Multiple Forms of Humiliation to Satan

Pyphomgertum

25/08/2021

Pathologically Explicit Recordings

Ah les amours d’été…Vous remarquez une jolie fille au camping, et vous la retrouvez le soir même dans la seule discothèque du coin. Alors, vous l’invitez gauchement à danser un blues sur la piste (« L’été Indien » ou « Le Petit Bonhomme en Mousse » font l’affaire), vous la faites rire avec deux ou trois boutades sur le commerce international, vous déposez un petit bisou sur ses lèvres, et vous marchez sur la plage, riant sous les étoiles les yeux embués de désir. Ou…

Ou alors, il y a aussi la méthode mexicaine des PYPHOMGERTUM. Vous remarquez une fille jolie ou non dans la rue, vous la coincez dans une impasse, lui démontez le vagin à coups de pied de biche, et puis vous la jetez dans le terrain vague le plus proche après utilisation. C’est moins romantique, mais plus pragmatique.

Fondé en 1992 à Mexico City, PYPHOMGERTUM est donc l’un des plus anciens représentants de la brutalité hispanique d’Amérique du Sud, et si son premier album n’a vu le jour qu’en 1996 après trois démos, son second long n’a été expulsé qu’en 2009, presque vingt ans après sa naissance aux forceps (et en plus, il ne s’agissait que d’un remake du premier, paye ta feignasse). Il faut dire que le bébé pesait déjà quinze kilos, et qu’il n’était pas du genre conciliant…ni constant. Une vie marquée par des hiatus et des colères braillantes dans son coin, un split en 1999 pour revenir en 2014.

Multiple Forms of Humiliation to Satan est donc le second longue-durée officiel des mexicains, qui ont cette fois-ci jeté toute leur vilénie dans la bataille. Conscients de leur statut de gardiens de la légende Death, les instrumentistes (Ángel Flores - basse, depuis 1992, Miguel Ángeles - guitare, depuis 1993, Oskar Baltazar - guitare, depuis 1993 et le petit dernier, Alex Camacho - chant, depuis 2016) ont donc mis leur gros paquet dans la balance pour jouer le Death le plus impénétrable et cryptique du marché. Un Death qui refuse l’évolution du style et les théories musicales de Darwin, et qui creuse la tombe de l’opportunisme avec un bel entrain.

Gravissime, violent, affreux, le Death des mexicains est à l’image d’un règlement de compte entre deux cartels à  minuit, dans le cimetière le plus décati de la ville. Les riffs ne sont que des prétextes à soutenir les grognements d’un chanteur plein de ressentiment d’avoir laissé échapper le dernier pot de miel, la rythmique, quasiment indiscernable joue la vitesse et le beat d’arrière-plan, la basse sert de fondation qu’on ne remarque même pas, et le tout à des allures d’enterrement sans fleurs ni témoins dans un recoin peu recommandable de Mexico City.

Alors évidemment, avec des titres comme « Multiples Formes d’Humiliation », « Encore un morceau à l’Ossuaire », « Sculpté dans la Chair Morte » ou « Les Choses Mortes Pourrissent », pas la peine de s’attendre à du Ronsard ou du Baudelaire, et le Death des mexicains est aussi cru qu’il pouvait l’être dans les années 90 lorsqu’il était pratiqué par les esthètes de CANNIBAL CORPSE ou SUFFOCATION. De la pourriture qui empeste les naseaux, des restes de viande humaine sur la vieille table en bois dans la grange, de l’entrain dans le sadisme, et un manque d’empathie total pour les tympans. Mais le tout est judicieusement agencé, sonnant suffisamment tartare pour séduire les anti-végétariens, une linéarité de ton qui n’empêche pas les plans bien catchy (« Sculpted in Dead Flesh »), et un classicisme old-school très formel, mais efficace en diable.

Satan a donc la générosité de partager le spectacle avec nous, et reconnaissons que le tableau dépeint est bien morbide. Rien de bien neuf dans les caveaux moisis, le salpêtre fait suinter les pierres, et la monotonie post-mortem suscite un climat oppressant à défaut d’être passionnant. On a déjà assisté à des cérémonies plus barbares, mais l’attitude droite comme un piquet des PYPHOMGERTUM séduira la frange la plus primaire des fans de Death sourd, diffus mais efficace, de ceux qui aiment les guitares sous-accordées à outrance, les accélérations qui cassent les reins, et les grognements à rendre fou une troupe d’ours en rut.

On pourrait résumer l’affaire d’un lapidaire « tiens, voilà du bourrin mort », et la formule serait totalement idoine. Mais en restant fidèle à une recette vieille de plusieurs décennies, Multiple Forms of Humiliation to Satan est un blasphème qui s’apprécie en toute méchanceté, et qui donnera quelques frissons au psychopathe qui sommeille en vous les soirs de pleine lune.     

  

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Dead Things Get Rot      

02. Morbid Samples of Disintegration

03. Dismembering Belial       

04. Sculpted in Dead Flesh   

05. One More Piece to the Boneyard           

06. Multiple Forms of Humiliation   

07. Private Carnage

08. Unholy Blood     

09. Impaled By the Sources of Death


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/01/2023 à 17:04
70 %    632
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47