Avant toute chose, répondons à une question que je peux lire sur vos lèvres. Cet artwork est l’œuvre du Polonais Kamil "Sars" Staszałek, le bassiste de MASSEMORD et de FURIA. Ludzina est le quatrième album déjà du trio Polonais qui sévit sous le nom de SZNUR, 4 albums en 6 années d'existence, 6 années que le groupe nous tend cette corde dans laquelle il semble si désireux d'y voir notre cou pris au piège de ce nœud coulissant. Ludzina est le deuxième album pour le label Godz Ov War Productions et le groupe y développe un Black Metal primaire inspiré par l'esprit le plus Rock'n'roll de SATYRICON, VENOM, BATHORY, DARKTHRONE, bref vous avez compris que ce n'est pas l'originalité mais l'authenticité qui est ici recherchée et de ce côté là, SZNUR n'est pas en reste (écoutez donc la partie centrale de "Pole"). "Kurwy" qui ouvre l'album donne le ton et "Dwóch" montre un groupe qui sait tout de même proposer une musique un peu plus recherchée, presque progressive, tout en restant bas du front et très direct, ce titre renvoie très clairement vers DARKTHRONE. Attention toutefois car ce son primaire ne doit pas cacher les qualités de composition de ce groupe qui réussi une nouvelle fois à se renouveler tout en hissant le niveau de sa musique à un stade supérieur, rendant ce Ludzina plus qu'intéressant et assez varié sur les 40 minutes ou presque de ce nouvel opus.
Le chant très saturé de Zer0 se fait plus guttural par moment, offrant ainsi quelques variations minimes mais bienvenues à ce Black Metal assez intense duquel s'échappe de nombreuses notes qui pourraient s'avérer mélodique si l'on occultait le contexte de cet album qui s'inscrit clairement dans une culture aux racines bien solidement ancrées dans le background de ce groupe. "Ul" et "Dwóch", chacun dans leur style différent, se révèlent être les moments forts de ce quatrième album que les amateurs de Black Metal doivent impérativement découvrir, le choc de l'artwork passé, on découvre un digipack soigneusement rangé dans un slipcase transparent où est imprimé une photo du groupe pour un objet très classieux. Les 3 volets intérieur du digipack sont totalement noir, le livret 8 pages est également noir avec les paroles qui émergent dans un blanc grisé qui tranche parfaitement avec la pochette. Depuis les débuts du groupe, SZNUR s'est montré assidu pour développer une identité visuelle qui prend une nouvelle dimension avec Ludzina, un quatrième album qui affirme ces Polonais, une pochette intrigante qui saura convaincre les amateurs de Black Metal les plus assidus.
Enfin, pour ceux qui s'arrêteront sur la version physique de cet album, une ultime piste vous est proposée, la reprise du titre "Wojna" de DEFEKT MUZGO, un groupe de Punk Polonais des années 90, un titre extrait de son premier album et qui donne clairement le ton de la vision du Black Metal par SZNUR.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09