Jouer du Hardcore bien velu, tendance Metalcore et aimer Dieu et Jésus ? Et pourquoi pas d’abord, les UNDEROATH y sont toujours parvenu. Et avant eux, BELIEVER, VENGEANCE RISING, TOURNIQUET ou DELIVERANCE manipulaient le Thrash avec flair tout en traitant de la question de la foi, et seuls quelques esprits chagrins y trouvaient quelque chose à redire. Accueillons donc en notre sein la confrérie GRATITUDETX, qui de son Texas natal nous envoie ses salutations, sous la forme d’un EP plutôt compact, et méchamment violent et mélodique. Pas grand-chose à dire à propos de ces américains plutôt discrets sur la toile, et autant admettre que cet EP est leur première réalisation, à moins que de précédents efforts soient passés sous nos radars. Je dois concéder n’avoir que très peu à dire à leur sujet, à part qu’ils sont cinq et qu’ils viennent de Corpus Christi, Texas, et qu’ils n’ont que cinq morceaux à nous proposer qui pourtant définissent bien leur terrain de jeu. Cette chronique va donc être très courte pour une fois, qui n’est pas coutume, et si je n’ai pas fait de génuflexion après avoir écouté Low Road, je n’en ai pas pour autant pas pris de plaisir, puisque la musique des texans est tout à fait agréable dans son genre, sans le révolutionner évidemment. Le Christ leur a toutefois accordé assez de talent pour savoir composer des morceaux efficaces, très à l’aise dans un registre de Hardcore moderne, et on a souvent envie de jumper au son de guitares qui ne se retiennent pas.
Riffs simples mais catchy, rythmique polyvalente, voix qui oscille entre harangues Hardcore et gueulantes sourdes Metalcore, saccades évidemment appuyées, mais flair certain pour trousser des ambiances méchamment viriles. A ce titre mon petit préféré reste le monstrueux (mais béni) « Asaph », qui syncope comme un fou et lâche un breakdown assez intéressant, dark juste ce qu’il faut, sans perdre de vue la lumière céleste. Mais l’introduction emphatique « Gnashing of Hope » n’est pas en reste non plus, et impose une lourdeur bienvenue, comme un châtiment divin qui pend au-dessus de nos têtes et qui s’apprête à tomber. Il n’y a bien sûr pas grand-chose de nouveau sous le soleil de l’Eden Metalcore, mais les GRATITUDETX font bien le job, et truffent cet EP d’idées certes classiques, mais toutes efficaces. On mentionnera la basse bien ronde qu’on entend souvent gronder en arrière-plan, et l’efficacité d’une rythmique qui sait proposer des plans percutants. Avec un sens du groove qui leur permet de rouler sur la pente du Hardcore des nineties (« No Shame »), les cinq texans se montrent donc sous un jour plutôt flatteur, et nous offrent un bon aperçu de leurs possibilités. A retrouver plus tard en longue durée sans doute, ce que je leur souhaite, et si pour l’instant la bénédiction n’est qu’urbi, elle pourrait bientôt être orbi.
Titres de l’album:
01. Gnashing of Hope (feat. Harley Mathews)
02. No Shame
03. Merton 23
04. Asaph
05. Dissent
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42