En 2017, ABSQUE COR apparaissait sur la scène Black Metal de l'Europe de l'Est sans vraiment lancer de signes avant courreur. One-man band auteur d'un premier album, Wędrówkę haniebnie zakończyć, l'arrivée de ce deuxième opus 6 ans plus tard, Na zawsze cieniem..., signifiant A Jamais Une Ombre...., doit donc nous confirmer la bonne impression laissée par son aîné !
Tout d'abord, one-man band il était, one-man band il est toujours, Vos a de nouveau tout réalisé jusqu'au mastering, tout excepté l'artwork confié cette fois-ci au guitariste-chanteur de DAGORATH, Igor Datkiewicz (CULTUM INTERITUM, THROAT, RITES OF DAATH) et le résultat est une nouvelle fois de haute qualité. La production sur les caisses est extrêmement variée par exemple, jouant avec les effets de réverb' pour donner plus d'ampleur à certains passages ou en appliquant les codes typiques du Black Metal sur la fin de "Piosenka o niczym". Les guitares sont toujours aussi tranchantes et ce chant habité, totalement Black Metal alors que la musique peut lorgner sur le Post-Black Metal d'un MGLA par exemple, notamment avec certains patterns de batterie plutôt inhabituels dans ce style comme ce cœur de "Jeden raz za dużo" qui déboule sur une partie plus intense encore et plus directe également. La mélancolie qui servait d'ambiance au premier album est toujours là, comme une marque de fabrique, les riffs raisonnent comme de longues complaintes sur lesquelles le chant hurlé renvoie également parfois vers le Post-Black Metal avec cet esprit saturé. On retrouve également ces passages acoustiques qui amènent un peu de repos aux oreilles de l'auditeur, mais avec "Nawet nie próbuj", Vos franchit un pas vers le Post-Black Metal total, rangeant le temps d'un titre, les riffs haineux incisifs pour des parties plus lancinantes, plus mélodiques mais toujours aussi mélancoliques et dérangeantes.
L'écriture de cet album s'étant étiré de 2017 à 2022, il est totalement logique que l'on y voit le prolongement du premier album, la longue période qui les sépare en termes de sortie ne se traduit absolument pas musicalement si ce n'est cette mélodicité et cette mélancolie encore accrue dans le songwritting et une variété plus forte encore en termes de chant et de batterie. Na zawsze cieniem... confirme donc l'impulsion donnée par son prédécesseur et Vos s'inscrit dans une qualité d'écriture qui parlera sans mal à ceux qui suivent de prêt la scène Black Metal Polonaise avec PROFECI, FURIA ou MEDICO PESTE. Bien entendu, ce pas de côté par rapport au Black Metal le plus brut fait de cet album quelque chose qui mettra plus de temps à être digéré et pour ceux qui n'ont pas encore compris que cette petite courbe prise par Vos était totalement assumée, je complèterai par la reprise du titre "Солнце мёртвых" de DER GOLEM, un groupe de Shoegaze, Post-Rock Russe, dont le titre est tiré de la première sortie du groupe parue en 1999. Cette plage ambiante amène la fin de l'album en douceur et rompt clairement avec l'esprit Black Metal qui domine sur le reste de l'album. Une belle confirmation donc !
Tracklist :
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21