Monotony est le deuxième album de ce one-man band, SHRINE OV ABSURD, et le premier à sortir chez Godz Ov War Productions. L'homme qui se cache derrière ce projet est Javier Rodríguez Prendes que certains d'entre vous connaissent peut être à travers son autre projet Black Metal, SKJULT, qui opère dans une veine bien plus directe que celui qui nous intéresse ici. Si l'homme fait preuve d'un Black Metal aux contours d'un WATAIN avec SKJULT, avec SHRINE OV ABSURD c'est plus vers HATE FOREST ou DRUDKH qu'il faut regarder avec ces guitares aux empreintes mélancoliques, on retrouve d'ailleurs ces rythmiques d'un They Often See Dreams About the Spring (2018) de ces derniers ("II"), ce chant qui traine un peu par rapport aux rythmiques. L'homme n'hésite pas à lancer quelques leads qui font mouche pour un esprit épique donné à cet album qui fleure bon les années 90 dans ce domaine.
La production donne parfois l'impression que la batterie est une programmation, ou le bonhomme est un sacré batteur parce que le blast qui ouvre la première piste peut faire tiquer avec ses syncopes à la double. Les guitares sont épaisses, plutôt condensées et pourtant la basse réussi à se frayer un chemin dans tout cela, cet aspect de l'album est plutôt une réussite même si cela semble démesurément gonflé pour le genre, ce n'est toutefois pas désagréable, juste surprenant à la première écoute.
Au niveau du chant, J. installe des alternances intéressantes entre le chant Black bien profond, posé, avec quelques parties parlées ("I", "V") qui amènent quelques aérations bienvenues, nous sommes là dans un style très balisé mais qui fonctionne sur Monotony et les amateurs de DRUDKH et même par certains aspect BURZUM, plongeront sans mal dans l'univers de ce Cubain qui réussi à faire souffler le froid sans utiliser totalement tous les codes de ce style de Black Metal pour un "II", par exemple, qui ressemble assez vite à une chanson qui rentre vite dans le crâne avec son rythme à taper du pied, son lead qui revient comme une routine, le tout est d'une simplicité qui en fait un titre immédiat, bien plus que les autres plages qui l'accompagnent.
Alors, si les titres portent des numéros, il y a toutefois des paroles, du chant qui se fait en anglais à propos de la nature humaine. Avec un Monotony aussi efficace, SHRINE OV ABSURD se pose comme une alternative sérieuse à cette scène qui semble être coincée entre l'underground dont elle se réclame et quelques spéculations qui fait que beaucoup s'y intéressent pour de mauvaises raisons.
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47