Mystery & Mayhem

Forest Field

19/06/2024

Autoproduction

Moi qui aime les créatifs libres, les compositeurs affranchis, les musiciens culottés, je dois admettre être complètement passé à côté de ce collectif international aux qualités évidentes. Il m’aura fallu six albums pour m’intéresser à son cas, ce qui est plus que conséquent, mais je remercie encore le hasard d’avoir mis le bon projet sur ma route.

Fondé, dirigé et emballé par Peter Cox, guitariste de CHINAWHITE, FOREST FIELD est donc une collaboration cosmopolite. Si le guitariste hollandais garde fermement les rênes en main, il partage le travail avec le chanteur américain Phil Vincent et le batteur batave Bart Fleuren. Mais ne vous leurrez pas. Cette union reste très formelle et balisée, puisque tous les morceaux sont composés par la tête pensante. Et l’homme a de l’imagination, des ambitions, et un désir louable : faire tomber les barrières entre les genres pour imposer le sien. Une sorte de Rock progressif dur mais mélodique, qui incorpore des éléments Ambient et zen, ainsi que des inflexions Hard Rock abordables et adorables.

Après cinq longue-durée, Cox sait exactement ce qu’il veut. Mais il semblerait que Mystery & Mayhem soit son bébé le plus équilibré. Si la production est parfois erratique, notamment en ce qui concerne la rythmique, elle sait mettre en avant les thèmes porteurs et les lignes de chant en avant, mais sans empiéter sur le reste de l’instrumentation. Les huit morceaux de cette nouvelle livraison Uber Listen sont tous développés, riches et bien orchestrés, et certains sont même aussi épiques qu’une envolée stellaire de YES ou KING CRIMSON.

Mais on sent assez rapidement que Peter garde une certaine admiration pour PORCUPINE TREE et Steven Wilson. Ce côté futuriste, cette ambiance ouverte et cette volonté de ne pas se cantonner aux structures habituelles sont symptomatiques du petit génie anglais, même si nous sommes encore loin de ses affections électroniques et Synth-Wave.

Néanmoins, Mystery & Mayhem ne se gêne pas pour utiliser des claviers et des sons samplés pour imposer des atmosphères plus confinées et cotonneuses, à l’image d’un film de SF au budget raisonnable. Loin du démonstratif parfois pénible et des idées qui s’étirent en longueur sans réelle raison, FOREST FIELD justifie ses choix par sa qualité de mise en place et d’interprétation, et nous sommes vite attirés par ce monstre placé en milieu de parcours, qui du haut de ses quatorze minutes nous domine méchamment.

« Human Jigsaw » n’est évidemment pas la seule qualité de ce sixième né. Il incarne le sommet de la montagne, le but atteint, le défi relevé, et propose de nombreux thèmes, tous très intelligemment imbriqués. On y sent du SPOCK'S BEARD, et des relents de Progressif des années 80/90, mais surtout, une joie de partager cette passion pour les mélodies les plus séduisantes, et pour les avancées évolutives hypnotiques et obsédantes. Peter nous fait donc voir du pays, et se propose de nous guider à travers les Pays-Bas, de jour comme de nuit, pour en admirer les beautés mais aussi pour s’inquiéter de sa face plus sombre. Ce qui explique ce panel de sensations, allant de la promenade bucolique jusqu’à l’aventure urbaine tardive. Une aventure humaine, partagée, qui parfois dévie vers des paysages dégagés, dont le couchant offre des harmonies Folk de toute beauté (« Slipping Away », gros travail de percussions, avec cette guitare mutine et ludique et ce chant épuré aux chœurs bucoliques).

Il est pourtant très difficile de plaire à tout le monde sans devenir générique et anonyme. Mais FOREST FIELD peut se reposer sur son sens de la variation, allant jusqu’à emprunter aux BEACH BOYS leurs harmonies vocales, pour mieux les fracasser sur un démarrage en trombe (« Calling Me »). Cette constante opposition entre force et nuance est indéniablement le point d’orgue d’un album totalement décomplexé, qui n’utilise le Progressif que comme moyen d’exprimer des émotions.

Pop, Rock, Classique, Ambient, Electronique, les éléments sont disparates, mais très bien intégrés. Comme une mayonnaise parfaite, Mystery & Mayhem est riche mais léger, et dosé au milligramme près. Pourtant, malgré ce professionnalisme, l’album garde toujours sa fraîcheur, comme une relecture des recettes d’IQ en version plus populaire, sans perdre cette touche royale.

Miel pour les oreilles, piment pour l’âme, stimulant pour le corps, Mystery & Mayhem est un chapitre de choix dans la discographie de FOREST FIELD. Beaucoup moins engoncé dans la démonstration que bon nombre de ses pairs, Peter Cox sait lâcher prise et se détendre au son de « The Light », qui s’échappe de l’univers Metal pour suggérer une fascination pour les BEATLES.

« Close Your Eyes », précédant le mastodonte « Human Jigsaw » offre donc un diptyque central très ambitieux, mais même les inserts plus brefs ont leur importance. Comme cet épilogue « Forever », qui semble indiquer une ballade d’au-revoir, tout en imposant un résumé des options dans la plus pure tradition de Neal Morse.

Superbe démonstration de talent et d’humilité pour FOREST FIELD. Ce groupe unique est un genre d’ALAN PARSONS PROJECT plus Metal et plus Rock, aux idées aussi versatiles proposées sans obligation contractuelle. Beaucoup d’influences, de références, de clins d’œil, pour un voyage très agréable, entre visite guidée et après-midi libre.

Beau, et enchanteur. De quoi oublier les heures et les heurts.        

    

Titres de l’album:

01. Rapid Eye Movement

02. This Girl Like Rain

03. Close Your Eyes

04. Human Jigsaw

05. Slipping Away

06. Calling Me

07. The Light

08. Forever


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 01/12/2024 à 17:27
90 %    255
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25