Les espagnols d’Xtreem Music sont des gens sympa quand même, et prolifiques dans leurs signatures. C’est ainsi qu’en parcourant mes mails, j’ai trouvé un petit communiqué m’alertant du retour des américains de KILLING ADDICTION, groupe passé à la trappe de la postérité underground depuis 1998. Il faut dire que le groupe d’Ocala en Floride n’avait pas produit grand-chose depuis son émergence en 1988, et qu’il n’était connu que d’une poignée de spécialistes de la mise en terre floridienne. Avec deux périodes d’activité bien distinctes (1989-1998, 2006-aujourd’hui), KILLING ADDICTION a donc mené sa barque comme il a pu, et a certainement profité de la vague vintage actuelle pour refaire surface en version longue-durée. Et ce ne sont donc pas moins de vingt-huit ans après son premier LP Omega Factor que le combo ressort ses griffes, toujours aussi affûtées, et ses pelles pour se sortir du bourbier dans lequel il s’est enfoncé, faute de reconnaissance à moyenne échelle.
Avec un line-up à moitié constitué de survivants de la grande époque (Patrick Bailey - basse/chant, et Chris Wicklein - guitare), un intermittent qui va et qui vient (Chris York - batterie, mais qui officiait au tabouret sur Omega Factor) et un petit nouveau (Devon McDonough - guitare), KILLING ADDICTION joue donc le traditionalisme mâtiné de nouveauté fraîche, pour nous offrir un album qui aurait pu sortir à l’orée des années 90 pour saluer la suprématie floridienne en la matière.
Très lucide sur son Bandcamp, le quatuor reconnaît facilement que son premier album reste un achèvement mineur de la scène, comme toutes ces autres sorties qui ont encombré les années 90 de leur violence facile et systématique. Typique du mouvement de Floride des MORBID ANGEL, Mind of a New God reprend donc les débats là ou son prédécesseur les avait laissés, et nous assomme d’un Death de tradition, joué comme à la parade, mais d’une efficacité redoutable. Si son label ibère n’hésite pas à dégainer les comparaisons les plus flatteuses envers ses poulains (CARCASS, INCANTATION, GRAVE, MORBID ANGEL), autant avouer que l’exagération est de mise. Evidemment, KILLING ADDICTION a des qualités indéniables, sa musique est efficace en diable, mais le groupe est évidemment figé dans le passé, et finalement se noie dans la production old-school actuelle qui ne permet plus de distinguer les précurseurs des imitateurs. En se basant sur des principes en vogue à l’époque de son émergence, le combo ne prend aucun risque, mélange les fragrances, rentre dans le lard, propose quelques inserts Heavy louables et nauséeux, mais ne fait qu’appliquer une recette connue de tous.
Toutefois, ne voyez pas en cette nuance de taille une condescendance quelconque découlant d’un ennui d’écoute. Je tiens seulement à préciser que les américains ne font que prôner des valeurs pas vraiment actuelles en se référant à leurs propres racines. Bien produit, ce second LP est donc digne d’intérêt, montre un certain panache dans l’utilisation d‘arrangements spatiaux, accélère comme il le faut, et place quelques blasts à la SUFFOCATION/MORBID ANGEL pour mériter l’appellation casher.
« Mind of a New God » met d’ailleurs l’ossuaire au centre du cimetière dès ses premières secondes, avec ce flanger efficace et fluctuant, avant que le chant évidemment caverneux de Patrick Bailey n’impose sa litanie gravissime. C’est propre, carré, ça fait le bonheur des antiquaires de la mort, et ça nous ramène quelques décennies en arrière, lorsque le genre dominait l’extrême de ses accents mortifères jouissifs. Composé de morceaux courts et concis, ce second album est donc digne du premier et de la petite légende des américains, et propose une continuité assez logique avec la bordée d’EP’s qu’ils ont sortis depuis les années 2000.
Quelques soli bien sentis pour se placer dans la plus droite lignée du PESTILENCE technique, quelques aménagements plus modernes pour accepter l’époque (« As Utopia Burns » et son break vraiment prenant), de la violence débridée qui fait plaisir aux fessiers (« Lives Unworthy of Life »), et surtout, pas mal d’enthousiasme, et une véritable joie de jouer en longue-durée et de retrouver des sensations de jeunesse. Pas de doute, les musiciens connaissent l’homélie et la mise en bière, et entre les fulgurances rythmiques les plus poussées (« Dark Realm Atrocity ») et les évolutions macabres éprouvantes et glauques (« Altered at Birth »), le bilan est donc méchamment positif pour cette formation du passé qui s’est tenue au courant des exigences old-school du présent.
Il est assez rare qu’une formation anecdotique d’avant-hier ne remette le couvert pour grossir les rangs de la jeune génération traumatisée par les racines, alors autant apprécier le comeback en album des KILLING ADDICTION pour ce qu’il est. Un retour qui louche vers le passé, qui table sur une petite réputation, mais qui ne l’usurpe pas par du prédigéré faisandé à peine goûtu. Ici, le steak est tartare, juste assez louche pour avoir un goût moisi, mais servi avec amour dans des assiettes même pas lavées. La classe en somme.
Titres de l’album:
01. Mind of a New God
02. As Utopia Burns
03. Prophecy Armageddon
04. Destroyer of Worlds
05. Lives Unworthy of Life
06. Dark Realm Atrocity
07. Condemned to Nothingness
08. The Chaos Older than Time
09. Altered at Birth
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29