Avant toute chose, répondons à une question que je peux lire sur vos lèvres. Cet artwork est l’œuvre du Polonais Kamil "Sars" Staszałek, le bassiste de MASSEMORD et de FURIA. Ludzina est le quatrième album déjà du trio Polonais qui sévit sous le nom de SZNUR, 4 albums en 6 années d'existence, 6 années que le groupe nous tend cette corde dans laquelle il semble si désireux d'y voir notre cou pris au piège de ce nœud coulissant. Ludzina est le deuxième album pour le label Godz Ov War Productions et le groupe y développe un Black Metal primaire inspiré par l'esprit le plus Rock'n'roll de SATYRICON, VENOM, BATHORY, DARKTHRONE, bref vous avez compris que ce n'est pas l'originalité mais l'authenticité qui est ici recherchée et de ce côté là, SZNUR n'est pas en reste (écoutez donc la partie centrale de "Pole"). "Kurwy" qui ouvre l'album donne le ton et "Dwóch" montre un groupe qui sait tout de même proposer une musique un peu plus recherchée, presque progressive, tout en restant bas du front et très direct, ce titre renvoie très clairement vers DARKTHRONE. Attention toutefois car ce son primaire ne doit pas cacher les qualités de composition de ce groupe qui réussi une nouvelle fois à se renouveler tout en hissant le niveau de sa musique à un stade supérieur, rendant ce Ludzina plus qu'intéressant et assez varié sur les 40 minutes ou presque de ce nouvel opus.
Le chant très saturé de Zer0 se fait plus guttural par moment, offrant ainsi quelques variations minimes mais bienvenues à ce Black Metal assez intense duquel s'échappe de nombreuses notes qui pourraient s'avérer mélodique si l'on occultait le contexte de cet album qui s'inscrit clairement dans une culture aux racines bien solidement ancrées dans le background de ce groupe. "Ul" et "Dwóch", chacun dans leur style différent, se révèlent être les moments forts de ce quatrième album que les amateurs de Black Metal doivent impérativement découvrir, le choc de l'artwork passé, on découvre un digipack soigneusement rangé dans un slipcase transparent où est imprimé une photo du groupe pour un objet très classieux. Les 3 volets intérieur du digipack sont totalement noir, le livret 8 pages est également noir avec les paroles qui émergent dans un blanc grisé qui tranche parfaitement avec la pochette. Depuis les débuts du groupe, SZNUR s'est montré assidu pour développer une identité visuelle qui prend une nouvelle dimension avec Ludzina, un quatrième album qui affirme ces Polonais, une pochette intrigante qui saura convaincre les amateurs de Black Metal les plus assidus.
Enfin, pour ceux qui s'arrêteront sur la version physique de cet album, une ultime piste vous est proposée, la reprise du titre "Wojna" de DEFEKT MUZGO, un groupe de Punk Polonais des années 90, un titre extrait de son premier album et qui donne clairement le ton de la vision du Black Metal par SZNUR.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24