En 2017, ABSQUE COR apparaissait sur la scène Black Metal de l'Europe de l'Est sans vraiment lancer de signes avant courreur. One-man band auteur d'un premier album, Wędrówkę haniebnie zakończyć, l'arrivée de ce deuxième opus 6 ans plus tard, Na zawsze cieniem..., signifiant A Jamais Une Ombre...., doit donc nous confirmer la bonne impression laissée par son aîné !
Tout d'abord, one-man band il était, one-man band il est toujours, Vos a de nouveau tout réalisé jusqu'au mastering, tout excepté l'artwork confié cette fois-ci au guitariste-chanteur de DAGORATH, Igor Datkiewicz (CULTUM INTERITUM, THROAT, RITES OF DAATH) et le résultat est une nouvelle fois de haute qualité. La production sur les caisses est extrêmement variée par exemple, jouant avec les effets de réverb' pour donner plus d'ampleur à certains passages ou en appliquant les codes typiques du Black Metal sur la fin de "Piosenka o niczym". Les guitares sont toujours aussi tranchantes et ce chant habité, totalement Black Metal alors que la musique peut lorgner sur le Post-Black Metal d'un MGLA par exemple, notamment avec certains patterns de batterie plutôt inhabituels dans ce style comme ce cœur de "Jeden raz za dużo" qui déboule sur une partie plus intense encore et plus directe également. La mélancolie qui servait d'ambiance au premier album est toujours là, comme une marque de fabrique, les riffs raisonnent comme de longues complaintes sur lesquelles le chant hurlé renvoie également parfois vers le Post-Black Metal avec cet esprit saturé. On retrouve également ces passages acoustiques qui amènent un peu de repos aux oreilles de l'auditeur, mais avec "Nawet nie próbuj", Vos franchit un pas vers le Post-Black Metal total, rangeant le temps d'un titre, les riffs haineux incisifs pour des parties plus lancinantes, plus mélodiques mais toujours aussi mélancoliques et dérangeantes.
L'écriture de cet album s'étant étiré de 2017 à 2022, il est totalement logique que l'on y voit le prolongement du premier album, la longue période qui les sépare en termes de sortie ne se traduit absolument pas musicalement si ce n'est cette mélodicité et cette mélancolie encore accrue dans le songwritting et une variété plus forte encore en termes de chant et de batterie. Na zawsze cieniem... confirme donc l'impulsion donnée par son prédécesseur et Vos s'inscrit dans une qualité d'écriture qui parlera sans mal à ceux qui suivent de prêt la scène Black Metal Polonaise avec PROFECI, FURIA ou MEDICO PESTE. Bien entendu, ce pas de côté par rapport au Black Metal le plus brut fait de cet album quelque chose qui mettra plus de temps à être digéré et pour ceux qui n'ont pas encore compris que cette petite courbe prise par Vos était totalement assumée, je complèterai par la reprise du titre "Солнце мёртвых" de DER GOLEM, un groupe de Shoegaze, Post-Rock Russe, dont le titre est tiré de la première sortie du groupe parue en 1999. Cette plage ambiante amène la fin de l'album en douceur et rompt clairement avec l'esprit Black Metal qui domine sur le reste de l'album. Une belle confirmation donc !
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30