Monotony est le deuxième album de ce one-man band, SHRINE OV ABSURD, et le premier à sortir chez Godz Ov War Productions. L'homme qui se cache derrière ce projet est Javier Rodríguez Prendes que certains d'entre vous connaissent peut être à travers son autre projet Black Metal, SKJULT, qui opère dans une veine bien plus directe que celui qui nous intéresse ici. Si l'homme fait preuve d'un Black Metal aux contours d'un WATAIN avec SKJULT, avec SHRINE OV ABSURD c'est plus vers HATE FOREST ou DRUDKH qu'il faut regarder avec ces guitares aux empreintes mélancoliques, on retrouve d'ailleurs ces rythmiques d'un They Often See Dreams About the Spring (2018) de ces derniers ("II"), ce chant qui traine un peu par rapport aux rythmiques. L'homme n'hésite pas à lancer quelques leads qui font mouche pour un esprit épique donné à cet album qui fleure bon les années 90 dans ce domaine.
La production donne parfois l'impression que la batterie est une programmation, ou le bonhomme est un sacré batteur parce que le blast qui ouvre la première piste peut faire tiquer avec ses syncopes à la double. Les guitares sont épaisses, plutôt condensées et pourtant la basse réussi à se frayer un chemin dans tout cela, cet aspect de l'album est plutôt une réussite même si cela semble démesurément gonflé pour le genre, ce n'est toutefois pas désagréable, juste surprenant à la première écoute.
Au niveau du chant, J. installe des alternances intéressantes entre le chant Black bien profond, posé, avec quelques parties parlées ("I", "V") qui amènent quelques aérations bienvenues, nous sommes là dans un style très balisé mais qui fonctionne sur Monotony et les amateurs de DRUDKH et même par certains aspect BURZUM, plongeront sans mal dans l'univers de ce Cubain qui réussi à faire souffler le froid sans utiliser totalement tous les codes de ce style de Black Metal pour un "II", par exemple, qui ressemble assez vite à une chanson qui rentre vite dans le crâne avec son rythme à taper du pied, son lead qui revient comme une routine, le tout est d'une simplicité qui en fait un titre immédiat, bien plus que les autres plages qui l'accompagnent.
Alors, si les titres portent des numéros, il y a toutefois des paroles, du chant qui se fait en anglais à propos de la nature humaine. Avec un Monotony aussi efficace, SHRINE OV ABSURD se pose comme une alternative sérieuse à cette scène qui semble être coincée entre l'underground dont elle se réclame et quelques spéculations qui fait que beaucoup s'y intéressent pour de mauvaises raisons.
Tracklist :
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24