Voilà une sortie qui va mettre un gros coup de pompe dans la fourmilière old-school. Si vous êtes comme moi, un peu las de ces sorties vintage qui se ressemblent toutes et pillent l’héritage des pionniers, si vous n’êtes pas entièrement satisfait des dernières prouesses de nos héros d’antan, cette compilation est pour vous. Elle est relevée, authentique, salée, et maltraite vos tympans abimés.
MORTA SKULD est tout sauf une bleusaille sur le circuit US. Son premier album, Dying Remains, sorti en 1993, reste un épisode intéressant de l’histoire de la violence à Milwaukee, et la suite des évènements n’a fait que confirmer ce statut d’outsider indépendant mais capable qui auréole la réputation du groupe encore aujourd’hui. Ayant connu deux périodes d’activité, entre 1990 et 1998, puis de 2012 jusqu’à aujourd’hui, MORTA SKULD a commencé sa longue carrière comme celle des copains, avec des démos que l’on peut redécouvrir aujourd’hui via ce Nascency Of the Prolific qui en recoupe justement deux.
1990, deux maquettes viennent souiller le Wisconsin, loin de la Floride et de Tampa. L’une est répertoriée comme EP sur les sites de collectionneurs (Prolong The Agony), l’autre considérée comme telle (Gory Departure), et les deux se retrouvent aujourd’hui réunies sous la même bannière de passion par le label national Sewer Rot Records. Et il est vrai que ces deux démos sentent le pourri d’égouts pas souvent nettoyés, et jonchés de saloperies, ordures, cadavres et autres surprises fétides.
Toutefois, durant cette jeunesse aujourd’hui flétrie depuis longtemps, MORTA SKULD se voulait violent mais intelligible, sale mais pas immonde, provocateur, mais avec les bons arguments. On se rend compte en écoutant ces neuf morceaux que le groupe n’a pas usurpé son statut, et que sa longue carrière est totalement justifiée. Entre un OBITUARY classique, et un BOLT THROWER plus préoccupé par la brutalité urbaine que par la guerre des jeux de rôles, MORTA SKULD jouait propre, composait carré, et pouvait prétendre à jouer un joli rôle sur la scène morbide américaine.
Aujourd’hui, plus de trente ans après ces balbutiements très professionnels, le son est toujours d’actualité, et le propos de son époque. Ou plutôt de « ses » époques, puisque Nascency Of the Prolific évoque non seulement le passé, mais aussi le présent. Sorte de démonstration de force tournée vers la nouvelle génération, cette compilation vient à point nommé rappeler que les acteurs de l’époque n’avaient pas à copier pour exister, et qu’ils restent aujourd’hui les plus fiers défenseurs de la nostalgie authentique.
Collection de riffs et de cris d’outre-tombe, Nascency Of the Prolific se rattache à la concession à perpétuité d’OBITUARY, comme le prouve la mise en terre « Prolong The Agony » qui aurait pu figurer sur Cause of Death ou Slowly We Rot.
Mais loin du plagiat floridien pourri avant d’être mis sur le marché, MORTA SKULD incarnait la fraîcheur d’une nouvelle école, ouvrant de nouvelles pistes tout en conservant en tête les règles de base. Avec une grosse pelletée de licks accrocheurs, un chanteur parfaitement ignoble et parfait dans son rôle de croque-mort vocal, une rythmique solide et quelques arrangements post-mortem bien placés, ces deux démos restent très agréables à écouter en 2023, bien plus en tout cas qu’un énième produit contrefait survendu par une maison de disques opportuniste.
On pense parfois au PESTILENCE des débuts, entre Thrash et Death, on se casse les cervicales sur le lapidaire « Of Evil », hymne diabolique parmi les tubes enterrés, et on salue Sewer Rot Records pour cette remise au goût du jour qui ne sent pas le renfermé.
Comme un bon camembert bien fait, Nascency Of the Prolific titille les naseaux avant de couler sur le palais, et offre un regard neuf sur une vieille histoire. Cette compilation vient surtout interrompre un long silence de trois années depuis la sortie de Suffer for Nothing, qui n’a toujours pas été honoré d’une suite à ce jour. Laissez-vous tenter par cette tranche de mort bien découpée, et replongez dans les affres de la violence des années 90, lorsque les perspectives brutales prenaient une autre dimension.
A noter que sur le Bandcamp du groupe, Nascency Of the Prolific ne compte que neuf morceaux, alors que la version CD en propose seize. Vous y trouverez en cadeau une répétition de 1990 ainsi qu’un Basement Recordings, inédit à ce jour.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Sacrificial Rite
03. Gory Departure
04. Preacher of Lies
05. Senseless Killing
06. Through The Eyes of Death
07. Feast From Within
08. Prolong The Agony
09. Of Evil
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38