Maudissez

Maudissez

05/07/2024

Sentient Ruin Laboratories

La messe est dite, vous pouvez ranger vos missels et rengainer votre monnaie pour la quête. Mais existe-t-il vraiment une raison de combattre le catholicisme dans un monde qui se déchire entre Israël et la Palestine, entre l’Ukraine et la Russie, entre les écologistes et les climato-sceptiques ? La religion a-t-elle encore un sens alors justement que les fidèles désertent les autels, mais que les fanatiques multiplient les manifestations aux Etats-Unis contre les avortements, les changements de sexe et autres questions de morale douteuses ?

Oui. Pour une simple raison. Il faut combattre toute religion pour lutter contre cet obscurantisme né des obsessions monothéistes, qui ont permis d’asservir des millions de fidèles sans qu’ils ne s’en rendent compte.

MAUDISSEZ lutte justement de toutes ses forces artistiques pour ouvrir les yeux de ses congénères. Et le groupe parisien en fait même son point d’honneur, comme on peut le constater sur son Bandcamp en prêtant attention à ce petit détail sous le tracklisting qui en dit long sur les intentions :

Cette profanation musicale anticatholicisme fut entièrement captée dans une église

Quel magnifique blasphème. Et en même temps, quelle vérité qui explose aux tympans des intégristes persuadés d’être dans leur bon droit en maudissant le mariage pour tous, en applaudissant la régression des droits des femmes les plus fondamentaux, au nom d’un Dieu qui depuis longtemps, n’écoute plus leurs prières.

Sentient Ruin a donc pris la décision de presser en vinyle ce premier album digital paru l’année dernière. Le timing est étrange, puisque la nouveauté n’en est plus une depuis de longs mois, mais on comprend rapidement pourquoi le label extrême s’est intéressé de près à la première œuvre de ce groupe énigmatique dont les membres gardent un certain anonymat. MAUDISSEZ est tout à fait à sa place dans les starting-blocks de ce label estimable, au moins autant que Diamanda Galas était à la sienne lorsqu’elle a enregistré The Plague Mass dans la cathédrale St. John the Divine de New York.

Mais le sang impur n’est pas l’obsession de ces parisiens plus volontiers concentrés sur le chaos né d’une religion soit disant de paix que les plus pervers utilisent pour justifier leurs guerres, leur intolérance et leur intransigeance. Et il fallait une bonne dose de culot pour dénoncer l’autoritarisme religieux en pratiquant une musique aussi extrême, le rendu étant au moins aussi important que le fond. Et le fond dans le cas de ce premier long est profond, abyssal, et noir comme un avenir dessiné d’avance.

Alors, entre Sludge, Doom, Noise, Ambient et toute autre extension bruitiste, Maudissez n’a pas choisi et va vous abimer la foi pendant qu’il vous ouvrira les yeux.

Très difficile à appréhender, ce premier album mélange les éléments d’un Dark Ambient poussé à bout, et des indices Sludge alourdis au pas processionnel d’un Funeral Doom qui n’arrive jamais au cimetière. Autant dire que ceux s’accrochant à une quelconque forme de musicalité en seront pour leur frais, puisqu’ici, rien n’est discernable, rien n’accroche l’oreille, si ce n’est cette noirceur absolue que l’on subit en découvrant le terrifiant « Blessure par Blessure », long monologue samplé de plus de treize minutes qui ferait voir l’enfer à la plus immaculée des brebis.

Peut-on encore considérer cet album comme de la musique ? Oui, puisque trois des quatre morceaux utilisent la guitare et la rythmique de façon traditionnelle, dont le très glauque et désespéré « Meurtrissure par Meurtrissure ». Profitant d’un riff gravissime et prétexte, ce morceau est ce qui se rapproche le plus d’un Funeral Sludge poisseux et inquiétant, avec son beat pachydermique et ses humeurs massacrantes. Et si ce tableau est caractéristique de cette guerre menée contre le catholicisme, les grenouilles de bénitiers, les prêtres, fidèles, évêques, archevêques, fanatiques, et autres représentants de la foi ont du souci à se faire quant à leur intégrité morale et psychologique.

A la mesure d’un Mories soudainement préoccupé par la place de la foi dans la vie de tous les jours, MAUDISSEZ est un groupe de Metal extrême qui n’a pas forcément envie de se voir coller une étiquette sur le dos. Si sa puissance est à même de faire passer NEUROSIS et ISIS pour des cover bands des Carpenters, si son épaisseur a de quoi donner des cauchemars au plus chevronné des perceurs de coffre, si son aversion n’a d’égale que son dégoût, il n’en reste pas moins que ce premier long jouit d’un potentiel horrifique capable de crucifier le messie une seconde fois, sans possibilité de résurrection.

« Brûlure par Brûlure », tout se fait par étapes, mais le point de chute reste le même. La destruction systématique des lieux saints, la déchirure de toute bible traînant dans le tiroir d’une chambre de motel, et le réajustement de l’objectivité humaine qui doit enfin accepter qu’elle est son propre Dieu. 

Attrition ou contrition ? Telle est la question, et le sort qui attend les élus n’est guère enviable. La mort par surdité traumatique, et par une souffrance physique accentuée par ces graves qui font trembler la terre comme des colosses de béton.

Il n’est pas utile de se poster à la sortie de la messe pour diffuser des flyers promotionnels de Maudissez. Il vaut mieux agir dans l’ombre pour saper les fondations de ces croyances archaïques, pour revenir à la normale d’un monde qui mourra de la bêtise de ses occupants.    

      

Titres de l’album :

01. Fracture par Fracture

02. Blessure par Blessure

03. Meurtrissure par Meurtrissure

04. Brûlure par Brûlure


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/07/2024 à 17:42
85 %    132

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
pierre-2

https://www.youtube.com/watch?v=3SKX76h68EA&ab_channel=AgoniaRecords

07/09/2024, 20:44

pierre-2

Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.

07/09/2024, 20:42

Saddam Mustaine

Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième 

07/09/2024, 17:07

Buck Dancer

Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)

07/09/2024, 10:39

Saul D

Ratos De Porao c'est plutôt brésilien qu'italien, mais cela aurait pu...

06/09/2024, 13:45

Saul D

je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)

06/09/2024, 13:32

Ivan Grozny

Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !

05/09/2024, 01:56

Ivan Grozny

@RBD : ce n'était pas ici comme beaucoup d'anciens ? ;-)

05/09/2024, 01:44

Simony

Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...

04/09/2024, 20:24

Moshimosher

Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP

04/09/2024, 20:00

RBD

Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)

04/09/2024, 15:07

Gargan

Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)

04/09/2024, 07:55

Fétide Vön Decåyed

J'adore le nom du musicien   

04/09/2024, 06:46

RBD

J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)

03/09/2024, 11:13

Raton

Ratos De Porao sont brésiliens et non italiens.

03/09/2024, 07:29

Ivan Grozny

Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)

03/09/2024, 01:14

Ivan Grozny

@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131

03/09/2024, 01:13

Ivan Grozny

Super boulot ce dossier, merci . Dommage que le format du site en rende la lecture un peu pénible. Concernant Into the pandemonium (très bon album me concernant) "Je défie quiconque de me trouver une poignée d’autres albums aussi aventureux sortis approximat(...)

03/09/2024, 01:12

Ivan Grozny

Merci pour le report. On sent bien l'exaspération face au public dans certaines situations :). Le concert d'Autopsy devait être dément !

03/09/2024, 00:59

Steelvore666

Vus récemment au Barbeuk Metal Fest, c'était bien sympa.

02/09/2024, 15:55