Trois ans pile ou presque après leur émergence sur la scène Hard-Rock mélodique/AOR, les finlandais de ONE DESIRE reviennent pour nous offrir la suite de leurs aventures, via un second LP aux ambitions clairement affichées. Devant à la base intégrer les bacs en avril, l’album a vu sa sortie décalée d’un mois eu égard à la situation sanitaire actuelle, mais ce délai n’entamera en rien l’enthousiasme des fans à l’écoute de cette nouvelle pièce d’orfèvrerie mélodique. Pour rappel, le groupe a été fondé par le batteur Ossi Sivula en 2012, rejoint petit à petit sur son navire par le guitariste Jimmy Westerlund de Los Angeles, le chanteur Andre Linman (STURM UND DRANG) et le bassiste Jonas Kuhlberg (Paul DI´ANNO, CAIN´S OFFERING, MYGRAIN). Le line-up n’a d’ailleurs pas bougé depuis le premier LP, et c’est donc un groupe en pleine osmose que nous retrouvons aujourd’hui, prêt à conforter son statut de valeur montante finlandaise. On le sait, les norvégiens, suédois, et finlandais prennent le style très au sérieux, et composent toujours de véritables chansons telles qu’on les concevait dans les années 80, lorsque le Hard-Rock mélodique et l’AOR trustaient les premières places des charts. Mais ce qui distingue aussi les musiciens nordiques de leurs autres homologues européens ou américains, c’est cette façon d’ancrer la tradition dans un contexte plus moderne, pour ne pas se contenter de recopier des recettes trop éprouvées. Ainsi, Midnight Empire ne fait pas exception à la règle, et transpose dans un langage musical contemporain les anciens idiomes en vogue il y a trente ans, que ce soit en termes de composition ou d’enregistrement. Et c’est ainsi qu’un titre comme « After You’re Gone » s’ingénie à transposer BON JOVI et 220 VOLT dans un décorum du vingt-et-unième siècle, avec un son gonflé et une énergie propre au nouveau siècle. Un délice donc, mais aussi la reconnaissance d’un art qui ne supporte pas l’approximation.
Après avoir tourné avec succès en compagnie de H.E.A.T ou ECLIPSE en Europe, et avoir figuré à l’affiche de quelques festivals, les finlandais sont donc aujourd’hui rodés, et prêts à débouler sur le monde avec leur musique euphorique, hautement mélodique, mais indéniablement puissante. Deux ans pour peaufiner dans les moindres détails ce Midnight Empire ont largement suffit à la formation pour atteindre la perfection déjà suggérée par One Desire, et il n’est guère surprenant de constater que ce second tome est inattaquable autant dans la forme que dans le fond. Sans avoir changé d’un iota leur approche ou leur optique, les finlandais continuent sur leur lancée, soignant la moindre note et le moindre arrangement pour proposer au public des chansons riches et pleines, symptomatiques du talent des finlandais pour ce genre de Crossover global. On retrouve donc avec plaisir le talent immense de Jimmy Westerlund, jamais avare de petites trouvailles sublimant des structures simples, mais aussi le timbre chaud de la voix de Linman, qui sans en faire trop, trouve toujours le ton juste et la note précise. Bien sûr, rien de révolutionnaire dans cette musique qui reprend à la virgule près les préceptes immuables des styles qu’elle aborde, mais la satisfaction d’écouter des chansons difficilement perfectibles, souples, ne reléguant pas la puissance à l’arrière-plan pour nous engluer dans un sentimentalisme de bas étage. On savoure une fois ce postulat assimilé des perles comme « Godsent Extasy » reprenant à son compte la séduction du Hard-Rock californien de la fin des eighties pour le mettre en application dans les salles finlandaises, rappelant la magie éphémère des SHARK ISLAND, dont le « Paris Calling » est encore gravé dans toutes les bonnes mémoires.
Heavy mélodique ? Au vu de l’ampleur de la production et de la densité de l’œuvre, le terme ne semble ni incongru ni galvaudé. Le quatuor parvient toujours à trouver l’équilibre entre agressivité instrumentale et douceur des mélodies, cédant parfois à la tendresse sans perdre de sa sincérité. Ainsi, « Through The Fire » suggère que l’influence de WINGER n’est pas passée à la trappe du temps, avec ces guitares toujours aussi emphatiques qui subliment une texture de base nivelée. Les soli de Jimmy Westerlund sont toujours aussi précis et efficaces, n’utilisant que les notes nécessaires en évitant la démonstration, et son jeu n’est pas sans évoquer Jake E Lee ou Reb Beach, tandis que sa précision en acoustique confère au morceau la souplesse dont il a besoin. Une conception de la ballade en demi-teinte donc, qui s’écarte des excès de romantisme des eighties pour prendre en compte la lucidité de l’époque. Et avec des morceaux possédant tous leur personnalité propre, ONE DESIRE signe un album varié, aux ambiances modulées, très professionnel mais aussi terriblement spontané, toujours à la frontière de l’AOR et du Hard Rock (« Heroes »). Les titres sont tous conséquents, avec la barre des cinq minutes régulièrement franchie, et pourtant, les idées ne manquent pas, que ce soit en termes d’intros qui tamisent la lumière ambiante, ou de couplets qui offrent des crescendos vers des refrains parfaitement irrésistibles (« Rio »). On en vient à s’interroger sur la marge de progression possible d’un groupe qui semble déjà avoir atteint son propre sommet, et imposé sa griffe entre agressivité assumée et souplesse harmonique (« Battlefield Of Love », le son de la rythmique est tout bonnement hallucinant). On pense parfois aux reprises ou au style propre de THE LOCAL BAND, mais c’est évidemment le nom de H.E.A.T qui s’impose au moment des comparaisons, et de toute cette scène du nord sous les feux des projecteurs depuis plus d’une décennie.
Le tout s’écoute donc d’un trait, sans jamais provoquer la moindre lassitude, les tubes s’enchainant avec une grâce bluffante, entre chorus contagieux et énergie globale furieuse. « Killer Queen », confirme que l’inspiration ne se tarit pas malgré les cinquante minutes globales, alors que le final « Only When I Breathe » ose une conclusion quelque peu synthétique, symptomatique des accointances old-school de la formation. Une fois encore, le label italien Frontiers a accordé sa confiance aux bons musiciens, et peut se prévaloir d’un catalogue aux proportions dantesques. Avec Midnight Empire, ONE DESIRE prouve qu’il est bien plus qu’un groupe à ajouter à une liste de références déjà longue, et bien l’un des représentants les plus crédibles et particuliers de cette vague finlandaise de combos plongés dans le passé. Un album qui aurait fait les beaux jours des charts américains de la fin des eighties, mais qui aujourd’hui, incarne la perfection de la traduction d’un passé magique dans un présent moins typique qu’il n’en a l’air.
Titres de l’album :
01. Shadowman
02. After You’re Gone
03. Down And Dirty
04. Godsent Extasy
05. Through The Fire
06. Heroes
07. Rio
08. Battlefield Of Love
09. Killer Queen
10. Only When I Breathe
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35