MK-Ultra

Napalm Strike

19/02/2024

Autoproduction

Tout le monde connait déjà le fameux et sinistre projet MK-Ultra développé par la CIA dans les années 70. Un projet de contrôle de la pensée par diverses substances chimiques dont le LSD à hautes doses, pour obliger les prisonniers à parler, obéir, et se transformer en super-soldats. Inutile de revenir là-dessus puisque le président Clinton lui-même s’est excusé dans les années 90 et que l’Amérique a reconnu avoir privé ses concitoyens de leur liberté par des moyens détournés. Mais cette expérience sur le long terme continue d’inspirer les artistes, qui lorsqu’ils manquent de matière, aiment s’y référer pour aborder le problème de la manipulation physique et psychologique.

Et quoi de plus idoine qu’une bande d’américains hirsutes pour exhumer une fois de plus cette histoire, pour en faire un album joyeux, rieur, mais conscient des travers de l’administration de son pays ?

Les NAPALM STRIKE annoncent la couleur dès la pochette de leur deuxième album. Des caricatures sympathiques, beaucoup de vert fluo pour rappeler la Troma, et une bonne humeur qu’on imagine contagieuse. Pourtant, les gus ne sont pas du genre appliqués ou même productifs. MK-Ultra n’est que leur second long en plus de dix ans d’existence, leur dernière trace discographique conséquente remontant à 2013, et ce premier jet d’acide qu’a été Aiming Down the Sights.

Autant dire qu’on ne les attendait plus à ce stade de la compétition. Les musiciens old-school poussant comme des champignons atomiques, la bataille fait rage et irradier plus que les autres est devenu une gageure difficile à relever. Mais avec un peu de métier, beaucoup d’enthousiasme et des chansons qui tiennent la route, rien n’est impossible, ce MK-Ultra le démontre en un peu moins de cinquante minutes.

Quatre acolytes, très portés sur le son de Venice, et l’influence de groupes comme ST, EXCEL, D.R.I, mais aussi GAMA BOMB, les CRUMBSUCKERS, et toute la clique Crossover de ces trois dernières décennies. Enregistré et produit par le groupe au Strike House Records, masterisé par Jeremy Lambert au Narcissists Audio, MK-Ultra est une petite merveille de métissage, combinant évidemment la rudesse du Thrash et la souplesse du Hardcore. On se prend à repenser aux bandanas vissés sur le front, aux attitudes revêches mais finalement sympathiques, et à toute cette vague qui permettait au Thrash de se faire une place au soleil nucléaire d’un Hardcore très agressif.

Les mecs sont solides, leurs riffs classiques mais efficaces, et les soli sont d’une propreté irréprochable. On s’en remettra à un batteur très capable en ce qui concerne le tempo plutôt échevelé, et si la basse semble un peu noyée dans le mix, les guitares trustent les premières places, et décrivent avec une acuité effarante une tentative de lavage de cerveau financée et mise en place par les Etats-Unis pendant la guerre froide.

Guerre froide qui semble retrouver une sacrée côte de popularité ces derniers temps.     

Si les tensions entre nos chers Joe Biden et Vladimir Poutine n’ont pas encore atteint celles qui frétillaient entre Kennedy et Khrouchtchev, l’ambiance n’en est pas pour autant à l’entente cordiale. Et les NAPALM STRIKE en ont tout à fait conscience, développant ainsi de solides techniques d’intimidation musicale. S’il est difficile de mettre en avant tel ou tel avertissement, les douze morceaux de cette nouvelles bordée de missiles sont tous aussi efficaces à longue portée, et susceptibles d’endommager irrémédiablement vos tympans.

On retiendra évidemment pour l’histoire le trépidant « Killzone », mais surtout le très groovy et désenchanté « The Henchman », qui de son riff hautement redondant nous replonge dans les affres de la menace nucléaire des années 80, lorsque Reagan et son administration se tenaient prêts à défendre le capitalisme coûte que coûte. La fluidité rythmique, les guitares qui déroulent comme des fusées, et ces lignes de chant qui sont autant de trajectoires et de combinaisons de lancement possibles permettent à l’album de viser le sans-faute Crossover.

Admettons que tout ceci a déjà été entendu des centaines de fois, mais la plupart du temps en version moins solide et guillerette. Si les tierces viennent taquiner le spectre d’une version Frankenstein d’HELLOWEEN, si le claquement de la basse rend hommage à OVERKILL, l’ensemble combine la puissance Metal de SLAYER, et la street attitude de SUICIDAL TENDENCIES.       

Un peu LEEWAY en moins Hardcore, NAPALM STRIKE ne module en aucun cas ses redoutables attaques, avec un « Aftermath » qui sent bon l’hiver nucléaire et un salut de la main aux ACID REIGN et autres HOLY MOSES. Le contenu est soutenu, l’ambiance chaude comme une Californie en proie au souffle d’une bombe de quelques mégatonnes, et le plaisir de voir le compteur Geiger s’affoler est au moins équivalent aux lambeaux de chairs qui tombent de votre visage.

Un répertoire taillé pour la scène, mais qui sonne en studio comme un avertissement de jours sombres à venir. En s’appuyant sur une culture Thrash conséquente, nos quatre lascars se permettent même de fricoter avec le Speedcore à l’occasion de titres plus velus (« Nuke »).

Un disque bien pensé, souriant, qui fera grand plaisir à tous les amateurs de sonorités brutales, mais joviales. Avec quelques samples, des arrangements épars, MK-Ultra passe la barre sans forcer, osant même quelques aplatissements surprenants (« Re-Animator »). Dès lors, si vous entendez à la fin de cette écoute une sirène hurlant au loin, il est temps de vous prendre par la main et de vous faire la malle. Dans un abri antiatomique si possible, mais une belle cave aux pierres de taille peut aussi faire l’affaire.

Et que le monde brûle après tout.              

  

Titres de l’album:

01. Intro

02. Killzone

03. MK-Ultra

04. Right To Remain Violent

05. Mutant Strain

06. The Henchman

07. Combat Shock

08. Aftermath

09. Cytotoxin

10. Nuke

11. Re-Animator

12. C-4 Yourself


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/06/2024 à 17:08
80 %    506
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37