Je ne pensais pas que l’air de Wolfsbourg était si vicié. Ceci étant dit, je connais mal cette ville de Basse-Saxe, alors, il n’y a guère de quoi s’étonner, certaines cités exhalant un délicieux parfum de mort et de pourriture, partout dans le monde. Mais cette dernière cache un petit secret, vite éventé. Elle a en effet été le cadre de la naissance d’un des groupes les plus laids de la scène Death Metal, CRYPTIC BROOD. Une portée hargneuse, avec les dents en avant et le poil rêche, prête à mordre à la première occasion et vous refiler des parasites plein la maison.
CRYPTIC BROOD est un trio que l’on hésitera à qualifier de Power eu égard au style pratiqué. Mais Steffen Brandes (batterie/chant), Richael Lehner (guitare/chœurs) et Dennis Butzke (basse/chant) savent quand même utiliser la puissance, pour nous mettre en terre sous la lune faiblarde. Sevrés de Metal morbide depuis leur plus tendre enfance, les trois musiciens recyclent comme l’appellation old-school le précise, mais le font avec un panache certain, loin des démarcations à peine modulées de la concurrence. N’espérez donc pas tomber sur une influence marquante, puisque les trois compères ont bien compilé leurs références. Et si le nom d’AUTOPSY est le premier à venir à l’esprit, beaucoup d’autres vous agiteront le bocal pour brouiller les pistes de vos synapses.
Laid, purulent, lent et odorant, Necrotic Flesh Bacteria fait honneur à sa pochette de l’horreur, et nous sert faisandés des riffs congelés, qui une fois sortis du freezer se périment dans l’heure. On sent que l’importance de la scène américaine a eu un impact énorme sur ces gars, qui en utilisent toutes les ficelles avec le brio d’un marionnettiste. La guitare est grasse, la basse énorme et bien grave, et le chant déliquescent, comme une tapisserie moisie qui se décolle d’un mur aux inscriptions morbides et cryptiques.
Il leur aura fallu cinq ans pour revenir par la petite porte, et ainsi offrir à Outcome of Obnoxious Science un digne successeur. Un croque-mort chasse donc l’ancien, mais la méthode est toujours la même. Une suite de plans aux vitesses variées, une bordée de mélodies avariées, et beaucoup d’agressivité, parfois renoncée, souvent plaquée, pour nous traîner jusqu’aux origines macabres. Du déjà vu et entendu, mais joué avec brio, et une passion qu’on ne saurait remettre en question.
Mixé et masterisé au Hellforge Studio, ce troisième album est une étape franchie avec brio, mais sans gants ni protection de surface. En juxtaposant des idées formelles et d’autres accrocheuses et sensuelles (si tant est que la nécrophilie soit votre truc en mode Nekromantik ou Lune Froide), CRYPTIC BROOD passe la rampe du retour avec une facilité déconcertante, truffant certains de ses morceaux d’idées logiques et imbriquées, pour bien faire monter la mayonnaise de terreur. Ainsi, « Hallucinogen Poison », pourtant bref et lapidaire, résume merveilleusement bien les options, et termine la face A de l’option vinyle avec fermeté et vilénie.
Proche d’un Death/Doom putride et empestant la charogne, Necrotic Flesh Bacteria joue avec nos sens comme un film d’horreur en odorama, entre œuf pourri, pieds sales, aisselles mal lavées, usine de traitement des déchets et égouts fluviaux charriant des tonnes de cadavres de poissons. C’est évidemment assez repoussant sur le papier, mais étonnamment appétissant dans les faits. « Realm Of Rot » en témoigne de son allant trépidant, et de sa basse mutine qui sort de son cadre régulièrement, tout comme l’entame « Acrid Fumes » qui vient même chatouiller le Crust du bout de son admiration pour DISCHARGE.
Agencé et ordonné, ce troisième album tant attendu ne déçoit pas. Il synthétise le concept depuis ses débuts, et ouvre d’autres portes, plus difficiles et grippées, mais menant sur des destins possibles enviables. Des destins terminaux évidemment, entre hôpital abandonné et asile désaffecté, dont les murs résonnent de la violence « Oozing Pox », héritière de l’oppression Severed Survival.
Le plus simple dans ce cas précis, c’est de mettre en avant le sublime artwork de Slimeweaver, dégoulinant à souhait, mais caractéristique de cette approche épaisse et rance. Regardez-la attentivement en vous délectant du title-track « Necrotic Flesh Bacteria », et voyagez dans les arcanes d’un cerveau malade, avide de torture, de putréfaction, de tables de dissection et autres sévices infligés à une pauvre victime qui n’a rien demandé. L’effet est bœuf, donne envie de gober un œil pour mieux le recracher sur un squelette récemment déterré.
Classique ? Oui. Old-school ? Jusqu’au bout des ongles sales. Enivrant ? Comme un vieux vin vinaigré par les années. Nostalgique ? A peu près autant qu’un road trip home qui vous rappelle votre adolescence. Ou plutôt comme une virée au cimetière du coin pour y admirer les tombes craquelées et tombant en ruine, sans même savoir qui y est enterré.
C’est ça le pouvoir du vrai Death Metal. Suggérer des images, imprimer des odeurs, recycler des horreurs. Mais avec style, et assez de technique pour jouer les mesures impaires et l’arythmie décalée. CRYPTIC BROOD est comme Free, il a tout compris. Le service aussi.
A moi les caves qui suppurent et les blessures qui durent. Miam.
Titres de l’album :
01. Acrid Fumes
02. Digging Through Skin
03. Oozing Pox
04. Viscid Fluid
05. Hallucinogen Poison
06. The Pile Of Flesh Is Served
07. Realm Of Rot
08. Necrotic Flesh Bacteria
09. Reeking Pitted Innards
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15