Lost In Flames

Saber

07/02/2025

Rpm Roar

Une intro Maidenesque qui déboule sur du QUEENSRYCHE des jeunes années pourfendant la NWOBHM, c’est le genre d’entame qui me sied, et les américains de SABER ont plus d’un atout de ce genre dans leur manche. Je suis d’ailleurs très heureux de retrousser les miennes, puisque je les avais mises à contribution en 2021 pour parler de Without Warning, le premier longue-durée du quintet. Cette entrée en matière m’avait séduit jusqu’à un certain point, celui qu’autorise la nostalgie lorsqu’elle est pratiquée sans tricherie. Quatre ans plus tard, le combo de Los Angeles remet le couvert, et le repas est toujours aussi riche. Court, mais riche. Riche en riffs, en ambiances, en breaks mélodiques et en soli en transe.

Dave Sanchez (basse), Yolo & Antonion Pettinato (guitares), Steven Villa           (chant) et Jesus Decay (batterie) reviennent donc la mine enjouée et les chaînes brossées pour nous agiter d’un Heavy Metal typiquement US. Basé sur un principe simple d’efficacité à haut régime, Lost In Flames nous réchauffe de sa franchise, et nous ouvre grand les pages du grimoire de la foi Metal, entre l’énergie anglaise et la préciosité lyrique américaine. Une fois encore, la formation évolue en rangs serrés, et a travaillé ses refrains pour en faire des canons de concert, lorsque la foule ne fait plus qu’un dans un déluge d’unisson.


Taillé pour le live, ce nouveau répertoire fait la part belle aux motifs les plus agressifs, les atténuant à peine d’un désir harmonique palpable. « Lost In Flames » et « Phoenix Rising » confrontent le monde aux flammes de l’enfer, et traquent le diable sur une moto au moteur bien gonflé. Capable de pondre des thématiques fédératrices, le groupe californien lâche hymne sur hymne, comme s’il était aussi facile d’en pondre un qu’un œuf au petit matin. Très influencé par la première vague de Heavy US, SABER ne change donc rien à ses habitudes, mais a perfectionné son art de l’imitation parfaite.

« Madam Dangerous », entre LIZZY BORDEN et TOKYO BLADE est assurément le tube d’un album qui en contient un certain nombre. Attaque limpide, médium peaufiné, envie de s’envoler dans les courants ascendants pour faire décoller une carrière qui ne demande que ça, ce titre est l’apogée d’une optique passéiste, fascinée par les grandes légendes de la première moitié des eighties.

Steven Villa et sa voix puissante se met à la hauteur de la bande instrumentale, dominée par un soliste qui connaît bien son manche. Le nôtre vibre d’ailleurs de cette foi indéfectible, se dressant au passage des Dieux anciens du Metal ricain, celui qu’on retrouvait souvent sur des compilations comme Metal Massacre (« Time Tells All »). Comme un brouillon habile du séminal The Warning de QUEENSRYCHE, Lost In Flames est happé dans un vortex de constructions ambitieuses et opératiques, qui savent rester assez simples et populaires pour intéresser toutes les couches du public. 

L’influence de Tate et DeGarmo est encore plus évidente au fur et à mesure de l’avancée de l’album, même si des noms comme ceux de LOUDNESS ou BITCH peuvent être prononcés sans peur d’une quelconque moquerie.

Avec quelques accès de sensibilité accrue explosées à grand renfort de watts hurlés d’amplis survoltés, le bilan est lourd, malgré un timing plus que serré. Mais on craque complétement pour le pourfendeur de traîtres « Shadow Of You », qui joue sur la frontière séparant SATAN de SAXON, sans jamais se départir de cette influence Seattle des eighties qui avaient vu naitre des groupes essentiels comme le REICH ou HEIR APPARENT.

Trente minutes à peine de puissance, c’est court, mais ça rend l’œuvre encore plus puissante et carrée. Pas de scories donc, ni de remplissage, quelques chœurs à la ACCEPT pour pimenter le tout, et une propension à saccader à outrance pour nous plonger dans la danse (« On The Hunt »).

Production vintage d’occasion, attitude frondeuse et confiance absolue en ses qualités, SABER utilise le sien pour pourfendre l’ennemi vendu au mainstream ou à la facilité old-school en pilotage automatique. Ici, on ressent le cuir, on respire l’acier, et on s’imprègne de fierté, pour défendre la cause d’un Heavy Metal noble et non dilué. Pas question de concessions, pas question de trahison, la cause tient de l’idolâtrie, et les icones sont nombreuses. Elles se réunissent d’ailleurs sur les agapes de « Steel Breaker », qui s’apparentent plus à un banquet mérité qu’à des gabegies éhontées.

SABER, la Californie dans toute sa splendeur. Tout ça fait un peu formule toute faite, mais c‘est pourtant la vérité. On attend désormais une grande œuvre qui mettra tout le monde d’accord. Et sans aller jusqu’à un concept album double, un troisième longue-durée plus étiré fera amplement l’affaire.     

                                                                           

Titres de l’album:

01. Lost In Flames

02. Phoenix Rising

03. Madam Dangerous

04. Shattered Dreams

05. Time Tells All

06. Shadow Of You

07. On The Hunt

08. Steel Breaker


Facebook officiel

par mortne2001 le 15/04/2025 à 17:17
78 %    56
Derniers articles

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38

Nubowsky

Je suis fasciné.

19/04/2025, 06:37

DPD

Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)

19/04/2025, 05:07

Kamel

I am now officially ON THE JOB MARKET (is my career over ?

18/04/2025, 12:53

Kamel

@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)

18/04/2025, 12:13

Deathcotheque

"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.

18/04/2025, 10:35