Les membres de ce quatuor ont déjà pas mal roulé leur bosse dans la scène extrême Polonaise, DEUS MORTEM, DEVILPRIEST, AZARATH, HELL-BORN ou MORD, c'est peut-être ce qui explique leurs silences répétés entre les assauts. Cela faisait donc 10 ans que le groupe n'avait rien produit mais lorsqu'ils reviennent sachez que c'est pour en découdre à grands renforts d'un Brutal Death Metal à la INCANTATION teinté d'un Black Metal qui oscille entre l'esprit d'un IMMOLATION, SUFFOCATION où la batterie est blastée et l'ambiance brutale mais pas totalement obscurcie.
Le guitariste et le bassiste ont changé depuis le précédent opus, Tomasz Zięba (STILLBORN) tient désormais la basse et Andrzej Podsiadło (DEVILPRIEST) suppléé Marek Lechowski à la guitare depuis 2013 maintenant. On sent la maitrise qui se dégage de l'ensemble, la production est assez nette pour se rendre compte que les gaillards savent ce qu'ils jouent, la caisse claire, bien mise en avant est métronomique, le chant sonne comme des coups de buttoir, l'impact est immédiat et si on ne retrouve pas forcément la noirceur des groupes précités, on y entrevoit très largement la brutalité, l'esprit Black Metal avec cette voix au large écho, la rapidité dans le riffing qui répond à quelques cavalcades bien plus Death Metal avec des hommages appuyés à DEATH réguliers. Cependant, s'il est difficile de reprocher quoique ce soit à ces Polonais, difficile également de les tirer du lot, c'est bien joué, bien construit mais il manque ce petit plus qui fait de cet album quelque chose qui reste en tête, à l'image de "Through Abomination 'Till Ecstasy" parfait pour secouer la tête à s'en rompre le cou mais qui ne dégage rien d'autre qu'un amont de brutalité. Il faut dire qu'il manque peut-être une ambiance plus cradingue, plus malsaine pour donner au message du groupe une coloration singulière et parfaitement à propos.
La fin d'album est d'ailleurs légèrement plus cradingue, notamment par la fin de "Blend Into Satan" ou les parties de chant sur "Void Of The Abyss" qui tirent clairement sur un Black Metal très old-school et caverneux, ce qui contre-balance un peu mieux l'effet rouleau compresseur de ce qui se passe autour. Nefarious Seed Grows To Bring Forth Supremacy Of The Beast est un album brutal auquel il ne manque que quelques parties plus rentre dedans à la batterie, des parties plus simples à la CELTIC FROST pour mieux mettre en valeur les blasts et les roulements de caisse claire, un très bon retour aux affaires toutefois !
Track-listing :
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41