Après 5 albums et 10 années d'exposition, MY SLEEPING KARMA a explosé à la vue d'un monde qui a pour habitude d'avoir des hallucinations, pas facile de se faire une place dans ces conditions. En effet, ce groupe instrumental a réussi à transformer l'essai avec la parution de Moksha en 2015 chez Napalm Records et si la vision d'une parution d'un album live aussi vite peut étonner, lorsque l'on voit que ce quatuor a déjà lâché 4 albums auparavant, on comprend mieux cette célébration, d'autant plus que l'expérience live de ce groupe s'avère vraiment à part, comme si ces Allemands vivaient uniquement pour ces instants sur les planches.
Au niveau du son, tout d'abord, la qualité est assez exceptionnelle, enregistrée sur plusieurs dates de la tournée donnée en février 2016 par le groupe, dont Paris et Nantes pour la France, le tout est homogène, la large réverb' sur les guitares donne dans le spatial et enveloppe parfaitement le tout avec un echo largement utilisé alors que la basse groove sacrément en toile de fond. On distingue quelques mots au loin entre les morceaux et notamment sur un excellent "Prithvi" qui ouvre l'album ou sur "Tamas" et "Hymn72" et d'ailleurs le public est mixé en arrière, ce qui donne une impression d'intimité qui colle parfaitement au discours de ce groupe Allemand.
Au niveau setlist, pas grand chose à reprocher au choix du groupe, le rythme est là, les différentes ambiances également, un "Ephedra" mélancolique succède à un "Glow11" plus rentre dedans. Ce sont d'ailleurs les titres de Soma (2012) qui s'en tirent à merveille, preuve d'un passé pas très lointain où le groupe se faisait peut-être un peu moins planant que sur le dernier Moksha et qui permet cette variation. Cet album permet surtout à ceux qui ne connaissent pas ce groupe de le découvrir à travers un best-of des familles imparable, pas de temps mort, pas de titres faibles, MY SLEEPING KARMA a soigné sa sortie et nous permet ainsi de saluer ces 10 premières années de qualité.
Avec le CD ou le LP, au choix, vous aurez également un DVD qui réunit un documentaire d'une grosse demi-heure sur les 10 années de ce groupe ainsi qu'un concert d'une bonne quarantaine de minute donné à Cologne le 28 mars 2010 à la setlist forcément différente, dans le cadre de Rockpalast. Avec une dimension progressive, psychédélique et assez hallucinée, le quatuor nous envoie là une vision de la musique Rock mais qui visuellement prend vraiment un sens particulier, en tout cas d'après ce que j'ai pu voir car le DVD n'étant pas fourni avec la version promotionnelle de l'album, je ne peux que me baser sur ce qui traine sur YouTube.
Bien plus qu'un simple album live où le groupe aligne les titres, il y a là une interprétation, un supplément d'âme qui fait du bien et qui vous fait surtout décoller, le groupe privilégiant ici l'énergie. Amateurs de Stoner Rock, si vous êtes passé à côté de MY SLEEPING KARMA, ne ratez pas cette occasion de rattraper votre retard, simplement magnifique !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09