Machine And Bone

The Banishment

10/03/2023

Frontiers Records

Frontiers, le Casimir italien nous présente son nouveau gloubi-boulga musical, baptisé THE BANISHMENT, dont le premier album s’est vu signé par la célèbre maison de disque de Serafino. Alors, je ne sais pas si voilà venu le temps des rires et des gens, mais dans la tête de George Lynch, ça n’est certainement pas toujours le printemps.  

On connaît le guitariste pour son toucher et sa dextérité, pour son sens de la composition sauvage et affinée, mais aussi pour sa versatilité, l’homme ayant participé à bon nombre de projets différents ces dernières années. Pour mémoire, parlons de KXM avec Dug Pinnick (KING'S X) et Ray Luzier (KORN), THE END MACHINE avec Jeff Pilson (FOREIGNER, ex-DOKKEN), Mick Brown (ex-DOKKEN), et Robert Mason (WARRANT), SWEET & LYNCH en duo avec Michael Sweet (STRYPER), Ultraphonix avec Corey Glover (LIVING COLOUR), ou DIRTY SHIRLEY avec au chant Dino Jelusick (ANIMAL DRIVE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA).

Un sacré CV donc, mais George n’a pas renoncé à sa quête de variété, puisque son dernier concept en date évolue dans des eaux peu fréquentées. On imaginait assez mal LYNCH tâter du Metal Industriel, eu égard à son passé de rockeur passionné, et pourtant, le projet THE BANISHMENT s’aventure sur ce terrain, foulé par George en compagnie d’associés avisés.

Le flamboyant guitariste se retrouve flanqué de deux lieutenants spécialistes, Joe Haze, producteur, ingé-son, mixeur, remixeur, guitariste et programmeur, et Devix Szell, chanteur, musicien, producteur et compositeur. Un trio pour le moins hétéroclite, avec deux parties prenantes du monde de l’électronique et des répétitions, et un guitar-hero emblème de l’hédonisme californien des années 80 au sein d’un des groupes les plus prometteurs de sa génération.

Mais alors, que peut donc donner l’association de musiciens au background aussi différent ? Une soupe à grumeaux, indigeste et dangereuse pour les intestins, ou un nectar fin qui affole les naseaux auditifs au point de leur faire oublier le passé des individus concernés ? Si la réponse dépendra de la sensibilité de chacun, j’affirme ici que cette combinaison improbable fonctionne à plein régime, et nous permet de faire un saut dans le temps vers les nineties qui ont glorifié ce métissage entre Rock et électronique, donnant naissance à des groupes emblématiques que THE BANISHMENT salue indirectement.

Impossible à l’écoute de Machine And Bone de ne pas penser à FILTER, SPINESHANK, GRAVITY KILLS, POP WILL EAT ITSELF ou STABBING WESTWARD. L’ambiance est clairement nostalgique, mais le mélange entre analogie et électronique est parfaitement équilibré, comme un tube Metal remis au gout du jour par Rhys Fulber. Evidemment nous sommes encore loin des réussites majeures du créneau, mais admettons que les trois musiciens ont brillamment évité le ridicule d’une pantalonnade en panachage mal dosé. La guitare de Lynch épouse admirablement bien les arrangements et les sons fusionnés par Joe Haze, et l’ensemble à parfois de faux-airs de cousin germain de notre cher MARILYN MANSON, en version plus posée et moins démonstrative dans la haine. Les chansons, toutes accrocheuses bénéficient évidemment d’une production fort à propos, et on se laisse aller à des mouvements de nuque réguliers, entraînés dans un univers rétro-futuriste célébrant la gloire d’un style musical depuis longtemps adoubé par les adolescents et les fans de musique de films de la fin des années 90.

D’autant que les trois larrons en foire en ont profité pour convier quelques guests de luxe, histoire d’avaliser leur version. On retrouve donc quelques featurings fameux, avec sur la VIP list Richard Patrick (FILTER), Tommy Victor (PRONG) et Jason Charles Miller (GODHEAD). Sans aller jusqu’à affirmer que ces trois vedettes apportent une réelle plus-value à l’ensemble, leur présence cautionne indirectement le projet, eux qui évoluent depuis longtemps dans ce monde fait de lumières étranges et de sons hypnotiques et redondants.

Le répertoire quant à lui, se veut varié. On passe d’un hit Metal Indus en bonne et due forme à une adaptation EBM de bon gout (« Reunion »), et il apparaît évident que THE BANISHMENT incarne en quelque sorte le versant le plus sombre de la personnalité de Lynch, plus habitué aux soli incendiaires et aux riffs qui ruinent ta grand-mère. Le californien nous propose donc de le découvrir sous un costume différent, qu’il porte avec aisance, et qui lui permet d’incarner un autre personnage, moins prévisible, mais tout aussi rebelle.

Sorti il y a trente ans ou un peu moins, Machine And Bone aurait fait les beaux jours des FM américaines les plus dures. On y aurait entendu « Reaction » passer en boucle, à la manière d’un mariage tout à fait légitime entre FILTER et le NINE INCH NAILS de Broken, ou « Lost Horizon » flatter les instincts alternatifs des teenagers de l’époque.

Véritable ovni dans la production Frontiers, THE BANISHMENT est un vrai plaisir qui ne se boude pas, et qui s’écoute en toute culpabilité old-school entre deux sorties moins versées sur le passé. George, Joe et Devix ont donc réussi leur pari, et ont prouvé que leur association pouvait marcher. Déjà culte et inattendu, statut enviable pour une œuvre récréative avant tout.           

  

Titres de l’album:

01. Reaction  

02. Max Pain 

03. Right        

04. Lost Horizon       

05. The Dread

06. Reunion   

07. Terra Nullius        

08. Got What You Wanted  

09. Terror       

10. Machine and Bone


Facebook officiel


par mortne2001 le 05/03/2023 à 17:39
82 %    410
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15