La vie est-elle un long fleuve tranquille ? Pour quelques privilégiés/chanceux/bien-nés, oui sans aucun doute. Mais pour la majorité d’entre nous, l’existence s’apparente plus à un long chemin rude, arpenté les tripes en avant, dissimulant de nombreuses bosses, trous, déviations et autres virages à négocier. Alors, autant accepter ce postulat pour ne pas être déçu, et pour apprécier les moments de tranquillité ou de beauté. Ces moments de beauté se matérialisent souvent en musique, notre passion à tous, lorsqu’un groupe ose aller plus loin que le regard se posant sur un horizon fixe. Car il faut parfois regarder le ciel pour y voir notre avenir, aussi sombre puisse-t-il être.
Les ETOILE FILANTE connaissent bien le ciel, ils en font partie. La cartographie céleste les place au centre de l’univers, dans un recoin plus ténébreux que la moyenne, ce qui leur permet de traverser les espaces en exauçant quelques vœux au passage. Mais pourquoi faire un vœu quand on a sous la main un album aussi magique que ce Mare Tranquillitatis ? Car après tout, il contient tout ce qu’on peut espérer d’un album de Black atmosphérique et progressif, un peu comme si PINK FLOYD se reconvertissait en tribute band d’OPHTALAMIA.
Mais bien évidemment, le trio francilien vaut beaucoup plus qu’une simple comparaison plus ou moins habile. Les esthètes de la brutalité noire les connaissent depuis quelques années, et surtout, depuis ce premier album incroyable, Magnum Opus Caelestis, qui osait un intitulé plein de grandeur en parfaite adéquation avec son contenu.
Chazoul (guitare/claviers), Einsiedler (basse) et Phobos (chant/textes) nous embarquent donc une fois encore dans le cosmos, observer les galaxies et écouter le chaos phénoménal du vide spatial qui souvent prend des allures de nouveau Big Bang. Leur approche du Black Metal n’a pas changé, les ambitions n’ont pas été revues à la baisse, bien au contraire, et ce deuxième longue-durée tient toutes les promesses tacites passées par son prédécesseur.
Utilisant les claviers à plein régime, pour créer des ambiances et offrir des textures sonores, Chazoul nous gâte de ses riffs stellaires et de ses nappes synthétiques oniriques, quelque part entre le Rock progressif des années 70 et le Metal très méchant de NOCTURNUS. Le membre original s’est donc encore dépassé pour empiler les couches et les strates, afin de composer un mille-feuilles sonore épais, complexe, mais harmoniquement riche.
Mare Tranquillitatis est notre voyage sur les vagues de la perdition, l’impossible quête de notre Atlantis stellaire. Une croisière sans fin à travers la damnation de Neptune, où l’espoir subsiste alors que notre vaisseau subit. Rejoignez-nous dans notre voyage vers l’éternité.
C’est ainsi que le groupe présente son travail, sous la forme d’un carnet de bord rempli d’annotations, de ratures, d’opinions et de formules. En tant que capitaine d’un navire assez spécial, ETOILE FILANTE nous propulse dans un espace/temps différent, plus difficile, plus éprouvant, avec de longues minutes de violence et quelques secondes mélodiques. Capables de se montrer allusif à tous les sous-genres du Black Metal, les trois musiciens profitent parfois d’un riff accrocheur pour oser s’aventurer sur le terrain de l’efficacité, mais la globalité de l’album hésite entre planant enivrant et agressif déstabilisant. Comme une gravité capricieuse nous happant vers le haut avant de nous fracasser vers le bas, Mare Tranquillitatis alterne les émotions et les sensations, illustrant à merveille ce voyage promis à l’origine.
Entre 2001 et Event Horizon, proche de Sunshine mais aussi d’Alien, Mare Tranquillitatis progresse selon les humeurs et les obstacles rencontrés, mais laisse un goût de perfection dans la mémoire. Difficile en effet de ne pas féliciter les musiciens pour une telle débauche d’énergie intelligente, et pour cet agencement de plans qui se suivent avec une logique indéniable.
Inutile donc de craindre l’habituel déferlement de blasts et l’éternelle litanie de vomi vocal. La sophistication est en effet au centre des débats, sans que le concept ne sombre dans l’élitisme déplacé. Souhaitant rester abordable et osons le terme, « populaire », le groupe se propose donc de combiner des idées tirées du Black Ambient, du Black traditionnel et du Black synthétique et grandiloquent, pour en sortir une symphonie à rendre les étoiles pâles de jalousie.
Il est évident que ce second long est à écouter en entier pour en saisir le propos. Les thèmes utilisent un copier/coller assez malin pour assurer les transitions et l’homogénéité, mais pourtant, les petites variations, les effets sonores en bip de sonar, les harmonies passées et délavées font de cette mer un océan de créativité et de folie qu’il serait injuste de bouder.
Plus qu’un simple album, Mare Tranquillitatis est l’expédition d’une vie. On mesure la somme de travail abattue par ETOILE FILANTE qui a peaufiné toutes les compositions jusqu’à la moindre demie-croche, au point de nous offrir un interlude sci-fi déroutant de crédibilité 70’s (« Mare Tranquillitatis »).
L’espace, sans fin, terrain de jeu ultime pour musiciens téméraires. Et si personne ne vous entend crier, beaucoup peuvent vous entendre jouer. Un air de violence, un sifflement de souvenirs, pour un album impeccable, qui vous promet des étapes mouvementées et un final terrifiant.
On ne revient pas tous de nos pérégrinations spatiales. Certains restent dans les étoiles toute leur vie, sans jamais se souvenir de leur passé.
Ce qui est une bénédiction parfois. Alors, au lieu de faire un vœu, achetez cet album. Les voyages immobiles sont rares et précieux.
Titres de l'album :
01. Sur Les Stèles Des Soleils Entrevus, Ou Le Châtiment De Neptune
02. Fragments De Poseidonis
03. Mare Tranquillitatis
04. La Traversée
05. Naufragés De L'océan d'Onyx
06. Le Vent Des Éternels
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49