Nouveau supergroupe dans l’univers maléfique du Death Metal, MALEFIC THRONE se pose là. Il faut dire qu’avec un casting trois étoiles, ce concept a de quoi éveiller la curiosité des plus cultivés en termes de Metal de la mort. Super-trio, super musiciens, Florida style, tout pour aiguiser l’appétit de rythmiques féroces et de grognements sourds. Mais alors me direz-vous, qui sont ces nouveaux héros, prêts à mettre le monde à feu et à sang pour célébrer l’avènement d’une fin du monde de plus en plus inéluctable ?
Rien de moins que Gene Palubicki (guitare, PERDITION TEMPLE, ANGELCORPSE, BLASPHEMIC CRUELTY), Steve Tucker (basse/chant, MORBID ANGEL, WARFATHER), et John Longstreth (batterie, ORIGIN, HATE ETERNAL, ex-ANGELCORPSE), soit la crème de la crème de la violence de Tampa, qui se sont donc unis pour la bonne cause : détruire vos tympans, et faire revivre une certaine philosophie de jeu en vogue dans les années 90 qui les ont vu devenir les icones qu’ils sont aujourd’hui. La genèse du projet a été fort simple, et découlant principalement de cette période de flou qui a entouré la première pandémie de COVID. Mais laissons encore Gene Palubicki en expliquer les tenants et aboutissants lui-même, principal concerné :
MALEFIC THRONE a été mis sur les rails au fil des conversations et des idées partagées entre nous trois depuis l’été 2020, au plus profond du chaos de la pandémie, alors que tout le monde était – et a été – dans le flou en ce qui concerne les concerts et tournées. Nous avons eu l’idée de nous lancer, d’écrire un morceau de Death Metal furieux à trois et de voir ce qui se passerait. Compte tenu de l’identité des membres du groupe, la nature de ce projet est évidente. Au départ, nous avions envisagé de sortir une démo, mais nous avons contacté Hells Headbangers pour voir s’ils étaient intéressés par la sortie d’un premier EP. Ils ont accepté, et c’est parti !
Rien de bien mystérieux donc dans l’union de ces trois petits démons de la scène, et rien de bien étonnant non plus en découvrant leur musique. Avec une assise MORBID ANGEL très prononcée due à la présence en tant que frontman de Steve Tucker, et un panaché des carrières de nos trois diablotins, MALEFIC THRONE se présente comme une synthèse impeccable de tout ce que le Death violent et technique a pu incarner de plus maléfique depuis son émergence.
On appréciera donc la multiplicité des plans qui se succèdent à une vitesse folle, le jeu stellaire et supersonique de la boîte à rythmes humaine John Longstreth, le timbre gras et graveleux de Tucker, mais aussi les soli inspirés de Palubicki, hystériques, et mélodiques en triphasé dans le gras du bide. Un Death formel donc, éminemment rapide et agressif, pour une culture séculaire que les plus brutaux apprécieront à sa juste valeur. Avec trois compositions originales, le trio pose donc les bases d’une nouvelle carrière possible, et anticipent éventuellement la gestation d’un premier longue-durée qui risque fort de marquer les esprits. D’autant que la production de ce premier jet éponyme est impeccable, avec des graves qui font vibrer le thorax, et un chant parfaitement centré qui évite le sous-mixage ou la présence trop envahissante. De fait inutile de vous attendre à autre chose qu’une combinaison ANGEL CORPSE/MORBID ANGEL/SUFFOCATION/ORIGIN, purique le pedigree des trois lascars parle de lui-même, et la claque assenée par ce Malefic Throne est à la hauteur de la réputation de nos trois amis, qui pour l’occasion se fendent même d’une version nucléaire du… « Nuclear Winter » de SODOM, à faire passer l’original pour une petite comptine à l’usage des enfants sages.
Simple, direct mais touffu, ce premier EP donne envie d’en entendre plus et vite, et valide l’union de trois hommes s’ennuyant dans leur coin. Le confinement n’aura donc pas eu que des effets négatifs.
Titres de l’album:
01. Deciding the Heirarchy
02. The Dawn of the Truth
03. A New Hand Upon the Blade
04. Nuclear Winter (SODOM cover)
Bien bon, ça. Je vais l'acheter
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30