Groupe du Pays de Galles, MADICIDE a connu un parcours pour le moins chaotique, puisqu’en quatorze ans d’existence, un hiatus de six ans est tombé comme un couperet après la publication d’une démo et d’un EP. Fraichement reformé en 2021, le quatuor n’a pas voulu réitérer l’expérience, et s’est attelé à la composition d’un premier long, que nous pouvons aujourd’hui déguster dans toute sa violence incarnée.
Josh "Bean" Bevan (basse), Jack Williams (batterie), Ian Woolfe (guitare) et Ceri Roberts (guitare/chant), tous membres d’origine avancent donc plus rapidement, et font un pas de géant avec cet éponyme début. Dans un registre de Thrash agressif rehaussé d’une touche de Groove Metal et épicé d’un esprit Hardcore, Madicide se montre compétent et compétitif, développant de beaux arguments virils que le groupe agence de façon très intelligente.
Entre les eighties sacrées et les nineties agitées, les gallois n’ont pas choisi, allant même jusqu’à incorporer des éléments du PANTERA de légende, mais aussi des souvenirs du S.O.D. mythique, lorsque l’ambiance se veut plus Crossover et mosh. De fait, il est inutile de chercher à résister à un petit brûlot comme « Killing Machine », qui nous replonge dans le marasme joyeux de la scène new-yorkaise des années 1985/1986, le tout produit de façon moderne pour sonner plus solide.
Hard Groovy Thrash.
Telle est la formule employée pour dessiner les contours du projet, et autant dire qu’elle est idoine. Succession de plans brutaux mais jamais gratuits, Madicide mise tout autant sur l’efficacité instantanée que sur la roublardise rythmique, et provoque de belles secousses lorsque les ambitions montent d’un cran (« … Our King in Yellow », longue suite qui tient autant de la Bay-Area que des évolutions de Phoenix). Des velléités progressives pour un impact énorme, la recette tient largement la route, et confère une belle maturité à ce premier long.
Sachant très bien qu’ils n’ont pas inventé la poudre mais qu’ils savent la faire parler, les gallois jouent leur carte sans complexes, et nous brutalisent en toute amitié. Si la production montre parfois ses limites dans les médiums, les graves sont à la fête, et font vibrer les membranes pour mieux nous faire trembler. Clairement scindé en deux parties, Madicide consacre sa première partie aux morceaux les plus évidents, avant de se laisser aller à une motivation plus poussée, et des titres beaucoup plus développés.
Et lorsque les plus gros riffs sortent des amplis, le massacre est assez impressionnant. Je me suis donc laissé aller à la rêverie durant le ténébreux et oppressant « Trapped in Purgatory », qui ose une redondance bienvenue, et qui épaissit la sauce sans trop la solidifier. On pense alors à MORTAL SIN, à FORBIDDEN, et à d’autres maîtres es-guitare qui tue, alors que la section basse/batterie soutient le tout avec une stabilité incroyable. Enrobé dans un joli paquet de soli que ce cher Andréas Kisser aurait pu imaginer, ce titre est l’acmé d’une méthode de destruction massive, mais chirurgicale et sans dégâts inutiles.
Ensoleillé sur le premier quart d’heure, Madicide voit rapidement son ciel s’assombrir dès que les réflexes groovy cèdent la place aux positionnements thrashy. Adeptes d’un mid tempo incroyablement catchy, les gallois nous séduisent de leur franchise, et de leur aisance à syncoper dans la danse. « Into the Dark » en étant l’illustration la plus parfaite, avec son chant blindé d’effets, et son humeur à la MINDFUNK/DEATH ANGEL.
Ce qui n’aurait pu être au départ qu’une anecdote Thrash comme les autres devient dès lors un cas très intéressant. Les capacités du quatuor (qui n’a pas changé de physionomie depuis ses débuts) sont bien réelles et exploitées avec panache, pour créer des textures violentes mais souples, dynamitant la sinistrose par une carrure solide et imposante (« TommyKnockers », Stephen King peut-être ravi de son influence sur ce morceau Crossover absolu).
L’impression laissée est donc plus qu’agréable. Elle est à la limite de la jubilation, même en prenant en compte ce dernier morceau, en bonus track sorti de nulle part. Basse plus présente, son plus rêche et plus graveleux, l’orientation old-school est claire, mais les guitares sont à ce point inspirées qu’on oublie qu’on a déjà entendu ça cent fois avant.
Je recommande évidemment, puisque MADICIDE a les épaules pour devenir un des cadors revival des années 2020. Souhaitons juste que ce retour de flamme ne s’éteigne pas dans l’indifférence générale, puisqu’un deuxième album pourrait évidemment et poliment bousculer l’ordre établi.
Titres de l’album :
01. Nicotine Love
02. The Pit and the Pendulum
03. Oymandias
04. Killing Machine
05. … Our King in Yellow
06. Trapped in Purgatory
07. Into the Dark
08. TommyKnockers
09. Death March
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53