Voilà encore une sortie de taille qui va diviser. Diviser profondément même, puisque deux camps vont s’affronter, les pros et les antis, qui crieront d’un côté à l’imposture flagrante et qui hurleront de l’autre au génie de l’usurpation légère et sans conséquence. Mais finalement, que peut-on reprocher à JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE ? De jouer le Hard-Rock comme si leur dernier calendrier avait été acheté au facteur de Los Angeles en 1987 ? De donner des concerts hauts en couleurs et agrémentés de quelques astuces sexy faciles ? De pomper sans vergogne les groupes des années 80 en laissant croire qu’ils auraient pu faire la même chose en temps et en heure ? Ou de signer d’excellentes chansons, sans prétention, mais avec un sens affirmé de la mélodie et du gimmick qui tue ? Si tel est le cas, autant blâmer cinquante pour cent des groupes actuels de faire la même chose, avec beaucoup moins de flair et de talent…Alors mettons les choses au point une bonne fois pour toutes. Non, JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE n’est pas ZIGUE-ZIGUE SPUTNIK, il n’a rien d’un coup publicitaire ni d’un pastiche graveleux dans la lignée des STEEL PANTHER, mais est bien un véritable groupe mené par une véritable diva, qui a tout compris au marketing, mais surtout au Sleaze légèrement plus agressif que la moyenne, au point de signer douze tubes sur douze morceaux, habileté qui n’est pas donnée à tout le monde…Après, la légende, la bio subtilement orientée, le look, et les plumes de paon sont à prendre comme un habile décorum qui ne fait qu’ajouter au charme à ce premier album qui a plus que du chien, et qui aboie aussi fort qu’il ne se roule sur le dos avec sensualité.
Facile ? Pas tant que ça, car peu nombreux sont les groupes capables de synthétiser tout l’hédonisme d’une décade en moins d’une heure, sans commettre le moindre faux pas. Et sur cet introductif Mama Said Rock is Dead, tout y est, sans manquement et sans faute de goût. Peu importent les vôtres, puisque même en faisant preuve de la mauvaise foi la plus crasse, vous ne parviendrez pas à reprocher quoi que ce soit d’objectif à ce collectif, qui joue le Hard comme on le jouait il y a trente ans, avec la même insouciance touchante, le même professionnalisme admirable, et la même fantaisie ludique. Mais finalement, qu’attendre de cette douzaine de chansons aux titres si évocateurs qu’on a le sentiment d’apercevoir le reflet de Vince Neil dans l’inox de la théière ? Du plaisir, de l’exubérance, de la tendresse, de la rage, de la turgescence purement adolescente, beaucoup de fun, mais surtout des harmonies à tomber, des riffs qui font mouche, une rythmique simple mais solide, et des nappes vocales veloutées, exaltées, romancées, endurcies ou attendries…Et pourtant, l’affaire était mal partie avec cette pochette tape-à-l’œil nous jetant en pâture le fils illégitime d’Anthony Kiedis et Jaime St. James retrouvé dans un zoo de Californie. Mais là aussi se cache l’ADN d’un artiste qui a décidé de n’en faire qu’à sa tête et de la montrer, sans jouer la fausse modestie ou l’humilité de surface, et autant accepter l’image avec le son, car les deux sont indissociables. Et si vous avez vu les vidéos tournées par le groupe, vous savez exactement de quoi je veux parler.
Sound & vision donc, comme dirait le regretté David Bowie, pour un combo qui n’a pas oublié les théories américaines des sacro-saintes 80’s, décade qui devait pas mal de choses à sa grande sœur seventies. Quintette qui n’a froid ni aux yeux ni au reste (John Diva - chant, Snake Rocket & J.J. Love - guitares, Remmie
Martin - basse et Lee Stingray jr - batterie), JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE est plus qu’un groupe, c’est une rumeur qui se confirme, c’est une file d’attente sur le Sunset, c’est un bruit qui s’échappe des portes mal calfeutrées du Roxy, de l’Amour ou du Troubadour, c’est un samedi soir face à la scène, admirant des musiciens aux frusques colorées et mal assorties, multipliant les moues lippues et les gestes obscènes, et plus concrètement, une synthèse diablement intelligente de la scène Glam/Hair Metal/Sleaze du Los Angeles de l’axe 86/89, la crédibilité du temps en moins, mais le talent égal. Et finalement qu’importe de savoir si la mère de John était vraiment une femme travailleuse et méchamment rockeuse, peu importe qu’elle l’ait baladé de salle en salle pour faire son éducation, car au-delà de la quatrième de couverture, il y a un livre grand ouvert, qui nous raconte mieux que quiconque l’épopée des MÖTLEY CRÜE, de SLAUGHTER, de POISON, BLACK N’BLUE, BON JOVI, WHITESNAKE, GUNS N’ROSES, L.A GUNS et tous les fardés de la paupière. Et c’est bien à cause de ça que ci, et les détracteurs d’arguer du caractère hautement plagiaire d’une œuvre, qui finalement, n’apporte pas grand-chose à l’actualité contemporaine. Sauf que l’actualité, ce groupe et cet album s’en cognent comme du string d’une groupie oublié dans le tour-bus, puisque la seule chose qui compte, c’est cette qualité de songwriting, ce son diabolique concocté par le vétéran Michael Voss (MAD MAX, Michael SCHENKER, Tony CAREY), et cette voix, aigue, gouailleuse, sexy sur les bords mais touchante dans le fond, qui n’hésite pas à abuser des poncifs pour faire gonfler votre calcif.
Sur une trame ultra classique, Mama Said Rock is Dead brode des thèmes convenus, mais si bien retranscris et adaptés qu’on se laisse prendre au jeu. Parce qu’on se fait avoir par des couplets débordant de stupre, parce qu’on se fait délicatement enfler par des refrains anthémiques dignes d’une tournée des stades, et parce que les soli sont au moins dix fois plus performants que la plupart des fausses gâchettes molles de l’époque. Parce que dès « Whiplash », la fête est plus folle avec de l’alcool, et que tout est en place pour voyager ans le temps sans défier l’espace. Parce que le simple « Lolita » est à peu près aussi crétin qu’un hymne des RAMONES adapté par les DEF LEPPARD et TRIXTER, et que le texte donnera des vapeurs à tous les vieux pervers qui n’avaient jamais vu des cheerleaders d’aussi près en concert. Parce que « Rock N' Roll Heaven » est plus crédible qu’un remix de WARRANT avec SKID ROW aux platines, parce que « Wild Life » raconte mieux la vie sauvage qu’une biographie de Mark Slaughter, parce que le piano de « Just A Night Away » fera chialer de nostalgie les fans de WINGER et KISS, et puis surtout, parce que plus les chansons s’effeuillent, plus le palpitant gueule de tant de joie difficile à gérer lorsqu’on pensait cette époque morte et enterrée. Certes, et contrairement à ce que son titre affirme, Mama Said Rock is Dead est tout sauf du Rock, et reste du Glam Rock chatoyant aux chromes brillants, et ne tient pas la comparaison avec la légende des artistes les plus impliqués. Mais qui a besoin de comparaison lorsqu’il peut avoir l’antidote au poison de la routine musicale quotidienne, et remettre son perfecto à franges sans faire peur aux voisins ? Alors, le Rock voyez-vous…laissons ça aux tristos qui s’extasient encore devant les STONES sur scène. Parce qu’en échange, on se tape l’euphorie d’un « Rocket Of Love » que les KIX et JACKYL auraient pu piquer au BON JOVI de Slippery When Wet, et parce que le Rock de toute façon, à tout dit depuis Chuck Berry.
Alors, album de l’année ? Si la vôtre est 1988, alors oui, on peut l’affirmer. Et le compliment n’est pas si anodin qu’il n’en a l’air.
Titres de l'album :
01. Whiplash
02. Lolita
03. Rock N' Roll Heaven
04. Wild Life
05. Blinded
06. Dance Dirty
07. Just A Night Away
08. Fire Eyes
09. Get It On
10. Long Legs
11. Toxic
12. Rocket Of Love
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36