La pandémie de COVID et le confinement qui l’a suivi ne cessent d’inspirer les musiciens du monde entier, et d’horizons divers. Et pour cause, il a condamné les artistes à rester cloîtrés chez eux, sans possibilité de rendre leur musique vivante en live, l’essence même de l’expression artistique lorsqu’elle s’évade du studio. Alors, plutôt que de se morfondre sur ces scènes que personne n’allait fouler, on en a profité pour créer, la seule chose à faire lorsqu’on est bloqué dans un appartement parisien à regarder la ville souffrir sous cette chape de silence. C’est exactement l’aventure que les DELIVERANCE ont connu en 2020, suite à la parution de leur deuxième album Holocaust 26:1-46, qui finalement, trouva un écho au Temple du Hellfest, sorte de miette lancée par le destin. Mais si l’exercice du concert était proscrit pour tout le monde, il restait cette feuille blanche à noircir d’idées encore plus sombre que le paysage urbain.
Il existe une dualité frappante sur ce troisième album, très justement baptisé Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn. Dualité qui se formalise autour de la musique la plus ouverte que le groupe a proposé jusqu’à lors, mais aussi celle habitée par des textes déprimants, traitant d’addictions diverses, de santé mentale chancelante et de désintoxication pour parvenir à l’état de corps sans organes. Beaucoup de réalisme donc, voire de pessimisme parfois, qui a obligé les compositeurs à aller chercher au-delà de leur terrain de chasse habituel l’inspiration pour mettre en valeur ces thématiques tout à fait contemporaines.
Sacha Février (basse), Fred Quota (batterie), Etienne Sarthou (guitare) et Pierre Duneau (chant) ont donc encore une fois foulé une nouvelle terre pour y découvrir des formes de vie différentes. Bien sûr, le Black/Sludge des débuts est encore très présent, et même omniprésent si l’on y réfléchit bien, mais la porte a été ouverte à des styles moins figés, comme le Rock progressif, le Rock généraliste, le Black Metal pur ou encore le Post Rock/Post Black, sans vraiment s’y plonger. Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn est donc une sacrée ouverture pour le groupe, qui doit se rappeler de ces nuits blanches passées à regarder le spectacle figé d’une ville endormie, aux acteurs au chômage technique de prestations.
Sur les six morceaux que compte cet important et imposant troisième album, deux dépassent allégrement le quart d‘heure, sans se montrer redondant ou répétitif. Certes, les répétitions sont bien là, mais à dessein, pour créer cette hypnose des sens que le groupe a recherchée, à l’image d’un membre engourdi qui refuse de bouger pour exécuter les gestes les plus simples. J’ai immédiatement adhéré au propos artistique du pavé « Odyssey », qui en dix-huit minutes et des poussières résume le passé pour projeter vers l’avenir. On y sent toute la volonté du groupe d’avancer coûte que coûte, et de ne plus se cantonner à des litanies noires et autres soliloques concentriques. Mais la circulation des idées, la façon de les formaliser très personnelle font de ce nouveau chapitre le plus important d’une carrière encore jeune, mais déjà sanctionnée de trois œuvres majeures.
Outre cette production ample et légèrement diffuse, on retrouve un déroulé de titres qui laisse place à la surprise, entre Black lancinant et insistant (« Up-tight ») et Black Metal pur et dur, à la norvégienne, mais agrémenté de quelques fantaisies plombantes. DELIVERANCE est donc aujourd’hui sans autre entraves que celles imposées par son imagination, qui semble sans limites, un peu comme un cauchemar partagé par NEUROSIS, DARKTHRONE, HYPNO5E et ALCEST.
Je ne le cacherai pas, Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn a eu un impact énorme sur moi. Déjà fan de la plupart des groupes de l’écurie de Gérald, je me suis laissé séduire par cette envie d’ailleurs, en retranscription d’une époque qui a marqué à vie des millions de personnes à travers le monde, condamnées à rester derrière des vitres closes ou à sortir dans des rues fantomatiques le masque vissé sur le visage. Cette claustrophobie est parfaitement traduite ici, par « Neon Chaos », qui explose droit devant comme une frustration trop longtemps refoulée, mais surtout par ce final homérique qui en dix-sept minutes nous ramène deux ans en arrière, lorsque rien n’était encore possible et qu’il fallait ronger son frein et se contenter d’aller pisser toutes les deux heures pour s’occuper.
« Fragments of a Diary from Hell » est un petit bréviaire de l’enfer sur terre, qui impose une longue intro aux arrangements fouillés. Un journal intime d’une âme enfermée par ses propres démons, et fixant une table de cuisine, une commode de salon, ou une télé diffusant ses insanités en boucle. Les effets sont judicieusement placés, les mots se détachent comme emprisonnés par une cabine Leslie, et le groupe prend son temps pour plaquer le motif principal, histoire de nous allumer la lumière avant de l’éteindre pour de bon.
L’ADN du groupe est présent tout au long de l’album, mais plus particulièrement sur ce dernier morceau. Un morceau aux accents Black/Sludge, le point de départ de l’histoire, entre lenteur asphyxiante et redondance suffocante. Parfaite conclusion d’un album parfait, « Fragments of a Diary from Hell » laisse un goût méchamment amer dans les oreilles, et nous confronte une fois de plus à l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire.
Entre quatre murs, sans verrou mais une interdiction légale, la prison que nous avons tous affrontée est la pire qu’un être humain puisse supporter. Dehors sans l’être, dedans mais pas vraiment, une torture pour les esprits affranchis, et un test grandeur nature d’un enfer qui nous attend patiemment au détour d’une décision/manipulation malheureuse.
Titres de l’album :
01. Salvation Needs a Gun
02. Venereal
03. Odyssey
04. Up-tight
05. Neon Chaos
06. Fragments of a Diary from Hell
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49