Groupe formé en 2015 en Pologne, BAALBERITH s'est construit autour de Jakub "Left" Lewandowski, l'ancien bassiste de KINGDOM, que les amateurs du label Godz Ov War Productions connaissent déjà. S'en est suivie une petite valse des batteurs jusqu'à l'arrivée de Paweł "Wraith" Duda, également batteur chez VARNHEIM (Black Metal). Après la publication d'un split album avec leurs compatriotes de PARH, le groupe accueille un deuxième guitariste, Mateusz "Scub" Waśkiewicz qui officie également chez VARNHEIM.
Le line-up est au complet au moment d'aborder ce premier album, Manhunt qui parait en cette année de 2021, le groupe a investi le Garaż Studio et s'est adressé à Mateusz Szulborski, qui a déjà officié pour KINGDOM ou LESHY, autre groupe dans lequel on retrouve Scub, le nouveau guitariste.
Musicalement, les Polonais proposent un Death Metal très clinique auquel ils appliquent une ambiance sombre très Black comme quelques vocaux remplis de crasse ("Son Of Sam"), plus contrasté que le rouleau compresseur VADER mais moins théâtrale que BEHEMOTH, BAALBERITH oscille dans une tradition qui n'hésite pas à ralentir le propos pour mieux laisser se poser l'ambiance pesante de leurs morceaux ("22", "Tons Of Mud"). Le chant principal renvoie plus facilement vers le Brutal Death Metal, un chant très guttural qui contraste très bien avec cette ambiance décrite plus haut, dans ce domaine "Your Last Step", et son chant très Brutal Death et son break mélodique au milieu fait mouche sans difficulté.
A l'écoute des titres comme "Your Last Step" ou "Day's Covered Eyes", on comprend très bien l'intérêt d'avoir recruté un second guitariste, cela permet au groupe de garder la profondeur rythmique tout en proposant quelques courts instants plus mélodiques mais toujours aussi dérangeants dans leur tonalité même sur le très VADER-ien "Bones And Teeth", cet apport plus mélodique donne clairement à l'auditeur une facilité à rentrer dans l'univers du groupe et surtout à retenir quelque chose à la fin de ce court disque de 33 minutes.
Le groupe a encore un cap à passer au niveau production pour lui donner plus de relief notamment, ce qui permettra de mettre encore plus en valeur l'apport de cette guitare lead et de cette basse tenue par Tomasz "Killem" Samulski et qui montre régulièrement une envie de sortir la tête du mix, peut-être les restes d'un groupe qui officiait à 4 avant cet album. Mais c'est aussi la batterie qui bénéficierait d'un travail approfondi dans ce domaine même si, encore une fois, ce Manhunt sonne de façon massive et ravira largement les amateurs de Death Metal à ambiance Black, rien d'original mais une sortie très solide, sans aucun doute !
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24