De retour depuis 2012, le duo MORGUE formé par Jérôme Blandino (basse) et Max Lobier (le reste), également impliqué dans CORRUPTER, avait publié en 2016 l'album Doors Of No Return chez Fat Ass Records. A l'époque, il y avait un line-up plus conséquent au sein du groupe issu du sud de la France mais le résultat ne semble plus correspondre à l'attente du duo puisque le voici totalement métamorphosé et reproposé sous un autre nom Lowest Depths Of Misery, via Godz Ov War Productions et surtout totalement réenregistré par le duo accompagné de Meyhna'ch qui s'invite au chant comme sur la première version d'ailleurs.
Le Death Metal des Français est largement inspiré du Grind, de part son riffing très noisy dans l'approche ("Roads To Gehenna") ou frontal ("Safe In Gods Care") et une brutalité accrue par cette production massive mais cela va bien au-delà. En effet, cela commence avec cet artwork dont les traits de Paolo Girardi sont de suite reconnaissables donnant un aspect plus Morbid Death Metal que Grind Death, en tout cas sur ce point là, cette version surpasse largement celle de 2016.
Pour le reste, le groupe s'explique : "Que cela soit clair : Lowest Depths Of Misery est ce que Doors Of No Return aurait dû être, à condition d'avoir un batteur précis sur cet enregistrement. Nous prenons notre part de responsabilité dans cet échec, mais peu importe comment nous nous sentons, ce qui est fait est fait. Alors que cinq années sont passées, beaucoup de sueur, de sang et d'obstination, nous avons finalement atteint le bout du tunnel par nous même et pour notre plus grande fierté. Comme rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Voilà qui a le mérite d'être clair !
Alors, résultat me direz-vous ? Si vous ne connaissez pas ce groupe, inutile de passer par l'album de 2016, concentrez vous plutôt sur cette version à la production plus moderne certes, mais où on comprend clairement ce qui se passe durant cette demi-heure de Death Metal compact, de Grind Death Metal duquel s'échappent quelques leads tranchants de temps en temps. Il y a des ré-enregistrements peu convaincants, là il semblait que c'était nécessaire pour le duo à tel point que Doors Of No Return a disparu de leur Bandcamp par exemple. La production est donc plus claire, plus massive que l'original, la production sur le chant est plus travaillée, moins brute pour un résultat plus massif, il s'intègre bien mieux à l'ensemble, et la batterie, est en effet bien plus supérieure en termes de jeu et de dynamique sur cette version. Là où la cymbalerie éclaboussait le reste sur l'album de 2016, ici ce sont les caisses qui résonnent et impactent véritablement de leur brutalité ce Grind Death Metal qui prend ici un sens particulièrement massif et sombre.
Un ré-enregistrement très convaincant qui devrait remettre ce duo sur de bons rails, en tout cas c'est à souhaiter tant ce Lowest Depths Of Misery est primitif, lourd et brutal !
Tracklist :
Je connais le groupe depuis longtemps, sans être un intime. Simony a visiblement pris la peine d'exhumer la première version nommée "Doors of No Return" pour bien saisir l'apport de ce réenregistrement sous un nouveau nom.
L'aspect humain créé par le départ du batteur historique semble avoir motivé les deux restants à revenir sur les choix artistiques qu'il avait imposé d'une manière qui est bien retranscrite dans cette chronique : la batterie ne sonne pas du tout pareil, le tempo est même modifié plusieurs fois, le chant est mieux valorisé. Le mixage et le mastering originels par Colin Marston, dont le membre disparu était très fan, ont été aussi écartés dans l'opération. La saveur très Black crade malsain qui se dégageait en 2016 est gommée. En fait de modernité, Morgue revient au Death Grind Noisy qui est au cœur de son identité. Paolo Girardi a remplacé le premier habillage très différent qu'avait réalisé au départ un autre ancien membre de Morgue, visuel qui était forcément plus amateur mais auquel je trouvais un certain charme cohérent avec cette version originale.
Je ne détestais pas "Doors of No Return" qui dessinait une certaine évolution. Mais "Lowest…" est à la fois mieux en phase avec le répertoire antérieur du groupe et la musique extrême contemporaine. Un jour il faudra écrire la biographie de ce groupe né aux pieds des Cévennes, qui a longtemps cultivé un certain éloignement avec la scène française, avec ses projets parallèles, sa tentative d'installation aux États-Unis, ses variations de personnel… Mais l'histoire n'est pas finie.
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36