Groupe mené par des membres live de THROANE, d'OVTRENOIR et ex-membres de THE LAST EMBRACE (Olivier Dubuc - guitares, Anthony - basse et Chris - batterie), MAUDITS publie son premier album éponyme chez Klonosphere en ce début octobre. Navigant efficacement entre Doom Rock, Post-Metal et Progressive Rock, on y découvre une ambiance contemplative bien portée par une production très claire et précise. Ainsi, on retrouve une guitare aux effets ambiants comme la réverb', le delay pour mieux occuper l'espace que laisse ce style instrumental. La batterie se fait subtile et finalement assez peu présente dans le mix, la musique développée là doit apparaître comme un cours d'eau tranquille sauf lorsque les guitares se font plus Metal où la production a l'intelligence de relever la frappe de Chris dans l'équation sonore de Maudits.
Tout cela donne un premier titre fleuve de 13 minutes très progressif dans l'esprit. De manière générale, on pense à ABYSSE ("Verloren Strijd") mais aussi à OPETH pour l'aspect progressif, CALDERA ou RUSSIAN CIRCLE. Ce premier titre jongle entre ses aspects les plus introspectifs et ces parties relâchées qui donnent envie de secouer la tête pour une fin aux cordes dans des sonorités plus malsaines. Mais attention car MAUDITS sait aussi être percutant, profondément Rock à l'image de cette introduction de "Résilience" et ainsi on (re)découvre le jeu de batterie très dynamique de Chris, les capacités d'Anthony à la basse car attention derrière, les lignes de basse sont résolument un atout tout comme "Grain Blanc" et ses sonorités plus Metal qui répondent à des parties plus aériennes pouvant évoquer MY SLEEPING KARMA. Des titres plus posés viennent s'intercaler ("Liminal" et "Solace") dans un esprit très lumineux qui fera appel à vos goûts les plus Progressifs.
Avec une production bien équilibrée, sachant mettre en valeur les passages les plus posés comme ceux les plus énervés, ce Maudits est un voyage agréable mais qui manque encore d'accroche avec quelques longueurs dans le milieu de l'album. Par contre, l'interprétation et le songwritting de haut niveau forment une solide base pour ce groupe qui publie là un premier album très costaud.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09