MEZCLA est un mot espagnol signifiant "mélange". C'est également le nom d'un groupe français qui justement pratique un savant mélange de metal et de flamenco. La boucle est bouclée. MEZCLA nous vient de la région de Auxerre. A écouter sa musique on pourrait le situer plus au sud et même carrément en Espagne d'autant que presque toutes les paroles sont chantées dans la langue de Cervantès. Existant depuis 2002, MEZCLA sort en cette année 2016 son second album après "Salir sin pagar" sorti en 2010. Pour être exhaustif au sujet de la discographie du groupe mentionnons "Hermanos de Sangre", démo de 2007 et "¿La Victoria de la Vida?" EP de 2014 entièrement acoustique et qui d'après ce que j'ai pu en entendre vaut le détour.
Tout comme les autres sorties du groupe "Metamorfosis" est une autoproduction. L'album n'en demeure pas moins de bonne facture et mérite qu'on s'y attarde quelque peu d'autant qu'il bénéficie ces jours-ci d'une nouvelle sortie sur le label Music Records. Ce qui frappe d'entrée c'est le niveau technique des gars, on sait tout de suite qu'ils ne sont pas venus là pour amuser la galerie et qu'ils ont des choses à dire. Le métal qu'il nous propose est globalement relativement old-school, influencé par le death metal des années 90 et notamment par les maîtres DEATH eux-mêmes. MEZCLA ne sonne pour autant pas comme le commun des groupes de death, les influences Flamenco que l'on retrouve ici ou là, notamment dans les solos de guitare sont vraiment bien intégrées à la musique. Si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter IMPUREZA, autre groupe français de death metal qui incluait des influences flamenco, la mayonnaise prenait moins bien. Il faut dire que le death de IMPUREZA était bien plus brutal que celui de MEZCLA et se prêtait sans doute moins bien à un tel mélange.
L'ensemble des morceaux est d'un bon niveau, pas de remplissage ou de titre faiblard. Chacun apporte sa pierre à l'édifice Metalmorfosis. Certains titres sont plus accrocheurs que d'autres comme par exemple "Mantis religiosa" et son refrain catchy mais les autres ne sont pas en reste et au fil des écoutes révèlent toutes leurs qualités. "L'usurpateur" pour sa part, pourra vaguement évoquer MISANTHROPE mais c'est sans doute un simple effet secondaire des paroles en français, quoiqu’il y a bien aussi un petit quelque chose dans la prononciation... Il y a de toute façon bien pire comme influence que celle de MISANTHROPE.
Au final pas grand chose à reprocher à cet album, on tient là un bien bon album de death metal à la fois mélodique et puissant. La production n'est pas parfaite, elle aurait sans doute pu être un peu meilleure, notamment au niveau de la batterie. Rien de bien grave ou susceptible de vous empêcher de vous pencher très sérieusement sur cet album qui le mérite vraiment.
Tracklist:
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29