Après la guerre, vient le temps de la contemplation, le temps où on prend du recul sur l'accomplissement d'un but, l'aboutissement d'une quête. La vague old school du Black Metal se tenait clairement dans la guerre, take no prisoners, la deuxième vague initiée par IMMORTAL d'ailleurs, se rapproche de la nature, la thématique démoniaque tombe et voilà que l'on découvre des gaillards proches de la nature et d'un certain art de vie perdu avec l'émergence d'une civilisation nouvelle. Bon ça ne les empêche pas de nous le dire sur un ton énervé, genre vous allez vous réveiller !
Alors, si on reste sur ce Black Metal très posé et très musical également, la violence laisse place à une énergie encore très sombre comme le démontre les Allemands de NEMESIS SOPOR avec ce troisième album MMXL, qui renferme des titres longs qui nous évoquent un certain DER WEG EINER FREIHEIT mais pas uniquement, car BLUT AUS NORD n'est parfois pas si loin, cette patte progressive illumine de noirceur ce Black Metal qui reste pourtant haineux, si on excepte "Zeit Der Sterne", drôlement lumineux. C'est justement cette alchimie que le groupe réussi à capter ici, laissant le côté le plus pompeux du Post-Black Metal de côté pour se concentrer sur ce que Quorthon pouvait faire avec des Nordland par exemple. Vous l'aurez compris, nous sommes invités à un voyage introspectif très brumeux, une initiation à la contemplation physiquement passive mais qui mentalement prend des tournures parfois surprenantes car à l'écoute des "Untertan" ou "Herrscher", les images de longues étendues vertes, la nuit couchante, ne tardent pas à faire son apparition et l'envie de pousser un cri primal également.
Auteur de trois albums, donc, les Allemands ont du faire face au départ de leur chanteur et c'est donc l'un des guitaristes du groupe, R.S., qui cumule le poste sur ce nouvel album pour un résultat tout à fait convaincant, une voix rêche totalement old school émerge de cette ambiance morne. Le groupe réussi également à ne pas étirer inutilement les plages instrumentales, les parties acoustiques ne sont jamais pompeuses et restent assez dispersées sur cette galette et ce sont bien les riffs torturés ("Despot") qui se taillent la part du lion sur ce MMXL fort convaincant.
Pour autant, on retrouve là bon nombre des éléments qui ont forgé cette école du Black Metal, jusque dans le concept, comme évoqué plus haut, la critique de la civilisation et de ses dérives est un terreau formidable pour ce Black Metal et NEMESIS SOPOR y va également de sa petite touche en abordant le thème de l'intelligence artificielle, des robots capable de reproduire le mimétisme humain et la place que cette intelligence prend dans nos vies, notre civilisation. Si cette branche du Black a d'abord tapé sur la Christianisation de la civilisation aujourd'hui les thématiques évoluent comme le montre ces Allemands mais le sujet de fond reste le même, l'éloignement de l'Homme de la Nature, un déracinement profond non sans conséquence d'après le discours tenu ici.
NEMESIS SOPOR laisse donc derrière lui l'approche Post-Black de son deuxième album, élève son niveau de production, bien plus équilibré et approprié au style pratiqué ici, et avec une voix peut-être un peu moins entendue même si celle de R.S. ne fait pas non plus dans l'ultra originalité. MMXL permet donc aux Allemands de passer un cap, un vrai bon album même si plusieurs écoutes se révèlent nécessaire pour ingurgiter tout cela.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30