Noël est encore loin, et pourtant notre bon tonton Serafino nous fait un joli cadeau en nous offrant le premier album des chiliens de SINNER’S BLOOD. Au prime abord, lorsque j’ai regardé cette pochette sans faire attention au label, j’ai failli benoitement passer mon chemin. Je m’attendais en effet à une énième exaction gothique ou à une pleurnicherie royale Symphonic Metal, et n’étant pas d’humeur à supporter les atermoiements d’une diva perdue dans les couloirs de son propre ego de taffetas, je me décidais à chercher ma pitance musicale dans la direction opposée. Mais une fois le label identifié, il n’était plus question de répulsion mais bien d’attraction, et après avoir écouté l’album de nombreuses fois, je ne pouvais à posteriori rêver d’une pochette plus idoine. Premier album donc, et pourtant les SINNER’S BLOOD sont tout sauf des débutants, puisqu’on retrouve dans leurs rangs deux noms bien connus de la scène chilienne. Au chant, le Jorn Lande national, James Robledo, ex-vocaliste de TENEGADE et THABU, gosier hors-pair, fils légitime de Ronnie James DIO, et capable de transcender n’importe quelle compo Heavy classique. A la composition et guitare, Nasson, producteur, guitariste et chanteur connu lui aussi comme le loup blanc, et qui dans ce nouveau contexte apporte sa connaissance musicale à des compositions simples, puissantes, et lyriques. Avec en soutien Nicolas Fischer à la basse et Guillermo Pereira à la batterie, les deux leaders peuvent compter sur une rythmique solide et volubile, et c’est sans aucun étonnement qu’on constate que Mirror Star est un petit miracle de Heavy Metal solide, ample, mélodique, mais aussi agressif. A la manière de duos de l’envergure de Coverdale/Vandenberg, ou Dio/Campbell, Robledo et Nasson mettent donc tout leur potentiel au service d’un album qui à n’en point douter fera date dans l’histoire du Heavy harmonieux.
Magnifiquement produit, comme toutes les sorties Frontiers dignes de ce nom, Mirror Star est sans conteste l’album de cette fin d’année, celui qui va fédérer tous les fans de Metal moderne, bien dans son époque, mais qui trouve ses racines dans le classicisme des années 80. Porté par des thèmes simples, légèrement influencé par DIO, WHITESNAKE, mais aussi les divers projets drivés par le gourou italien Alessandro Del Vecchio, SINNER’S BLOOD est un gros diamant vingt-quatre carats, osant proposer onze morceaux d’égale qualité, sans jamais baisser en régime ni étouffer la pression. Et dès « The Mirror », on comprend rapidement que les musiciens ne sont pas là pour jouer les doublures, mais bien dérouler le tapis rouge d’un Hard à grosse tendance Heavy, avec guitare en avant, et up tempo sautillant. Les premières secondes encaissent donc le choc, jusqu’à ce que la voix incroyable de James Robledo n’entre en scène et achève de nous séduire. Le vocaliste possède l’un des timbres les plus purs de la scène Metal sud-américaine, et peut facilement rivaliser avec les Russell Allen, Jorn Lande, et autres vocalistes qui ont foi en une musique pure et non édulcorée. Et si « Phoenix Rise » peut inquiéter de son intro synthétique, son couplet démarre de façon si tonitruante que les doutes se dissipent, continuant sur la piste d’un Hard Rock teigneux et pugnace, avec riff simple, et interprétation quatre étoiles. Rien de révolutionnaire de la part des chiliens, mais une solidité incroyable, et un flair absolu pour trouver LA mélodie qui touche en plein cœur, aménageant toujours un refrain qu’on imagine sans peine fédérateur en concert.
« Never Again » ralentit le rythme, et retrouve l’impulsion scandinave entremêlée de savoir-faire anglais, avec entame acoustique et parfum DIO très prononcé. On est conquis par cette fougue, et le traditionalisme du fond est vite occulté par la perfection de la forme, chaque arrangement vocal tombant pile au bon moment, et chaque break étant aménagé à la seconde près. Les accros eighties trouveront donc leur compte, mais pas seulement, puisque les quatre chiliens savent aussi s’adapter aux impératifs de leur époque, en polissant leur musique d’une patine éclatante. Les quelques sonorités moins métalliques apportent une souplesse indéniable, tandis que la basse roulante de Nicolas Fischer sublime « Remember Me », hymne qui en effet incruste le nom de SINNER’S BLOOD dans les mémoires. Les chiliens se perdent rarement sur le chemin de l’errance, et les morceaux restent la plupart du temps sous la barre des cinq minutes, ce qui permet aux musiciens de se lâcher Speed de temps à autres, et d’imiter un LOUDNESS survitaminé avec l’endiablé « The Path Of Fear », que JUDAS PRIEST lui-même n’aurait pas renié. Mais le groupe - et surtout son compositeur - est aussi capable de distiller des ambiances plus mesurées, et de laisser s’écouler le temps avec plus de patience. Et c’est avec « Who I Am » que l’on prend conscience du potentiel progressif du groupe, qui se montre sous un jour extrêmement flatteur lorsqu’il laisse l’émotion s’exprimer plus pleinement. Claviers délicats, volutes vocales de soie de Robledo, construction en crescendo, pour une power-ballad de premier choix, qui risque fort d’émouvoir les plus sensibles. A la manière d’un crossover WHITESNAKE/DIO/MASTERPLAN, « Who I Am » est le feu d’artifices final de cet album haut en couleurs et en talent, bien que la fin de l’album nous réserve encore de sacrées surprises.
En premier lieu, le pétaradant « The Hunting », qui vaut bien des « Bad Boys » de Coverdale, avec son up tempo brûlant et ses parties de chant passionnées, et surtout, « Awakening » qui représente un peu la quintessence de ce groupe qui n’hésite pas à utiliser quelques ficelles Metalcore pour corser son Heavy classique. Riff coupé au biseau, syncopes au millimètre, tout est formel, mais agencé de façon moderne, pour que l’accueil soit digne de ce nom. Là est l’atout majeur de Mirror Star qui n’hésite pas à confronter d’anciennes partitions à des interprétations plus contemporaines, sans trahir son esprit fondamental. En découle un disque qui n’est pollué par aucune scorie, et qui tangue entre Hard et Heavy, lâchant souvent la bride pour se rapprocher d’un Power Metal presque Thrash (« Kill Or Die »), pour mieux dévier l’instant suivant vers des rivages moins découpés (« Never Resting Soul »). Preuve que l’addition de deux énormes potentiels donne parfois un résultat exponentiel, SINNER’S BLOOD incarne la nouvelle garde du Metal chilien, qui domine du chef toutes les productions du cru sorties cette année. Belle réussite, et un disque qu’on n’a pas fini d’écouter pour retrouver l’essence d’un passé qui se sent bien dans un présent trouble, mais optimiste.
Titres de l’album:
01. The Mirror
02. Phoenix Rise
03. Never Again
04. Remember Me
05. The Path Of Fear
06. Forever
07. Kill Or Die
08. Never Resting Soul
09. Who I Am
10. The Hunting
11. Awakening
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
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03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06