Il est toujours possible de jouer le Rock encore plus salement que ses voisins. En utilisant du matériel encore plus cheap, en lâchant des riffs encore plus gras, et laissant la rythmique pilonner coûte que coûte, ou en se basant sur des références encore plus underground. C’est très simple en fait, mais le risque de jouer n’importe quoi est grand…Car sonner crade et être efficace et séduisant en même temps n’est pas donné à tout le monde. Demandez donc à MOTORHEAD, à VENOM, à HELLHAMMER, à DISCHARGE, à NAPALM DEATH, aux HELLACOPTERS si la recette est si simple que ça à trouver. Ou même aux RAMONES, à SONIC YOUTH, SLAYER, et tous ceux qui un jour, se sont dit « tiens, essayons d’aller encore plus loin, creusons encore plus profond ! ». Après tout, écrire un truc comme « Ace of Spades », « Sheena is a Punk Rocker », « Black Metal » ou « Massacra » n’est pas donné à tout le monde, car rester chaotique tout en offrant à l’auditeur sa dose de décibels de qualité n’est pas aisé. En la matière, certains groupes de Punk et de Hardcore sont restés les maîtres en la matière. Particulièrement la seconde vague de Hardcore US de la fin des eighties, qui réussissait le tour de force de jouer à la vitesse de la lumière tout en restant catchy. A ce petit jeu, les suédois ne sont jamais les derniers à monter sur le podium, même quand ils accélèrent de façon stratosphérique pour jouer Crust. Et justement, en parlant de Suède, il est tout à fait possible que vous ayez déjà entendu parler des OBNOXIOUS YOUTH, un quintet pas vraiment propre sur lui artistiquement parlant, mais qui depuis quelques années trousse des petits trucs tout à fait charmants et séduisants. Venus d’un peu partout (Uppsala/Sala/Stockholm/Helsinki), existant déjà depuis pas mal de temps, ces marsouins-là savent comment manier leur matériel pour qu’il sonne de fortune, et pourtant, leur musique est aussi addictive qu’un shoot d’URSUT directement dans la jugulaire.
Fondé en 2005, le groupe n’a jamais été pressé. Première démo la même année (Kicked in the Face), mais seconde quatre ans plus tard (Obey Satan!, 2009), avant d’enfin regrouper leurs forces pour accoucher aux forceps d’un premier long (The Eternal Void, 2011, mais vingt-deux minutes). Un EP en 2013 pour faire patienter (Suck on the Cross), et encore quatre ans sans nouvelles jusqu’à Disturbing the Graves. Pas vraiment la prolixité de Buckethead, mais largement de quoi comprendre la démarche. Et entre la profanation motus et les bouches méchamment cousues, un glissement de Critical Mass à Svart records, pour une meilleure promotion peut-être, ou alors parce que ce label a bien pigé que son écurie avait besoin de gentils tarés. Car les OBNOXIOUS YOUTH ne sont pas méchants. La pochette de Mouths Sewn Shut, purement Core et limite Grind d’ailleurs, pourra choquer les plus sensibles et les faire regarder des oreilles ailleurs. Mais leurs photos promo donneront des indices à ceux qui savent faire la différence entre les gros rednecks bruitistes du nord, et les esprits libres qui jouent bruyamment, mais intelligemment. Et faites-moi confiance, une fois entendus ces six hymnes à la débauche, vous comprendrez qu’on ne musèle pas ce groupe facilement. Les mecs pourtant donnent le sentiment de draguer en mobylette avec des t-shirts de WHITESNAKE, le cheveu vaguement lavé il y a longtemps mais toujours gras, la mine faussement patibulaire mais le cœur sur la main, et si quatre d’entre eux donnent le sentiment d’appartenir au chapitre local des riders de 103SP, le cinquième larron à de faux-airs de comptable qui s’adonne à sa passion pour le Hardcore le week-end, entre deux bilans.
Mais bon, Larry n’habite pas Des Moines, et le ramage n’est pas toujours en phase avec le plumage. Et pour vous plumer les oreilles, ces cinq-là sont rois, parvenant à réconcilier tous les styles les plus rudimentaires pour en inventer un encore plus sauvage. A vrai dire, OBNOXIOUS YOUTH c’est un peu une façon de transposer le Hardcore des années 80 dans un langage Punk suédois des années 2010, sans oublier l’importance d’un Metal extrême épuré de tous ses excès les plus clichesques. « Cockroach » donne le ton d’ailleurs, pas vraiment le la 440, mais plutôt une jolie intro mélodique à souhait qui vous caresse la joue avant que le riff principal de vous tombe sur la tronche. Un peu trompé, on se dit que l’affaire va tourner vintage des seventies joué par des trous du cul nordiques, mais lorsque la rythmique balance la purée, pas question de tourner la tête en arguant d’un manque de mouchoir. On se prend la giclée en plein dans la face, pensant à une énième exaction Crust à la suédoise. Mais ces mecs sont tout sauf prévisibles, et font absolument ce qu’ils veulent, parvenant à mixer dans un même morceau de trois minutes le Thrashcore, le Hard Rock de Lemmy, le Crust des SKITSYSTEM, la rage des AGNOSTIC FRONT, et l’art du contrepied des HELLACOPTERS. Certes, ils ne sont pas méchants, pour autant leur musique n’est pas gentille non plus. Elle est là pour foutre le bordel, et fait penser à une version de GENOCIDE dopée d’une rage contemporaine (« Mouths Sewn Shut »), et nous entraîner sur la piste d’un Rock N’Roll suédois inspiré de la démence 80’s de l’Angleterre (« Funeral », du VENOM repris par…des suédois).
Ne s’embarrassant pas de principes, les marsouins osent des trucs épidermiques, instantanés et immédiats (« The Eye »), mais gardent toujours en tête que la violence la plus crue n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est diluée dans une bonne humeur de sauvage (« Dripping Organs »). De là, je sens que les spécialistes vont s’écorcher. Blackened Punk, Blackened Hardcore, Metal Crust, et tout y passera sans apporter d’élément de réponse à la seule question qui importe : qui sont vraiment les OBNOXIOUS YOUTH et pourquoi font-ils plus de bruit que leurs voisins sans réveiller les morts pour rien ? Aucune idée, mais en tout cas, quand on écoute leur musique, on a tendance à bien fermer sa mouille.
Titres de l’album :
01. Cockroach
02.. Mouths Sewn Shut
03. Funeral
04. Succumb
05. The Eye
06. Dripping Organs
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15