Groupe formé en 2015 en Pologne, BAALBERITH s'est construit autour de Jakub "Left" Lewandowski, l'ancien bassiste de KINGDOM, que les amateurs du label Godz Ov War Productions connaissent déjà. S'en est suivie une petite valse des batteurs jusqu'à l'arrivée de Paweł "Wraith" Duda, également batteur chez VARNHEIM (Black Metal). Après la publication d'un split album avec leurs compatriotes de PARH, le groupe accueille un deuxième guitariste, Mateusz "Scub" Waśkiewicz qui officie également chez VARNHEIM.
Le line-up est au complet au moment d'aborder ce premier album, Manhunt qui parait en cette année de 2021, le groupe a investi le Garaż Studio et s'est adressé à Mateusz Szulborski, qui a déjà officié pour KINGDOM ou LESHY, autre groupe dans lequel on retrouve Scub, le nouveau guitariste.
Musicalement, les Polonais proposent un Death Metal très clinique auquel ils appliquent une ambiance sombre très Black comme quelques vocaux remplis de crasse ("Son Of Sam"), plus contrasté que le rouleau compresseur VADER mais moins théâtrale que BEHEMOTH, BAALBERITH oscille dans une tradition qui n'hésite pas à ralentir le propos pour mieux laisser se poser l'ambiance pesante de leurs morceaux ("22", "Tons Of Mud"). Le chant principal renvoie plus facilement vers le Brutal Death Metal, un chant très guttural qui contraste très bien avec cette ambiance décrite plus haut, dans ce domaine "Your Last Step", et son chant très Brutal Death et son break mélodique au milieu fait mouche sans difficulté.
A l'écoute des titres comme "Your Last Step" ou "Day's Covered Eyes", on comprend très bien l'intérêt d'avoir recruté un second guitariste, cela permet au groupe de garder la profondeur rythmique tout en proposant quelques courts instants plus mélodiques mais toujours aussi dérangeants dans leur tonalité même sur le très VADER-ien "Bones And Teeth", cet apport plus mélodique donne clairement à l'auditeur une facilité à rentrer dans l'univers du groupe et surtout à retenir quelque chose à la fin de ce court disque de 33 minutes.
Le groupe a encore un cap à passer au niveau production pour lui donner plus de relief notamment, ce qui permettra de mettre encore plus en valeur l'apport de cette guitare lead et de cette basse tenue par Tomasz "Killem" Samulski et qui montre régulièrement une envie de sortir la tête du mix, peut-être les restes d'un groupe qui officiait à 4 avant cet album. Mais c'est aussi la batterie qui bénéficierait d'un travail approfondi dans ce domaine même si, encore une fois, ce Manhunt sonne de façon massive et ravira largement les amateurs de Death Metal à ambiance Black, rien d'original mais une sortie très solide, sans aucun doute !
Tracklist :
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42