Ils commencent sérieusement à me gonfler ces italiens. C’est vrai, je veux dire…Dans les années 80, en termes de Metal et dérivés, on pouvait facilement les chambrer, mais depuis quelques années, la blague se retourne contre nous.
Un peu à l’image des suédois, ils monopolisent l’attention en dominant crânement tous les secteurs de jeu. Alors à part en évoquant la débâcle de la Juve récemment en ligue des champions (et encore, si les gus sont fans de foot, sinon, ça tombe à plat, de pâtes évidemment), je ne vois pas vraiment d’argument pour les toiser du haut de notre élitisme musical.
Bon, je ne vais pas résumer leur parcours sur une décade, mais franchement, ça commence à devenir dramatique. BM, Post BM, Post Metal, Metal expérimental, Thrash, et maintenant Hardcore et Fastcore, demain Powerviolence, et puis si on continue sur la lancée, Symphonic Metal, Black progressif, et je ne sais quoi encore.
Bref, fuck.
Hier ici, aujourd’hui par-là, demain ailleurs, mais focalisons-nous sur le sujet du jour justement, qui concerne un quatuor qui n’y va pas par quatre chemins pour nous bousiller les esgourdes et nous briser les tympans, via un énorme Fastcore à tendance Power, qui ramone bien les conduits, au moins autant que Pavarotti qui digresse sur un aria interminable.
Sauf que leur comédie à eux est tout sauf dell’arte, et plutôt Punk. Alors, présentations. THE SEEKER, Maiko (guitare), Covaz (batterie), Edz (basse) et Dominik (chant) viennent de Milan, ont déjà deux réalisations à leur actif (Angst-filled Youth en 2015 et An Open Letter deux ans auparavant), et augmentent le volume des productions avec ce nouvel EP/LP, Malaya, qui ne calme pas vraiment le jeu niveau décibels et cris de belette.
Ces milanais qui semblent vénérer quelques références connues (SCHOLASTIC DETH, SPAZZ, KILLING THE DREAM, MK-ULTRA, DROPDEAD, CHARLES BRONSON, LARM) se vautrent donc dans les plaisirs lubriques et coupables d’un Core bien velu et chevelu, qui alterne avec bonheur les sautes d’humeur Fastcore et les délires Powerviolence, agrémentant le tout de paroles assez bien troussés, et d’intitulés tout à l’avenant. Nous avons donc droit à de petites perles d’ultraviolence décomplexée, et quelques allusions finaudes via « Ronald McAsshole », « Jean Claude Van Damn You! », « An Ode To Nietzsche » et autres « Try Jesus », qui ne font ni dans la dentelle, ni dans la pizza au fromage.
D’ailleurs, les gus se réclament plutôt de trois bols de riz pour une seule assiette de pâtes, ce qui en dit long sur leur ouverture d’esprit mondialiste.
Inutile de croire qu’ils vont vous la jouer La Belle et le Clochard, avec spaghetti mangés de concert à chaque bout pour un baiser d’enfer, leur approche serait plutôt du genre directe, et du style fuck the rules and everything in between.
Alors, à défaut de pasta, ils balancent la purée. Sauf qu’en plus d’être de joyeux drilles, les mecs sont affûtés techniquement et que leur boucan déménage tout en laissant la place nette. Et sans bavures.
Cela dit, en à peine un quart d’heure, difficile de rater son coup. Et même si l’intro « Das Ende Von Allem » joue l’ambivalence d’une grosse lourdeur Loudcore sur trente secondes, « Fail Now, Cry Later » se rue dans nos brancards et accélère le rythme pour nous faire dévier de notre route.
Riffs qui se multiplient comme des pains dans la tronche de Judas, dissonances, stridences, fréquences irritantes, changements de rythme affolants d’inconstance qui les rapprochent parfois d’un Mathcore hystérique, et mid qui nous bourre le bide d’un Hardcore savoureux, qui dégénère vite en Grind fastueux (« Ronald McAsshole »).
Pas de soucis, les milanais savent recevoir, et se plient en quatre pour animer votre soirée. A l’aise dans tous les domaines, ils accumulent les pirouettes rythmiques, les astuces de composition, pour soigner un des EP les plus surprenants de ce milieu d’année.
Loin de se contenter de nous refourguer des restes à peine réchauffés, le quatuor nous dispose des mets de premier choix sortant tout juste du four, four dans lequel ils nous enfournent la tronche histoire de voir si le thermostat fonctionne toujours.
Avec une section rythmique qui ferait rougir n’importe quel fan de BRUTAL TRUTH ou FULL OF HELL, et un guitariste qui exploite toutes les possibilités Core de son instrument, le bal est outrancier, et la gigue démenée.
On se déplace les prothèses de hanche de leur mélange de folie, qui alterne toutes les non couleurs de la palette Core extrême, et qui se satisfait très bien d’un second degré qui ne cache rien du sérieux de leur musique.
En gros, c’est fun, mais carré, drôle, mais appliqué, et parfois salement corsé (« Jean Claude Van Damn You! »).
Des morceaux entre les cinquante secondes et la minute trente fatidique, pour une gymnastique Powerfast qui remplace tous les régimes, et surtout, des thèmes qu’on retient facilement (« I <3 Spitboy »).
Beaucoup d’énergie, pas mal de folie, et finalement, un quart d’heure qui passe beaucoup trop vite. On en veut encore !!
Quoi, vous ne servez pas de restes ?
Enfoirés…
A noter que les THE SEEKER proposent Malaya pour une bouchée de parmesan sur leur Bandcamp, et que la sortie physique est parrainée par une bonne douzaine de labels de distro italiens, hongrois, malaisiens, philippins et même belges ou autrichiens.
Quand je vous disais que les gus étaient ouverts sur le monde. En attendant, le leur va vous tomber sur la gueule comme une sous-couche de faux-plafond de pizzeria.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49