Le Metal est de loin le style qui se marie le mieux avec le style classique et symphonique. Beaucoup de parallèles ont déjà été faits entre ces deux mondes. En effet, ils ont cette capacité à nous faire atteindre des sommets vertigineux, des hauteurs qui nous semblent inaccessibles, dont l’homme n’aurait pour l’un pas la dignité nécessaire pour la gravir, pour l’autre trop d’estime pour en connaitre la profondeur.
Pourtant, il faut être honnête, le Metal Symphonique et plus particulièrement le Black Symphonique n’est pas un style qui parlent à beaucoup de monde. Si il a ce potentiel musical que tout le monde peut deviner sur papier, il est plus dure de l’approuver une fois le casque posé sur nos oreilles. Moi-même j’avoue ne pas être un spécialiste, ni même un grand fan de ce style. Même si l’un des piliers en la matière, à savoir EMPEROR, est une référence incontournable de la scène Metal et possède de nombreux atout pour promouvoir le genre, le Black Sympho est toujours resté selon moi un peu secondaire et difficile d’accès.
Mais heureusement il arrive parfois, à force d’acharnement, de trouver des groupes qui captivent notre attention. Vous me voyez venir, ce Missa Pro Defunctis du groupe Danois LAMENTARI a su m’arracher à bien des réticences que j’avais sur le Black Sympho. Attention, quand on parle de Black Sympho avec ce groupe on ne déconne pas ! Car à l’heure où la musique et la technologie deviennent accessibles à tous et permettent à tout le monde de pouvoir incorporer des orchestres virtuels et même des instruments traditionnels, LAMENTARI a carrément pris le soin d’enregistrer un vrai orchestre. Et il n'y a pas photo, ça fait la différence ! Rares sont les groupes à faire ça et je trouve ça d’ailleurs assez surprenant qu’un groupe aussi peu connu ait pu se permettre un tel luxe pour son premier EP, d’autant plus qu’ils sont indépendants. En tous cas c’est génial pour eux.
Les 2 Danois à la composition nous montrent leur habilité à écrire des morceaux à la fois puissants et colossaux, que dis-je majestueux ! Exerçant une messe noire à l’ode des morts, on entre ici dans un monde où tout semble nous dépasser. La partie orchestrale, sur-présente, se colle à merveille avec le black metal énervé que joue le groupe. Elle est composée avec finesse, et opulence alors que les parties guitares et batteries sont exercées avec une rigueur et une sauvagerie implacable. Le tout donne un résultat qui ferait tomber de sa chaise le grand barbu qui est tout là-haut ! Quand on écoute cette musique tout parait immense, on se sent vraiment petit face à tout ce qui nous tombe dessus. Mais plus subtile que cela, on est partagé entre ce sentiment de grandeur et cette sauvagerie impérieuse. On a l’impression qu’un gigantesque nuage noire, annonçant l’apocalypse se dirige vers nous et que seul un salut divin pourra nous épargner. Bénéficiant d’une production de qualité et comme je l’ai souligné d’un véritable orchestre, on est vraiment plongé en immersion total dans cette odyssée. On peut également faire l’éloge des solos vertueux du guitariste qui ne manque pas de nous rappeler son talent notamment sur "Lacrimosa". Mais mon coup de cœur reste le dernier morceau "Confutatis" qui finit l’EP en apothéose.
Le seul véritable souci avec cette EP, et bien c’est que c’est un EP, lorsqu’on arrive à la fin on n’a pas vu les 27 minutes passer et on est un peu frustré. Je ressors vraiment étonné de cette écoute. Je ne pensais pas qu’un groupe de Black Sympho aurait la capacité de me séduire à ce point.
Titres de l'EP :
1- Introitus
2- Dies Irae
3- Lacrimosa
4- Confutatis
Bandcamp
Facebook
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37