’album :

01. A Call to Arms XXl        

02. The Violence Clan          

03. Crucify the King 

04. Bastardized for Glory     

05. F.A.T (Fuck All Toys)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/12/2022 à 17:37
90 %    596
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21

Ivan Grozny

Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?

24/03/2025, 19:45

LeMoustre

Commande en cours. Obligé tellement l'album précèdent est bon. 

24/03/2025, 13:33

Tranbite

J’aime bcp Doom on skies

24/03/2025, 08:45

Humungus

Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...

23/03/2025, 06:33

totoro

S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !

22/03/2025, 14:51

Laurent

Très belle affiche pour adeptes de metal extrême 

22/03/2025, 07:17

test

test

21/03/2025, 13:13

RBD

Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)

20/03/2025, 22:09

Jus de cadavre

Oui, tant que ça ne chambarde rien chez Bloodbath, pas de souci.

19/03/2025, 09:14

Gargan

Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)

18/03/2025, 21:35

RBD

On a connu des ruptures plus violentes...  J'ai l'impression qu'il faut comprendre qu'il va lancer sa propre formation pour reprendre de vieux titres de Kakatonia (pardon, c'était trop tentant et je ne le pense pas vraiment) voire approfondir leur style. Ce se(...)

18/03/2025, 20:21

LeMoustre

Sans Sy Keeler le groupe a perdu son identite

17/03/2025, 07:56