Alors que le Portugal n’a pas fait de quartier contre les pauvres suisses en huitième de finale de la coupe du Monde 2022, le peuple lusophone se met à rêver d’une victoire tonitruante et sans appel en finale du dit tournoi. En attendant la suite de la compétition, je connais d’autres portugais qui eux n’évoluent pas dans le monde du football, mais bien dans celui de la musique, qui nous intéresse plus particulièrement, et qui eux non plus ne prennent pas de gants pour nous assommer de leur Metal moderne, décomplexé, et métissé.
BRAIN FOR THE MASSES est né il y a six ans, et son premier album ne voit le jour qu’en novembre de notre vilaine année 2022. Pourquoi ce délai ? Tout simplement parce que le quintet (Rui Monteiro - guitare/chant, André "Goghy" Loureiro - basse, Miguel Barbosa - guitare, João Shepperd - batterie et Francisco Gomes - claviers) est rentré en studio en 2019 pour une sortie attendue en 2020, ignorant alors que la pandémie de COVID et le confinement conséquent allaient stopper net leur allant pour les faire patienter encore deux ans.
Ce premier album/EP est donc une grosse victoire en soi pour ces cinq musiciens affamés de riffs et amateurs d’ambiances variées. Mais alors, quelle est la signification de ce titre qui fait penser à une vilaine névrose ou à une phobie peu amène ? Et bien selon le Dictionary of Obscure Sorrows, le terme Monachopsis désignerait le sentiment persistant de ne pas se sentir à sa place. Nous sommes sans doute nombreux à ressentir cette émotion, comme des parias perpétuels qui n’ont jamais le confort d’une situation rassurante et qui se demandent souvent comment trouver leur place dans ce monde moderne qui prend un malin plaisir à écraser les individualités.
BRAIN FOR THE MASSES, pour se mettre au diapason de son thème, nous prévient en amont : Cinq morceaux seulement, mas des morceaux différents, allusifs à bien des genres et sous-styles, et après écoute approfondie des titres en question, il est certain que le chroniqueur lambda aura bien du mal à ranger les portugais dans une catégorie bien précise.
Entre un Metalcore plus analogique, un Hardcore méchamment métallique et un Heavy Metal traditionnel défiguré pour convenir à son époque, Monachopsis louvoie et ne se fixe jamais, pour mieux nous surprendre et éviter cette sensation de redite si pénible chez les groupes les moins ouverts. Et si les arguments promotionnels promettent toujours monts et merveilles, ceux utilisés par BRAIN FOR THE MASSES sont justifiés et valides : en effet, les cinq morceaux de ce premier moyen-format possèdent tous leur identité propre.
Autant de fait abandonner toute volonté de catégorisation, et apprécier la musique pour ce qu’elle est. Une sorte de compromis trouvé entre un FEAR FACTORY moins robotique et un LINKIN PARK agressif, un mélange de riffs puissants et syncopés comme à la grande époque du Melodeath suédois. Comme vous le constatez, en une seule phrase, les genres se mélangent, et le résultat à parfois des allures de MESHUGGAH perdu dans les limbes d’un Néo-Metal épais et constructif.
On louera évidemment cette énorme production, ces guitares qui mordent sans prévenir, et cette rythmique polyvalente aux graves profonds, sans oublier ce chant versatile, entre growls virulents et chant clair pas si évident, et si « To Be Alike » semble s’imposer comme l’hymne incontournable de ce premier long, le reste du tracklisting ne se laisse pas pour autant marcher sur les croches.
Une envie d’efficacité doublée d’une ambition de composition certaine. Voilà ce qu’on peut retirer de ce premier cinq-titres, qui place la barre assez haut, mais qui assure son saut par des mouvements fluides et rapides. Si les quatre premiers morceaux sont les plus évidents dans leur agencement, « Stay Afloat » reste justement à flots pour assurer une fin d’album mémorisable et estimable.
Volutes de claviers, voix caressante, et soudaine montée en puissance, pour un voyage dans un pays qui n’existe pas, et dont tous les citoyens se sentent étrangers. Sorte d’espéranto musical qui parlera à quiconque veut bien écouter, Monachopsis est une prise de contact très sérieuse pour BRAIN FOR THE MASSES, qui outre ses tripes, utilise son cerveau pour ne pas se noyer dans la masse.
Six ans pour en arriver-là, mais l’attente en valait la peine. Ce premier effort semble imperfectible, et renforcé par une production énorme digne des plus grands studios. Si vous souhaitez écouter une musique beaucoup moins prévisible que la moyenne, alors Monachopsis est fait pour vous, entre colère gigantesque et nostalgie émouvante, pour mieux symboliser un âge de repli sur soi-même, et de confusion quant à l’appartenance sociale. Un malaise mis en musique, une sensation désagréable qui s’incarne au travers de chansons terriblement attachantes, et un nouveau venu sur la scène portugaise qui pourrait bien jouer un rôle important dans les années à venir.
A moins que les musiciens ne se sentent pas à leur place dans l’univers Metal.
Titres de l’album :
01. Bleak
02. Retribution
03. Seclusion
04. To Be Alike
05. Stay Afloat
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09