Si vous aviez envie de savoir comment sonnerait Pleasure to Kill joué par les mecs de WARFARE, la réponse vous en est donnée en Finlande par les deux bargeots de PYÖVELI. Ces deux hurluberlus fonctionnent au super depuis des années, et cavalent sur les routes de l’underground à une vitesse totalement déraisonnable, enchaînant les longues durées comme Alexandre Jardin les histoires niaises. Monté de toute pièce en 1998 par les deux frangins T. Pyöveli N. et T. Metal N, ce projet éminemment old-school explose depuis toutes les convenances et autres règles de politesse, pour s’épanouir dans un Black Speed/Thrash rude, souvent mal enregistré, et réminiscent des exactions du jeune SEPULTURA alors encore fasciné par les histoires de satanisme et les clous portés pointus.
En vingt-cinq ans de carrière, le duo a publié par moins de quatre albums, mais aussi un nombre conséquent de démos et de splits, comme l’exige la culture extrême la plus fertile. Et c’est quatre ans après leur dernier méfait (No Speed Limits, qui portait bien son nom) que les frères remettent le couvert, pour une fois encore friser les cimes du mauvais goût et de l’absolu dans le démoniaque, à grands coups de riffs primaires, de soli indéchiffrables, et de lignes de basse dont SODOM rêvait dans sa prime jeunesse.
Alors qu’on pensait les allemands et les brésiliens dépositaires d’une formule lapidaire, les finlandais prouvent que l’inspiration ne connaît pas de frontières. Enregistré avec des moufles et joué avec des médiators et des baguettes usées, Mega-Thrash Revolution (avec quatre points d’exclamation s’il vous plaît) n’est évidemment pas la révolution annoncée, loin de là, mais reste un disque chaotique et viscéral, composé dans une crise de folie et joué avec les tripes, et doté d’un son à donner des cauchemars à MACE.
Entre SARCOFAGO, KREATOR, WARFARE, S.D.I, et IMPALED NAZARENE, PYÖVELI conchie la prétention technique et la finesse des arrangements pour signer le disque le plus Punk de ce mois de juillet 2023. Sale, moche, mixé à la louche et emballé dans une pochette photocopiée, Mega-Thrash Revolution est certes mega, Thrash, mais surtout explosif du début à la fin, d’une sauvagerie sympathique, et d’une puissance brute à faire valdinguer une vache dans les airs de son pré.
Un batteur/chanteur, un frangin bassiste/guitariste, quel besoin d’en avoir plus quand vous faites déjà le maximum. Et « Maximum Metal Mayhem » de replacer la philosophie dans son contexte, en utilisant le même son de toms aigus que Ventor, et l’énergie développée par la scène lusophone de la première moitié des années 80.
C’est donc très vilain, ça vous fait les poches, ça reluque votre petite sœur avec insistance, et ça bricole des autels dédiés à la magie noire la plus sombre, rendant hommage à Satan pour son parrainage et sa puissance. Difficile de résister à cette exubérance frôlant la folie, et si les morceaux sonnent tous à peu près de la même façon, l’ensemble fonctionne comme une catharsis, un défouloir, et la bande-son d’un siècle déjà à l’agonie.
A partir de là, je ne m’amuserai pas à vouloir mettre un morceau en avant plutôt qu’un autre. Même si l’hymne absolu « Mega-Thrash Revolution » s’amuse avec du LIVING DEATH passé en soixante-dix-huit tours, avec voix de sorcière en rut et BPM qui tombent comme des mouches à un concert de Grégoire. Presque Hardcore dans l’esprit, PYÖVELI s’amuse beaucoup à imaginer un Black/Thrash joué par des punks indécrottables, à la technique rudimentaire, mais à la démence prononcée. En résulte un Speed/Crust/Black de première bourre, trademark ultime de deux sagouins en pleine crise d’adolescence…depuis un bail.
Le genre d’album que Metalion aurait collé en première page de son Slayer, utilisant un maximum d’onomatopées pour en décrire les effets. Les effets, une joie intense, un plaisir immense, une régression vers des temps moins responsables, et la fête du chaos, toujours à un pied de tomber de la falaise, mais gardant un équilibre inexplicable. Là est l’art de ces deux frangins qui ne s’emmerdent pas à varier les plats, et qui servent la même soupe pendant même pas une demi-heure.
Laissez-vous aller, et arrêtez-vous dans l’auberge de ces deux imbéciles (affectueusement parlant, évidemment) pour y savourer un tartare de riff bien faisandé, et quelques accompagnements liquides forts en degrés. Une bière bon marché, un futal élimé, des badges passés, voilà la tenue de rigueur pour cette soirée, bal masqué de possédés et de rachitiques du bulbe qui ne conçoivent l’amusement que sous son aspect le plus violent.
Et comme dirait Metalion :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHH, BLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRPPPPPPPPPP, Mega-Thrash Revolution!!!!.
Pas mieux.
Titres de l’album:
01. Maximum Metal Mayhem
02. Obsessed By Execution
03. Mega-Thrash Revolution
04. Apocalyptic Plague
05. Total War
06. Speed Metal Storm
07. Revolutionary Suicide
08. Helldriver
09. Morbid Slasher
10. Street Metal Riot
11. Outro
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15