Lunaural

Arvalastra

09/12/2016

Autoproduction

Non, le Doom n’est pas ma tasse de nuit préférée. Non, la lune Death n’est pas l’orbite autour duquel je gravite lorsque le jour cède le pas aux ténèbres.

Mais rester campé sur ses positions est une attitude bornée que je me refuse à cautionner. Car parfois, dans les méandres de styles et d’humeurs qui ne sont pas coutumières, se cachent des choses assez terrifiantes, mais qui méritent l’attention qu’on peut leur porter.

C’est dans cette logique de réflexion que je me suis penché sur le cas Ô combien atypique du premier album du projet ARVALASTRA, qui comme son nom ne l’indique pas forcément est un nouveau one-piece-band, mené de front par un musicien assez étrange, qui suit des préceptes et principes tout à fait personnels.

Nous venant d’Espagne, de Bilbao, cet étrange individu à l’éthique absolue nous propose donc ses vues sur un Doom à tendance Death très hermétique avec son initial Lunaural, qui outre une pochette énigmatique et fascinante, propose de nouvelles théories sur la pesanteur musicale et la claustrophobie disharmonique. Pertinent ?

D’une certaine façon, oui, mais surtout, très original, pour peu que la linéarité du Doom ne vous soit pas complètement rédhibitoire.

Nous le savons, le Doom n’est pas vraiment le style le plus évolutif, à tel point que la régression semble érigée en obsession majeure par les groupes s’y vautrant avec mélancolie. Ici, l’optique est un poil différente, puisque ce même Doom inventé il y a plus de quarante ans sans le faire exprès par une bande d’hirsutes de Birmingham est très subtilement mâtiné de Death primal, ce qui a tendance à le rendre encore plus insistant et ombrageux.

De ce premier album, plusieurs leçons à asimiler. Il est toujours possible de tirer le minimalisme vers de nouvelles limites encore plus restrictives, mais il est aussi possible d’en extraire une substance qui coule d’une source mitigée de Death, de Black et de Dark Ambient, sans pour autant se réclamer de l’un ou l’autre des genres.

C’est le cas de ce Lunaural, qui finalement n’appartient à aucun créneau précis, si ce n’est celui du développement macabre et misanthrope, qui ne conçoit la musique que sous ses aspects les plus résistants et les moins séduisants. Mais le parfum morbide qui exhale des six pistes de cet effort initial à quelque chose de désinhibant, de fascinant, et on reste scotché à son casque en se demandant minute après minute où tout ça va nous mener.

C’est une forme d’absolu en soi, et le fait que Dusk (membre unique et compositeur/interprète en solitaire) a choisi de se concentrer sur une forme d’atmosphère rythmique en supprimant les guitares de l’équation rend son travail encore plus intrigant.

Pas de guitare donc, mais beaucoup de riffs de basse très lancinants et à la distorsion abrasive et dérangeante, plaquée sur une batterie monolithique qui égrène les BPM avec parcimonie. On pourrait penser au vu et jugé de tous ces éléments qu’ARVALASTRA n’est qu’une énième copie des ENCONFFINATION, WINTER et autres FUNERAL, mais ces parallèles cacheraient honteusement l’inspiration personnelle de cet Espagnol qui décidemment ne fait pas les choses comme tout le monde.

Il débute d’ailleurs son travail par deux pièces conséquentes, « Scroll Of The Red Luna » et « The Hermetic Garden », empiétant largement sur les huit ou neuf minutes, et plaçant en exergue de longs monologues presque instrumentaux, la voix jouant le rôle d’un grondement lointain aux intonations Black, se contenant la plupart du temps de cris et autres pulsions immédiates qui ne peuvent être appréhendées comme de véritables lignes vocales. Le travail de Dusk est donc total, et s’il se plaît à voir en sa musique une sorte de «Low frequency ridden death/doom metal » (dans le texte), ça n’est pas un hasard tant son approche est informelle et plutôt crispante, dans le bon sens du terme.

Certes, beaucoup d’entre vous trouveront tout ceci bien terne et linéaire, mais l’effet provoqué par le traitement des fréquences graves est assez intéressant en soi, surtout lorsqu’il est agrémenté de tentatives mélodiques assez rachitiques (« Splendor Solis »).

Mais loin d’un simple Drone habillé d’oripeaux Doom et de déliquescence Death, Lunaural propose un voyage aux confins du Doom et du Death, à tel point que les deux courants finissent par se fondre l’un dans l’autre, pour laisser émerger une tendance tierce, qui vous noie de ses litanies déprimantes et pourtant suffisamment occultes pour choquer.

On peut parfois penser à une version plus « abordable » des exactions torturées d’ABRUPTUM («Alkahest »), incarnées avec plus de musicalité par un DISEMBOWELMENT encore plus maladif que d’habitude, mais pour être honnête, mieux vaut se concentrer sur l’aspect « original » de l’attitude de Dusk qui peut se targuer d’exister en tant que compositeur à part entière.

Peu de variations certes, mais un vrai effort de mise en scène, qui trouve son apogée macabre sur le final lo-fi « Red Elixir Vitae », qui trace un chemin de candélabres dans une nuit à peine perturbée par quelques notes de basse et des soupirs à l’agonie.

Morceau le plus intense du lot, qui ose enfin une déconstruction globale sans trahir son fond, et qui dispose quelques cassures rythmiques et des développements plus volontiers BM, cette conclusion renforce le malaise ambiant et nous laisse sur un sentiment étrange de perception altérée, conférant à cet album une aura mystique fascinante.

On peut évidemment rejeter tout ceci en bloc en hurlant à la fumisterie minimaliste et grotesque, mais on peut aussi se sentir concerné par cette basse qui fait office d’instrument à la polyvalence grave. Mais Dusk au travers de son médium ARVALASTRA à largement de quoi intriguer les fans de Doom/Death les plus pointilleux, qui verront en Lunaural une nouvelle façon d’envisager la douleur et l’oppression, et qui regarderont la nuit en lui découvrant de nouvelles énigmes insolubles, à base de fréquences troublantes et d’expression vocale nihiliste.

Chacun son point de vue, mais en tant que réfractaire au genre, j’ai cru y déceler un certain potentiel, et une capacité indéniable à repousser les limites sans les transgresser.

 A écouter de préférence lorsque le satellite terrestre est plein et d’un rouge sang, seul, isolé, et à la lisière d’une forêt sombre. Autant pousser la mise en scène au maximum…


Titres de l'album:

  1. Scroll Of The Red Luna
  2. The Hermetic Garden
  3. Splendor Solis
  4. Alkahest
  5. Chrysopoeia
  6. Red Elixir Vitae

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/12/2016 à 18:17
70 %    1242

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Dusk
@176.84.141.242
15/05/2018, 23:11:26
Hey, I apreciate the review, since you reviewed the first album, here's the new one, give it a listen if you like. Cheers! https://arvalastra.bandcamp.com/album/rebirth-of-his-shattered-majesty

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42