Après 5 albums et 10 années d'exposition, MY SLEEPING KARMA a explosé à la vue d'un monde qui a pour habitude d'avoir des hallucinations, pas facile de se faire une place dans ces conditions. En effet, ce groupe instrumental a réussi à transformer l'essai avec la parution de Moksha en 2015 chez Napalm Records et si la vision d'une parution d'un album live aussi vite peut étonner, lorsque l'on voit que ce quatuor a déjà lâché 4 albums auparavant, on comprend mieux cette célébration, d'autant plus que l'expérience live de ce groupe s'avère vraiment à part, comme si ces Allemands vivaient uniquement pour ces instants sur les planches.
Au niveau du son, tout d'abord, la qualité est assez exceptionnelle, enregistrée sur plusieurs dates de la tournée donnée en février 2016 par le groupe, dont Paris et Nantes pour la France, le tout est homogène, la large réverb' sur les guitares donne dans le spatial et enveloppe parfaitement le tout avec un echo largement utilisé alors que la basse groove sacrément en toile de fond. On distingue quelques mots au loin entre les morceaux et notamment sur un excellent "Prithvi" qui ouvre l'album ou sur "Tamas" et "Hymn72" et d'ailleurs le public est mixé en arrière, ce qui donne une impression d'intimité qui colle parfaitement au discours de ce groupe Allemand.
Au niveau setlist, pas grand chose à reprocher au choix du groupe, le rythme est là, les différentes ambiances également, un "Ephedra" mélancolique succède à un "Glow11" plus rentre dedans. Ce sont d'ailleurs les titres de Soma (2012) qui s'en tirent à merveille, preuve d'un passé pas très lointain où le groupe se faisait peut-être un peu moins planant que sur le dernier Moksha et qui permet cette variation. Cet album permet surtout à ceux qui ne connaissent pas ce groupe de le découvrir à travers un best-of des familles imparable, pas de temps mort, pas de titres faibles, MY SLEEPING KARMA a soigné sa sortie et nous permet ainsi de saluer ces 10 premières années de qualité.
Avec le CD ou le LP, au choix, vous aurez également un DVD qui réunit un documentaire d'une grosse demi-heure sur les 10 années de ce groupe ainsi qu'un concert d'une bonne quarantaine de minute donné à Cologne le 28 mars 2010 à la setlist forcément différente, dans le cadre de Rockpalast. Avec une dimension progressive, psychédélique et assez hallucinée, le quatuor nous envoie là une vision de la musique Rock mais qui visuellement prend vraiment un sens particulier, en tout cas d'après ce que j'ai pu voir car le DVD n'étant pas fourni avec la version promotionnelle de l'album, je ne peux que me baser sur ce qui traine sur YouTube.
Bien plus qu'un simple album live où le groupe aligne les titres, il y a là une interprétation, un supplément d'âme qui fait du bien et qui vous fait surtout décoller, le groupe privilégiant ici l'énergie. Amateurs de Stoner Rock, si vous êtes passé à côté de MY SLEEPING KARMA, ne ratez pas cette occasion de rattraper votre retard, simplement magnifique !
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53