Nous avions laissé les bordelais de EXOCRINE il y a deux ans avec Molten Giant, opus dévastateur du combo qui entamait son contrat avec Unique Leader Records de la plus belle des manières et n'augurait que du meilleur pour la suite des événements et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Maelstrom, le p'tit dernier.
A l'époque de la sortie d'Ascension, chroniqué en ces pages, je louais déjà les qualités de composition et d'interprétation des musiciens composant cette joyeuse bande et il faut dire que depuis quelques temps maintenant, EXOCRINE gravit les échelons à grande vitesse et passe, que dis-je, explose le cap du fameux troisième album d'une façon magistrale !
Maelstrom porte divinement son nom tant les compositions de cet (magnum?) opus vous emportent dans un tourbillon de violence ou la technique se met au service des titres ou tradition et modernité s'emmêlent dans une véritable tempête sonore d'une rare maîtrise.
Malgré le propos plus que brutal de l'ensemble (on a quand même affaire à du Brutal Death Technique et Progressif), le groupe parvient encore à y ajouter une touche mélodique bienvenue qui transcende des morceaux déjà de hautes tenues et se permet même le luxe d'y incorporer des sonorités jusque là inédites et culottées qui sont une véritable valeur ajoutée à un album aux allures de chef-d'œuvre.
Que ce soit l'interprétation, une fois de plus ahurissante, la production aux petits oignons ou la qualité des compositions, le groupe semble en pleine possession de ses moyens et joue désormais parmi les plus grands du genre et propose avec Maelstrom une pierre angulaire du genre.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09