Lovelorn

Hvøsch

26/11/2019

Perfect Aesthetics

On a eu le post-colonialisme, le post-humanisme, la société post-industrielle, le post-keynésianisme, la post-modernité, le post-existentialisme…Alors, pourquoi pas le Post Black Metal ? Le préfixe « post » désignant un concept succédant à un autre, il n’y a rien d’illogique à son existence et son utilisation en musique…Le Post Punk par exemple, qui viendrait remettre en cause sa validité et son existence ? Encore faut-il déterminer de quoi il s’agit sous peine de pouvoir y caser à peu près ce qu’on veut…Alors, Post BM, qu’est-ce, en quoi cela consiste-t-il, et est-ce viable artistiquement parlant ? Bien sûr, à condition de respecter les codes, en précisant si tel ou tel sous-courant/sous-genre s’y affilie. Le Blackgaze par exemple, est-il encore du Post BM ? Selon les critères édictés oui, mais comme tous les mouvements Post finissent par avoir leur propre appellation, la tâche s’avère compliquée. Tiens, par exemple, dans quel créneau ranger les russes de HVØSCH ? Post BM pur et dur, Blackgaze ? Post Hardcore à tendance Black ? Vous conviendrez dès lors que tout ça devient un peu ridicule, et qu’il vaut mieux parfois se contenter d’appellations génériques et de parler de musique, tout simplement. Celle de ces originaires de Saint-Pétersbourg est riche, dense, complexe, fouillée et léchée, sophistiquée mais brute, et saura satisfaire tous les fans d’émotions fortes dérivées du Black Metal le plus froid du nouveau siècle. Se targuant d’un premier longue-durée publié en 2016 (Thornsmoat), ce quintet assoit donc sa réputation naissante avec un second LP, pas forcément plus généreux que le premier. Car si Thornsmoat arrêtait sa course juste au-dessous de la demi-heure, Lovelorn perd une minute de plus, et n’offre que quatre pistes, là où son prédécesseur en lâchait timidement deux. Un peu pingres nos amis de l’Est ? Oui, et c’est fort dommage, puisqu’on sent que leur inspiration aurait pu les mener bien plus loin, et surtout, plus longtemps.

Denis Samuylenkov, Eduard Gorkh, Andrey Kochulin, Timur Barsukov et Georgiy Oblanskiy nous proposent donc une digression intéressante, à cheval entre un Black vraiment véhément, et des tonalités Shoegaze subtilement diluées pour ne pas nuire à la puissance d’ensemble. Sans vraiment citer d’influences, les russes se placent dans la directe lignée de références comme REGARDE LES HOMMES TOMBER, DEAFHEAVEN ou PARAMNESIA, bien que chacun de ces noms ne soit pas totalement pertinent pour décrire Lovelorn. En quatre morceaux seulement, les cinq musiciens tissent un univers sonore cohérent, à base d’alternance entre des sections d’une brutalité froide et des inserts mélodiques plus apaisés, mais pas forcément plus avenants. En effet, leur utilisation de la mélodie n’entraîne pas d’adoucissement, et tout respire la claustrophobie et le malaise, comme en témoigne l’ouverture franche de « Kenoma ». D’emblée, le son énorme prend à la gorge, notamment cette basse suramplifiée et grasse comme un glaviot matinal, qui semble se rappeler des malaises provoqués par Dave Edwardson de NEUROSIS, dont le groupe reprend d’ailleurs quelques formules. La recette de base, fidèle aux codes du Post Black superpose des blasts intempestifs à des riffs plus aérés, le tout dégageant un fort parfum post apocalyptique. Faisant preuve d’un flair certain pour varier les approches, le groupe n’en garde pas moins le cap sur un seul et unique objectif, nous faire nous sentir mal, dans un monde inconfortable, comme assis sur une chaise mal moulée pour contempler la désolation ambiante. Et en parlant de NEUROSIS, « To Ananke » n’est pas sans rappeler sur son intro des albums comme Enemy of the Sun, avec cette lourdeur qui évite le Sludge et le Doom pour mieux se rapprocher d’une mélancolie résignée, et réellement pesante. Mais évidemment, le ton change rapidement, pour oser mixer le BM nordique des origines au Post du nouveau siècle, dans un ballet de violence assez étourdissant.

Rien sous la barre des six minutes, ce qui pourra rebuter les plus frileux mais rassurez-vous, les idées ne manquent pas. HVØSCH sait en effet aménager des intros qui glacent l’ambiance, et parvient toujours à mélanger ses plans pour éviter qu’ils ne se répètent dans un schéma un peu trop prévisible. C’est ce que l’on comprend dès les premières secondes de « Our Sole Refuge », le titre le plus long de la fournée, qui prend son temps pour placer ses pions, et se souvenir des moments les plus dramatiques de TENGIL. C’est d’ailleurs sur ce titre que les russes font étalage de toutes leurs capacités, la chanson étant bâtie comme un crescendo de violence, avec toujours en adjonction ponctuelle, des guitares au son clair, un chant écorché qui s’époumone au lointain, puis des percussions appuyant le tempo, des riffs qui s’épaississent et s’assombrissent, et ces blasts qui finissent par déchirer la moiteur ambiante pour offrir un final en mantra hypnotique. On connaît certes cette philosophie, déjà prônée par de nombreux groupes, mais elle est ici portée à sa perfection la plus absolue. Il n’est tout de même pas interdit de souligner quelques redites, ce qui n’est pas forcément bon signe sur un format aussi court, mais le quintet parvient toujours à trouver une idée pour dynamiser son formalisme, comme cette basse concentrique et centrifuge sur « Pleroma » qui permet d’éviter la paraphrase maladroite. Avec un chant qui ne module jamais ses litanies, mais qui s’autorise parfois des hurlements à glacer le sang, une production exemplaire qui ne lèse personne, un batteur au rendement hallucinant, et des guitaristes assumant leur alternance perpétuelle et leurs citations classiques, Lovelorn frappe les consciences, et profite de son format raisonnable pour laisser une excellente impression. Post ou pas d’ailleurs.   


Titres de l’album :

                        01. Kenoma

                        02. To Ananke

                        03. Our Sole Refuge

                        04. Pleroma

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/03/2020 à 17:54
78 %    972
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24