Les autrichiens sont de retour avec un cinquième album, Mære, en 10 années d'existence. Le duo formé de Matthias Sollak (BIFRÖST) aux instruments et J.J. (KARG) est plutôt prolifique surtout lorsque l'on sait le style exigent qu'ils pratiquent. Si les débuts du groupe HARAKIRI FOR THE SKY est à placer sous le signe du Post-Black Metal, on constate cependant une volonté d'élargir le spectre et Mære s'inscrit dans cette logique, ainsi le titre d'ouverture "I, Pallbearer" va donner le ton. De belles mélodies rythment les 9 titres originaux de cet album et l'ombre d'un DEAFHEAVEN ou d'ALCEST ne tarde pas apparaitre comme un parallèle cohérent.
Il faut toutefois souligner les restes de Black Metal qui survivent ci et là et notamment sur le titre "Sing for the Damage We've Done" qui en serait presque surprenant, un titre où Neige d'ALCEST, justement, est invité au chant. Et puis il y a ces parties de batterie de Kerim Lechner (ACT OF DENIAL, SEPTICFLESH) de nouveau invité derrière les fûts comme ce fut le cas pour le précédent album, Arson (2018). Au-delà de la dynamique insufflée dans cette musique qui pourrait se perdre elle-même dans ses structures alambiquées, l'homme de 32 ans fait ressurgir quelques blasts bien sentis ("And Oceans Between Us", "Silver Needle // Golden Dawn") et qui reconnectent de suite le groupe à ses racines Black Metal.
La voix de J.J. renvoie par contre bien vers le Post-Black qui peut même faire penser à THE OCEAN et son Post-Hardcore, vous l'aurez compris, HARAKIRI FOR THE SKY est un groupe caméléon mais qui n'en perd pas l'intensité et la rage en route. Certes, nous avons ici quelques belles parties instrumentales, mélodiques et progressives dans leur essence, certes on pourra se poser la question du choix de la reprise qui clôt ce Mære, "Song To Say Goodbye" de PLACEBO, mais force est de constater que le pari des autrichiens est une nouvelle fois relevé et réussi.
Un album aussi long qu'intense qui va demander des heures d'écoute et de décortication pour pouvoir l'appréhender, mais tout comme depuis ses débuts, le duo semble continuer dans sa qualité musicale qui ravira les amateurs de DEAFHEAVEN, LANTLÔS voire même AGALLOCH dans son approche mélodique. Enfin, pour finir sur cette reprise de PLACEBO, mise à part l'introduction et l'outro, il est bien difficile de reconnaitre la fragilité émotionnelle du morceau tant le duo s'est approprié le titre, on pourra le regretter peut-être car voir HARAKIRI FOR THE SKY se froter à cet univers est plein de promesses mais la façon dont le groupe a transformé le morceau reste toutefois intéressant et surtout très cohérent par rapport au reste de l'album.
Tracklist :
Post Black, bonne bibine pour hipsters.
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29