BLUTVIAL ? Inconnu au bataillon... C'est au gré de mes hasardeuses pérégrinations, en éternelle quête du groupe qui tue, qui déchire, qui... ce que vous voulez, que je tombe dessus. Pourtant rien d'original chez le groupe anglais. Une pochette très banale pour un groupe de Black Metal, un nom qui sonne très classique pour le style pratiqué. Et pour couronner le tout une musique sans surprise, je vous le donne dans le mille : du pur Black Metal !
C'est donc après avoir découvert le morceau Doomed to Eternal Night tiré de ce dernier album, que je me suis penché sur le groupe. Une oreille jetée sur leur second album sortie en 2011 (Curses Thorns Blood) pour approfondir et confirmer tout le bien que je pensais de leur musique. Et me voila à chroniquer ce Mysteries Of Earth qui sort ce mois-ci.
Mais alors pourquoi vous en parler ici, si tout semble déjà vu et entendu ? Tout simplement parce que j'ai flashé sur la musique du groupe. Et sur leur son, en particulier le son des guitares, bien raw comme je l'aime quand on parle d'immondices sonores Black Metal. Mon Black Metal, à de rares exceptions, je l'aime quand il sonne crade, sale, mal produit. Quand il sent la nuit, la haine et les cendres encore fumantes... Quand il sent la Norvège quoi !
Et pourtant BLUTVIAL nous vient d'Angleterre, mais c'est du coté du pays des fjords et des stavkirkes qu'il faut chercher toutes leur influences. Et elles ne doivent pas être nombreuses à mon avis. Nos quatre sujets de Sa Majesté ne doivent pas s’intéresser à grand choses qui soit sorti après 1995. Pour faire simple : DARKTHRONE pour le son, BURZUM pour l'ambiance et TSJUDER ou encore GORGOROTH pour la violence plus bestiale et crue. Alors oui pour leur défense on peut tout de même parler des quelques riffs Thrash efficaces (avec ce son BM !) qui viennent ponctuer les trémolos typiquement Black. Mais ils ne sont pas légion non plus (Existential Rite et Doomed to Eternal Night...). Quelques passages plus mélodiques et même épiques pointent aussi le bout de leur nez... Mais généralement très vite rattrapés par la furie et la noirceur ambiante. Le chant assez en retrait semble parfois plus se rapprocher d'un susurrement ou alors est-ce un cri primal dans le lointain ?
Un mot sur les musiciens, car ce ne sont pas des lapins de 6 semaines... Ils ont en effet tous les quatre pas mal traîné leurs guêtres dans un tas de groupes underground de la perfide Albion : CODE, REIGN OF EREBUS, BINAH, ACOLYTE'S RUIN, etc... Voila, ce ne sont pas des débutants.
Si vous en êtes là dans la chronique, vous avez déjà pas mal cerné le truc normalement, et si vous lisez encore ceci, c'est que le Trve Black Metal, ça vous parle. Alors il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter pour moi. Vous savez à quoi vous attendre. Du pur BM, sans originalité, mais joué avec les tripes et avec une foi du début des années 90'. Une musique qui nous rappelle celle d'une époque où certains n'hésitaient pas à joindre les actes aux paroles...
Tracklist :
01 - beneath the moon 8:46
02 - black silence 2:07
03 - existential rite 3:48
04 - vaults of unrest 4:46
05 - carving nihil 7:04
06 - midwinters halls 5:43
07 - urnacht 5:34
08 - doomed to eternal night 5:47
09 - in praise of noctula 7:10
10 - where graves spring open 10:02
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47