Oh vous savez, tous ceux qui me connaissent suffisamment vous le diront : je ne suis pas difficile. Un plat de pâtes, une bonne playlist, un soda bien connu, un jardin et je suis heureux. Je pourrais manger des pâtes tous les jours, réminiscence d’un passé d’étudiant qui préférait consacrer son budget nourriture à des plaisirs moins recommandables. Musicalement, la donne est un peu la même, alors…Une pochette avec un modèle féminin les seins à l’air, un format tape pour la cover, un Black Punk rudimentaire au possible, une distribution confidentielle, et je suis satisfait, conscient d’avoir une vie pleine d’aventures. Je le disais, j’ai des goûts simples, comme la musique de MELISSA.
Fondé en 2021, ce quatuor au nom qui n’évoque aucun de ses musiciens à l’instar de BLONDIE se complaît dans une forme de BM très primaire et basique, à faire passer le Panzerfaust de DARKTHRONE pour un modèle progressif et symphonique aux ambitions achevées. Constitué de quatre musiciens évidemment énigmatiques (Tyler Cain - basse, Gruesome Maxwell - batterie, Goranus - guitare et Jane Pain - chant), qui s’épanouissent aussi à l’extérieur dans des combos aussi obscurs que CHILDREN WITH DOG FEET, HÜSTLER, BARBED WIRE, BIG CITY, HANK WOOD & THE HAMMERHEADS, CONDUIT, APPETITE ou SAFE WORD (ceux qui sachent sacheront), MELISSA est l’archétype de quatuor underground US estampillé égouts de Brooklyn, arrondissement qui les a vu naître et qui doit sans doute être très fier de ses rejetons diaboliques.
Avec une photo promo montrant la culotte de Jane Pain ensanglantée pour faire preuve de bon goût, cette première démo ne place pas la barre très haute, mais sans les connaître, je pense pouvoir affirmer que tel était le but des musiciens. Basés sur un riff monolithique usé jusqu’à la corde de mi et des cris lointains assez féminins pour foutre les miquettes, les quatre morceaux plus intro de cette première démo éponyme en appellent au ressenti le plus bestial des amateurs de Black punkisé et lo-fi jusqu’au trognon, malgré une production étonnamment efficace et pas trop dégueulasse. Tout ceci est évidemment prévisible jusqu’à la dernière note, l’attitude est légèrement lymphatique pour en appeler à une résignation nihiliste fort à propos du style, mais il se dégage un charme inexplicable de ces chansons torchées comme à la grande époque du Hardcore new-yorkais, qui ne s’embarrassait pas de principe tant qu’un thème tenait debout et restait jouable par le plus grand dénominateur commun.
Très proche de ce que la Norvège pouvait nous vomir de plus simplissime dans les années 90, Melissa est en quelque sorte un exercice de style imposant un mid tempo lourd, qui dégénère en fin de parcours, du feedback en veux-tu en voilà, des hurlements de belette coincée dans un piège, et une atmosphère à la BATHORY de fin de journée, expérimentant ses plans les plus éculés.
Mais le monolithisme achevé de « Breonna », mantra diabolique en répétition majeure, l’ambiance mortifère de « Christopher » et ses percussions un peu plus recherchées, l’irritation de l’intro inaudible de « Jacob » et son développement prenant des airs de BIKINI KILL après un concert à Oslo, font que cette première maquette distribuée digitalement par un micro-label certainement monté pour l’occasion possède un certain charme naïf, et développe une séduction vénéneuse.
Pas de quoi se relever la nuit pour voir si personne ne vous a piqué votre vinyle dédicacé de Transilvanian Hunger, mais une naïveté punk qui peut être touchante, et une éthique DIY qui sent bon les bois de Norvège d’il y a quelques décennies, le tout transposé dans le monde urbain de Brooklyn. Dispensable, mais distrayant pendant un quart d’heure.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Breonna
03. Jennifer
04. Jacob
05. Christopher
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33