Groupe formé en 2015 en Pologne, BAALBERITH s'est construit autour de Jakub "Left" Lewandowski, l'ancien bassiste de KINGDOM, que les amateurs du label Godz Ov War Productions connaissent déjà. S'en est suivie une petite valse des batteurs jusqu'à l'arrivée de Paweł "Wraith" Duda, également batteur chez VARNHEIM (Black Metal). Après la publication d'un split album avec leurs compatriotes de PARH, le groupe accueille un deuxième guitariste, Mateusz "Scub" Waśkiewicz qui officie également chez VARNHEIM.
Le line-up est au complet au moment d'aborder ce premier album, Manhunt qui parait en cette année de 2021, le groupe a investi le Garaż Studio et s'est adressé à Mateusz Szulborski, qui a déjà officié pour KINGDOM ou LESHY, autre groupe dans lequel on retrouve Scub, le nouveau guitariste.
Musicalement, les Polonais proposent un Death Metal très clinique auquel ils appliquent une ambiance sombre très Black comme quelques vocaux remplis de crasse ("Son Of Sam"), plus contrasté que le rouleau compresseur VADER mais moins théâtrale que BEHEMOTH, BAALBERITH oscille dans une tradition qui n'hésite pas à ralentir le propos pour mieux laisser se poser l'ambiance pesante de leurs morceaux ("22", "Tons Of Mud"). Le chant principal renvoie plus facilement vers le Brutal Death Metal, un chant très guttural qui contraste très bien avec cette ambiance décrite plus haut, dans ce domaine "Your Last Step", et son chant très Brutal Death et son break mélodique au milieu fait mouche sans difficulté.
A l'écoute des titres comme "Your Last Step" ou "Day's Covered Eyes", on comprend très bien l'intérêt d'avoir recruté un second guitariste, cela permet au groupe de garder la profondeur rythmique tout en proposant quelques courts instants plus mélodiques mais toujours aussi dérangeants dans leur tonalité même sur le très VADER-ien "Bones And Teeth", cet apport plus mélodique donne clairement à l'auditeur une facilité à rentrer dans l'univers du groupe et surtout à retenir quelque chose à la fin de ce court disque de 33 minutes.
Le groupe a encore un cap à passer au niveau production pour lui donner plus de relief notamment, ce qui permettra de mettre encore plus en valeur l'apport de cette guitare lead et de cette basse tenue par Tomasz "Killem" Samulski et qui montre régulièrement une envie de sortir la tête du mix, peut-être les restes d'un groupe qui officiait à 4 avant cet album. Mais c'est aussi la batterie qui bénéficierait d'un travail approfondi dans ce domaine même si, encore une fois, ce Manhunt sonne de façon massive et ravira largement les amateurs de Death Metal à ambiance Black, rien d'original mais une sortie très solide, sans aucun doute !
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09