Fatigué de voir apposée l'étiquette "Stoner" sur des groupes de Heavy Rock gentillet, j'avais un peu laissé de côté cette scène Stoner Rock, histoire d'un retour en grâce avec l'album éponyme de MAMA'S GUN.
En effet, c'est avec la sortie de cet album du groupe français que le goût du Stoner revient en bouche. D'ailleurs, l'étiquette Stoner est ici acollée d'un Blues Stoner 70's qui lui sied parfaitement ("Righteous Hand"). En effet, on sent l'influence Blues dans ce jeu de guitare épuré mais plein de feeling, cette batterie au son naturel et chaud, cette basse en toile de fond et puis ce grain de guitare qui rappelle que les gaillards peuvent envoyer du lourd à l'image de ce "Both Sides Of Your Hand". Dans les rôles, nous avons, une basse, une guitare et une batterie mais attention parce que le trio sait faire cohabiter ces armes là pour rendre leur musique psychédélique, roots et sauvage, très addictive.
Si le début d'album laisse la part belle à ce Stoner Rock bien envoyé, avec "Dead Legends" le groupe révèle des capacités qui vont bien au-delà du KYUSS-like que l'on entend un peu partout chez ces groupes Stoner Rock, l'ombre d'un LED ZEPPELIN ne tarde pas à faire surface et lorsque Louis Schneider s'amuse avec ses effets, on pense de suite à Tom Morello (RAGE AGAINST THE MACHINE) dont on connait l'amour sans limite pour ce même groupe. Et cela continue dans un Rock décomplexé et bien direct sur un "Itchcock" très 70's dans l'esprit mais avec des sonorités plus modernes, comme dis plus haut, ce groupe n'est pas dans la pale copie et habille ses titres de façon subtile avec des arrangements studio sur les pistes de guitare qui permettent de garder cet esprit roots et direct tout en soignant les détails jusqu'à cet "Electrical Redeemer" rampant où le son Orange fait parler la poudre !
Au fil de l'album l'esprit Stoner des débuts laisse la place à un Blues Stoner très 70's, l'utilisation de la cloche sur "Greed" est un élément qui ne trompe pas mais pour autant, MAMA'S GUN évite de tomber dans le piège du groupe revival et ce même titre plombe d'un seul coup, on retrouve cette guitare épaisse et grasse du début et on pense à un DANKO JONES dans cette approche Rock énergique qui sait souffler le chaud et le froid comme sur ce "Sun Haters, Moon Lovers" plein de feeling entre sa partie centrale à fleur de peau et sa fin très énergique.
Relevé d'une production particulièrement réussie de la part de Cédric Soubrand au Improve Tone Studio, cet album devrait rapidement séduire le public Stoner comme le public Heavy Rock 70's, MAMA'S GUN fait état ici d'un potentiel assez impressionnant qui ne demande qu'à exploser sur les planches.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09