BLUTVIAL ? Inconnu au bataillon... C'est au gré de mes hasardeuses pérégrinations, en éternelle quête du groupe qui tue, qui déchire, qui... ce que vous voulez, que je tombe dessus. Pourtant rien d'original chez le groupe anglais. Une pochette très banale pour un groupe de Black Metal, un nom qui sonne très classique pour le style pratiqué. Et pour couronner le tout une musique sans surprise, je vous le donne dans le mille : du pur Black Metal !
C'est donc après avoir découvert le morceau Doomed to Eternal Night tiré de ce dernier album, que je me suis penché sur le groupe. Une oreille jetée sur leur second album sortie en 2011 (Curses Thorns Blood) pour approfondir et confirmer tout le bien que je pensais de leur musique. Et me voila à chroniquer ce Mysteries Of Earth qui sort ce mois-ci.
Mais alors pourquoi vous en parler ici, si tout semble déjà vu et entendu ? Tout simplement parce que j'ai flashé sur la musique du groupe. Et sur leur son, en particulier le son des guitares, bien raw comme je l'aime quand on parle d'immondices sonores Black Metal. Mon Black Metal, à de rares exceptions, je l'aime quand il sonne crade, sale, mal produit. Quand il sent la nuit, la haine et les cendres encore fumantes... Quand il sent la Norvège quoi !
Et pourtant BLUTVIAL nous vient d'Angleterre, mais c'est du coté du pays des fjords et des stavkirkes qu'il faut chercher toutes leur influences. Et elles ne doivent pas être nombreuses à mon avis. Nos quatre sujets de Sa Majesté ne doivent pas s’intéresser à grand choses qui soit sorti après 1995. Pour faire simple : DARKTHRONE pour le son, BURZUM pour l'ambiance et TSJUDER ou encore GORGOROTH pour la violence plus bestiale et crue. Alors oui pour leur défense on peut tout de même parler des quelques riffs Thrash efficaces (avec ce son BM !) qui viennent ponctuer les trémolos typiquement Black. Mais ils ne sont pas légion non plus (Existential Rite et Doomed to Eternal Night...). Quelques passages plus mélodiques et même épiques pointent aussi le bout de leur nez... Mais généralement très vite rattrapés par la furie et la noirceur ambiante. Le chant assez en retrait semble parfois plus se rapprocher d'un susurrement ou alors est-ce un cri primal dans le lointain ?
Un mot sur les musiciens, car ce ne sont pas des lapins de 6 semaines... Ils ont en effet tous les quatre pas mal traîné leurs guêtres dans un tas de groupes underground de la perfide Albion : CODE, REIGN OF EREBUS, BINAH, ACOLYTE'S RUIN, etc... Voila, ce ne sont pas des débutants.
Si vous en êtes là dans la chronique, vous avez déjà pas mal cerné le truc normalement, et si vous lisez encore ceci, c'est que le Trve Black Metal, ça vous parle. Alors il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter pour moi. Vous savez à quoi vous attendre. Du pur BM, sans originalité, mais joué avec les tripes et avec une foi du début des années 90'. Une musique qui nous rappelle celle d'une époque où certains n'hésitaient pas à joindre les actes aux paroles...
Tracklist :
01 - beneath the moon 8:46
02 - black silence 2:07
03 - existential rite 3:48
04 - vaults of unrest 4:46
05 - carving nihil 7:04
06 - midwinters halls 5:43
07 - urnacht 5:34
08 - doomed to eternal night 5:47
09 - in praise of noctula 7:10
10 - where graves spring open 10:02
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09